lundi 30 décembre 2013

Marie Modiano


Cette année, Marie Modiano a sorti un livre et deux albums, un en anglais « Ram on a flag » et un en français « Espérance mathématique » où elle psalmodie ses poèmes sur les notes de Peter Von Poelh. C’est sur ce dernier travail déroutant et beau que je suis resté englué. Rythmique et cohérent, son folk poétique m’a embarqué très loin dans un tourbillon gracieux et tristounet. Un doux sourire mélancolique exprime ses douleurs, ses doutes, ses souffrances, mais aussi des instants amoureux liés à des endroits de passages, là où tout le monde peut se rencontrer et se percuter ou pas… des rues, des gares, des hôtels. Il y a beaucoup de sincérité et d’abandons nostalgiques.

La musique quant à elle est complètement au service des mots et de la voix de l’écrivaine. « Espérance mathématique » est une œuvre rare, peut être la plus originale de l’année, elle est le résultat troublant d’une collaboration artistique entre un homme et une femme, une complicité, un mariage dévastateur.

Cette femme me turlupine depuis pas mal de temps, « I’m not a rose » et « Outland » sont encore à danser dans un coin de mon cerveau. « Espérance mathématique » vient chambouler ce pop-folk d’alors, un world-spoken absolument émouvant et poignant, trop rare pour ne pas être acclamé haut et fort.



Marie Modiano 2013 « Espérance mathématique » label : nest & sound / différant.


9 commentaires:

Sb a dit…

Moi aussi, j'aime bien voir rebondir les disques dont j'ai parlé, surtout chez toi... Thanks...

charlu a dit…

merci Esb.. celui là me tient à coeur, et je suis resté longtemps à rester muet, sans savoir comment l'aborder. C'est un Kdo ce disque.
Pour revenir aux ricochets, je suis sur John Zorn 2013 !!! ouarrff le boulot.. dongo. Quand je opense qu'il y en a qui sortent un disque tous les 5 ans.

Chris a dit…

J'en ai entendu parler, c'est son 2e disque c'est ça?
Je ne connais pas mais Peter Von Poehl c'est pas mal...

charlu a dit…

C'est son 2ème cette année.. son 4ème en tout je crois. C'est une très belle collaboration ici..je ne connais pas son album anglais de cette année.. je suis resté collé sur celui là.

orfeenix a dit…

Très joli album, moi aussi, je suis ne abonnée à la salle des pas perdus!

Echiré79 a dit…

Merci Charlu,
Vais écouter attentivement ce nouvel opus
N'avais pas été super emballé par son premier album...un peu passé à côté!

Devant Hantoss a dit…

J'ai pris ton drop. Peter est une référence (Voir ce qu'il a fait comme chanson pour Lio) reste que je reporte la mélancolie aux lendemains de fêtes. C'est mon côté maso, j'aime renforcer cet esprit de fin de soirée, verres sales, papier par terre, les derniers disques, moins dansant, à la recherche d'une bouteille d'eau... Merci

Starsailor a dit…

j'ai écouté, c'est très beau, merci Charlu !

La Rouge a dit…

Elle a mise ton lien de chronique sur sa page FB.