lundi 18 juin 2012

Mick Fleetwood's Zoo


« Sentimental journey », le meilleur album de Ringo sort en 1970 alors que le divorce est annoncé, « Giant in our own room » le premier album de Bob Siebenberg (batteur de Supertramp) 1986 apparait, alors que son groupe aussi bicéphale est révolu (Roger Hodgson a sorti son premier album solo, et Rick Davis « Cannonball »1984). Des remugles des groupes respectifs restent dans les sillons de la drummerie en cavale. La touche d'influence est incontestable. Ringo, Bob, imbibés pendant des années se révèlent.

Même topo pour Mick Fleetwood qui sort en 1983 un deuxième album solo «  I'm not me » de très bonne facture, avec dedans des bribes de Fleetwood Mac période Buckingham, alors que le groupe sombre dans le chaos. Fleetwood Mac vient de sortir un album secondaire et dispensable « Mirage », et s'apprêtent à jeter l'éponge (air Nicks/Buckingham) sur le chef d'œuvre « Tango in the night » 1987.
Lindsey Buckingham est d'ailleurs présent, mais aussi George Hawkins et Billy Burnette & Co.
Un touché Fleetwood Mac logique et flagrant, mais aussi, des grosses voix, du rock FM façon Toto, Foreigner, avec quand même l'esprit sonore 70's qui perdure. Le saxo se raccroche aux 80's.

Mick Fleetwood, présent dès le début avec John McVie et Peter Green pour l'histoire du groupe mythique, se dévoile ici, très entourré. Un batteur qui s'échappe, comme tant d'autres quand le groupe socle prend l'eau. « I'm not me », un bon disque, pas indispensable, mais important quand on est fan et collectionneur des Fleetwood Mac. Une très belle et précieuse réédition.

Mick Fleetwood's zoo 1983 « I'm not me » label : sony83/real gone 2012













4 commentaires:

Pascal Georges a dit…

Je me suis remis à M Fleetwood dans la semaine, tu vois, étrange comme les esprits se croisent...
Je ne connaissais pas celui là, à ajouter à la déjà très longue liste en stand by dans l'Iphone pour l'été...
Merci, à plus.
Pascal

charlu a dit…

Moi non plus je ne connaissais pas l'existence de ce disque, il vient d'être réédité.. c'est sa tronche qui m'a interpelée tout de suite.. celle qui les boules qui pendent sur le fameux Rumours...
Allez hop in the box :D

devant a dit…

de passage.... en 87, un chef d'oeuvre, ARE YOU CHOURE?? La question est sincère et sans sous-entendu ironique. ELle marque ma surprise, il y aurait donc des chefs d'oeuvre non adoubé par moué ;-)

charlu a dit…

Vi vi vi vi..la cuvée 87 est un très grand disque, malgré cette période générale "creuse" avec un son tout pourri. Buckingham a transcendé l'analogique de l'époque. Au bord de l'implosion, les deux couples ont sorti avec "Tango.." un adieu géantissime, une ultime secousse (l'après laisse à désirer). Le dernier chef doeuvre en date, c'est quand même Tusk 79, avec juste la daube au milieu "Mirage". Allez Dev, adoube.. les trois auteurs ici sont très bons.
Tiens j't'en remets un p'tit coup
http://www.youtube.com/watch?v=xSJ4MndTOWE&feature=related