jeudi 4 décembre 2014

Mogwai 99



Et toujours dans cette continuité d’un rock fin 90's post quelque chose juste à l’aube d’une légende, Mogwaï avec une voix, un minimalisme ravageur qui proposait les écossais naissants sous des lumières intimes à peine tamisées. C’est exactement à ce moment là que j’ai accepté l’invitation, alors que j’étais déjà auprès de Migala.

La lenteur engourdie englue les envolées électriques stratosphériques où la douceur prend le dessus sur le post rock rugueux qui fait maintenant leur signature.
C’est le son d’une lune mercure sous une voute pétrole, une avancée de noctambules plombés au faciès pâle de nuit blanche. Notre cycle biologique nous empêche toute initiative viable. L’heure qui défile est un lent compte à rebours qui injecte une nouvelle énergie, un carburant mortifère qui parasite la foule. « Come on die young » est une communion avec notre moue et la lourdeur de nos cortex affublés à vouloir happer l’amer à boire. Il y a plus sombre, plus pesant, mais ici, nous sommes à lisière d’un groupe qui va rugir.
C’est un piano fantomatique, du Migala, de Black Heart Procession du Lo-Fi lancinant aux dents qui poussent, c’est du plomb aux allures argentées.

Un CD bonus propose des inédits assez remarquables, dont le sublime « Nick Drake », puis quelques perles rares de sessions autour ce cet album 99 devenu culte. C'est un peu la référence qui se dessine ici sous un remastering tout neuf et resplendissant. Une pièce indispensable dans l'histoire du rock moderne.

Mogwai 1999 « Come on die young » label : chemikal underground

5 commentaires:

elnorton a dit…

Un de mes Mogwai préférés. Avec The Hawk Is Howling (que personne n'aime, pourtant).

Carl a dit…

Je n'aime rien de Mogwai. Sauf le titre de cet album.

charlu a dit…

ElNo..c'est celui que je prefere.. j'ai un peu lâché après tellement j'avais pas aimé Rock Action.. merci du conseil, vais avancer plus loin ;D

Carl, je crois deviner ce dont tu parles.... aussi tu devrais plus apprécier le prochain disk. Biz

Francky 01 a dit…

Super car je connais mal ce groupe, bien que je sois fan de Post rock. En plus, tu nous gâtes : 2 CD, l'album original et ses bonus !!
J'ai pas mal aimé leur dernier "Rave Tapes".
Merci

charlu a dit…

Vi Franky.. la réédition tte fraiche m'a embarquée vers ce billet. Les bonus sont vraiment un complément indispensable à la pièce originale.
J'ai des wagons de retards avec ces écossais.. autant Arab Strap j'ai tt bouffé, mais Mogwai j'ai lâché.. j'y plonge.

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...