Thomas Stronen est un
percussionniste/électronicien norvégien œuvrant pour ECM mais
aussi Rune Grammofon.
Iain Ballamy est un
saxophoniste/électronicien britannique, il a offert ses cuivres dans
les 80 's et a notamment côtoyé Bill Bruford.
Christian Fennesz est un
guitariste/électronicien autrichien, sa carrière de paysagiste
sonore en solo est assurée principalement par Kranky.
Nils Peter Molvaer est un
trompettiste/électronicien norvégien, pionnier du nu-jazz et de la
fusion (jazz-electro).
Eivind Aarsett est un
guitariste/électronicien, Norvège, nu-jazz aussi, expérimentation,
dans son CV artistique, il a travaillé avec Ray Charles et Dee Dee
Bridgewater.
Prakash Sontakkle quant à lui fait ses
débuts au sein d'ECM sur cet opus, c'est un world slide-guitar vocal
indien.
A lire cette énumération de curriculum vitae artistiques, on pourrait penser à un casting de label, histoire de recruter quelques cerveaux féconds de construction musicale moderne bien structurée.
Cette liste d'artistes impressionnante
est en fait le crédit du deuxième album de Food, groupe de
jazz-progressif-electro expérimental. Aborder un paysage de chacun
d'entre eux, pris indépendamment, est un voyage constructif aux
saveurs uniques, chaque palette est différente. Les imaginer tous
entre les murs d'ECM relève du fantasme. Colossale travail
electro-acoustique improvisé, Food nous donne de la nourriture en
abondance, de quoi tenir des nuits entières.
Complet, équilibré, l'inspiration injectée pénètre par tous les
pores de notre enveloppe et rejaillit en spores près à féconder
n'importe quelle source d'inspiration, à condition d'être à la
merci de ce formidable melting-pot moderne.
Aucun titre plus que l'autre, un
concept qui est né en 1998 autour de Ballamy et Stronen, avec autour
des invités de prestige qui gravitent. Accumulation de textures, une
formidable collision d'esprits entre des architectes sonores et des
paysagistes. Une assomption radicale vers la perfection sonore et
artistique. Quand la structure vient épouser le décor, quand la
corde pénètre la console et que les cerveaux se heurtent comme un
big bang esthétique, on obtient une heure de voyage transcendantal,
avec la sensation de garder toujours un pieds à terre, happé par la
construction rigoureusement libre de ce formidable garde mangé
intemporel et universel.
Food 2012 « Mercurial balm » label : ECM
http://soundcloud.com/iainballamy/sets/food-iain-ballamy-thomas
2 commentaires:
Je connaissais E. AArsett et N.P. Molvaer pas pas Food... Merci beaucoup. Celui-ci n'est pas sur Spoty comment on fait pour accéder à la box si t'es d'ac?
Ok pour la box, c'est parti... il me faut ton mail SB.. envois sur mon adresse charlu :D
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