mercredi 3 décembre 2014

Migala 98


 
Sontag Shogun m'a renvoyé vers une autre grande émotion sonore ambiante et cinématographique. Un cinéma particulier, indépendant, une autre vision intime d'une errance dans un No man's land.
 
« Asi duele un verano » pour un groupe espagnol révolu et devenu culte dans le post rock. Sauf qu'ici, nous sommes presque au début du voyage, 1998 abrité par Acuarela discos.

 
Un gris merdeux de port abandonné qui fait fuir les âmes « normalement » constituées, un accordéon agonise sur la grève, des objets flottent autour d'une autre épave de chalutier éventrée. Le vide comme une mélasse qui adsorbe toutes les couleurs, toutes les températures. Du crachin à perte de vue, le vent bombarde et les lignent se débinent. Tout est fuite. Il y a un peu de rouille et de cobalt écaillé sur la coque glauque qui attire les mélancoliques tels des berniques sans âme.

Il faut y être né pour vivre ici.
 
Pas de piano, mais une guitare, les frères Hernandez et Yturriaga, la charpente de Migala devenu plus célèbre sur les albums suivants. Même la marée haute est dans la voix, une marée grasse pleine de vase, un sable mouvant sonore, une bande son de littoral hors saison.

Puis ce chef d'œuvre pleurniche avec son l'orgue mortifère, son l'âme floydienne et sa voix Ian Stapples.. « Gurb song ». Qu'est ce que j'ai pu écouter en boucle ce morceau, juste à l'aube d'un nouveau siècle, et que j'imaginais pas plus heureux que les précédents. Des siècles pour rien..et ce paysage qui parle tant, la juste connexion d'une errance maladive et d'un horizon en fuite.
 
Depuis 2004, et après cinq albums, Migala s'est dispatché en une arborescence discographique formidable..toujours chez Acuarela discos : El hijo; Fantasy bar; Emak bakia; Num9;
« Asi duele un verano » la bande son des naufrages mélancoliques.



Migala 1998 « Asi duele un verano » label : acuarela discos






5 commentaires:

Chris a dit…

Le vieux souvenir sonore que voilà...vais me le ressortir, trop longtemps resté sur l'étagère...et tu m'apprends qu'ils ont continué jusqu'en 2004...J'en ai un autre si ça t'intéresse...

charlu a dit…

C'est quoi Chris ?? normalement j'ai tout avec les solos, mais j'ai peut être zappé un truc ?? Y'a eu des compiles aussi sur Acuarela, des trucs de ouf, triple.. avec qq morceaux inédits de Migala dans leur début, avant celui là.
Acuarela discos, c'est un peu comme Constellation .. je parle des 90's et 00's.. depuis qq années c'est plus pareil ..

Chris a dit…

Alors c'est: Diciembre, 3 a.m., je n'ai pas l'année mais tu l'as peut-être...je l'avais récupéré au local de D'ici d'ailleurs à la fin des 90s je pense...

charlu a dit…

Vi.. l'est chopé y'a un bail à la bibli goutte d'or à Parisd.. une bonne pioche ce midi là :D

Devant Hantoss a dit…

Une petite douceur pop révisé par le ressenti d'artistes Espagnol? Vont-il complètement se britaniser ou bien? Suspense