dimanche 6 mai 2012

Billy Bragg & Wilco

Nora Goothrie en 1998 a proposé à Billy Bragg de mettre en musique quelques recueils poétiques de son père Woody écrits entre 1939 et 1955. Le projet de folk alternatif américain a vu le jour sur la scène de central park la même année.
Un album est venu confirmer la révélation, « Mermaid avenue » en compagnie des Wilco. Cet ancien punk rock anglais engagé politiquement devait alors dupliquer cet hommage en 2000 sous la même label Elektra. « Mermaid avenue Volume II ».

2012, un triple album chez les boisés Nonesuch, propose à nouveau ces deux volets avec en sus un troisième album de chutes et un DVD de synthèse.

Woody Goothrie est considéré comme le premier blues-folkeur américain alternatif de l'histoire. Poésie fantasmagorique frôlant Zimmerman avant l'heure, du contestataire romantique... qui mieux que Billy Bragg acoquiné à Wilco pouvait incarner cet épique tranche historique.
Superbe objet en guise de coffret cartonné récapitulatif. ... une autre connection.

Billy Bragg & Wilco 2012 « Mermaid avenue : the complete » label : nonesuch
http://www.nonesuch.com/albums/mermaid-avenue-the-complete-sessions
http://billybragg.co.uk/
échelle de richter : 7,2
support MP3
après 2 écoutes

 

4 commentaires:

La Rouge a dit…

Il est excellent! Merci! J'arrive pas à croire que personne ne parle du dernier Patrick Watson?!?!?!? Tu vas en parler Charlu?

charlu a dit…

Hey Patrick Watson !!!..je suis devenu fou avec la "close to paradise" en 2007, mais tellement déçu par le "wooden arms" 2009 que je me suis pas sorti les doigts pour trouver le dernier. Promis je fouille et je tente.. il est comment ??

La Rouge a dit…

Et bien je suis vendue, j'ai tout aimé de Watson. Il est géant. Faudrait que tu écoute le wtaerproof8. Enfin. Moi je peins là-dessus présentement.

Francky 01 a dit…

"...Woody Goothrie...le premier blues-folkeur américain alternatif de l'histoire..." C'est clair, c'est quand même un type qui avait de marqué sur sa guitare "This Machine Kills Fascists" !! Excellent.

Ce disque avec Wilco à l'air excellent. Cette réédition complète sera une bonne occas' de le redécouvrir !!