mardi 16 décembre 2014

Andrea Belfi



C’est une transition improbable, juste tiré par le rose. Un rose de roses grises impressionniste figé et psychédélique. On passe du sucré au salé. Inutile de vous dire que le plaisir devient biologique avec les glandes aux aguets, et l’air devient iodé quand le cerveau s’immerge sur un corail sonore et que l’on sent les courants chauds vous longer les lombaires.
C’est une apnée quand quelques lames frisquettes me figent les flans et raffermissent la peau. Je ne vois pas d’autre situation que de dériver à peine sous le niveau zéro à l’écoute de ce chant expérimental.

 
Andrea Belfi pour moi, c'est Hapna, Room40, Die Schachtel..les mers ambiantes que je connais. C’est aussi cette année la « Natura morta » de chez Miasmah et l’arborescence B/B/S avec Erik Skodvin le patron du label. C’est des collaborations océaniques, c’est une famille italienne de musique nouvelle.. Stefano Pilia, Guiseppe Lelasi, Valerio Tricoli….et plus loin Fabio Orsi, Valerio Cosi, Gianluca Becuzzi...

« Forme Creano Oggetti »..comme une vague Pompeï des profondeurs de mer du sud. Les tambours sont assourdis par l'oreille immergée. C'est un cœur sous-marin qui bat et se débat sous la pression d'un drone mélodieux, aqueux et alcalin.

Andrea Belfi est un grand voyageur vertical pour nos profondeurs cérébrales.


Andrea Belfi 2014 « Natura morta » label : mismah

 
 

6 commentaires:

Carl a dit…

C'est super beau.
Merci du cadeau!
biz

charlu a dit…

De rien Carl.. ce disk est vraiment beau et puissant

Mita Ghoulier a dit…

Très beau ! J'l'écoute en boucle en matant tes toiles, c'est plus terrible qu'un voyage sur Saturne ;-)

El Norton a dit…

Un très beau disque en effet. Faudra que j'y revienne d'ailleurs.

charlu a dit…

Jamais entendu autant de relief chez Belfi..

La Mit'... c'est exactement un album de chevalet..un de ceux que j'aurai pu écouter, du temps où je huilais ;D

Francky 01 a dit…

Andrea Belfi pour moi, c'est le musicien aux rythmes hypnotiques du trio B/B/S qui a commis l'an passé un superbe et hypnotique disque.
En solo, je le connais moins.
Merci pour ce cadeau de Noël avant l'heure, envoûtant de surcroît !
A +