mardi 1 décembre 2015

Ephemerals



 
Posé sur le trait du fond, flambent quelques lueurs chaudes pour quelques secondes encore. Y'a du charbon sous l'horizon, un foyer céleste qui ravive toute chose. Et pourtant, le cormoran sur du gris avance et glisse, Ephemerals est un tableau pour l'œil trompé.

Une erreur de classement ? une boulette de promontoire ? J'ai tout de suite pensé devant la pochette, à un album ambiant, drone, néoclassique, room40, Touch ou 12K... et puis voilà la soul blues qui jaillit et tâche, de la roublarde, plombée, avec des cuivres à plein poumon, du big band qui godille comme un requin dans les eaux froides.
Rares sont les albums du genre avec une telle pochette, c'est pourtant sous cette envolée de Goémons cendrés que pulse cette soul torride et grave..
 
Ephemerals, de la soul made in London.


Ephemerals 2015 « Chasin ghost » label : jalapeno records

6 commentaires:

Till a dit…

Alors la pochette est aussi trompeuse ? Moi aussi j'ai pensé à de l'ambiant, voire du zen-je-sais-pas-quoi. Mais du blues, des cuivres, du big band ? Comment on fait si on ne peut plus se fier aux pochettes pour se méfier des trucs louches ?

Till a dit…

Everyday killers...Ca y est j'ai les guiboles qui commencent à remuer toutes seules. Merde alors, le diable est passé par là. Allo Dr John ? J'ai besoin d'un exorcisme.

charlu a dit…

Ah yes, le p'tit côté Dr John.. moi aussi j'ai eu les gambas en vrac.
Par contre, sur les promontoires Soul, il attire l'œil direct. Remarque le disk précédent, le même effet trompeur, leur indice à eux.

Mylène Gauthier a dit…

C'est magnifique. Merci.

Devant Hantoss a dit…

... Moi qui adore les tiquettes? Blues? Soul? Jazz? Un peu comme quand Nina Simone reprend des titres Pop. C'est fortement poignant.
Finalement cette pochette. (Comme pour les tontons Flingueurs) Il y a de la mélancolie dedans? Oui, il il en a aussi. Un peu comme savoir, pouvoir s'envoler... libre, mais pour aller où? On n'y voit goutte...

Devant Hantoss a dit…

N'empêche, coup de coeur de fin d'année!!