jeudi 26 décembre 2013

The Brockingtons



Cette petite perle soul à la pochette merveilleuse est sortie en 1971 sous le label Perception/today et sous la production du jeune Patrick Adams. C'est aussi les débuts du pianiste Julius Brockingtons, il signera par la suite deux albums sous son propre nom.
Un joyau soul donc, bluesy avec même des petits airs pop, funky et jazzy avec une voix extraordinaire métissée et puissante, tenue par Miss Brockington. Jamais édité en CD, très peu de chose sur Julius et son piano, cet opus se déguste avec une certaine idée de privilège, de réel plaisir et les crépitements de fond.
L'orgue de « Please come back » ou « Eye doctor » est complètement atemporel....cuivres, piano, violons, guitare basse batterie... d'époque.

Quant à la pochette, elle fut réalisée par James Martin Stulberg et Reginald Wickham, comme toutes celles de cette auberge là. Extraordinaire photo, superbe grain crée par une réticulation produite avec une variation de température brutale lors du développement. L'effet est superbe, tout comme ces deux corps enlacés.


The Brockingtons 1971 « The Brockingtons » label : Perception / Today

 
 

8 commentaires:

Echiré79 a dit…

Ne connaissais pas
Superbe
Musique, voix.....et pochette en effet
Merci Charlu

charlu a dit…

De nada Pap's j'ai encodé qq vinyles et remettre celui là est un vrai régal...quel son.

Devant Hantoss a dit…

Ça tonne bien, comme j'aime. Je vais de ce pas vanter ta découverte sur le "http://funk-o-logy.com/forum" c'est souvent chez eux que je me ressource Soul & Funk, mais pour une fois tu as tiré plus vite qu'eux.
Je vais passer leur parler de ton post

Devant Hantoss a dit…

Voilà, c'est fait, peut-être, pas certains, qu'un passera te dire bonjour. Je suis en plein dans l'album et cette chaleur, les enfants.
Et ta chronique frappe juste, faut le reconnaitre

charlu a dit…

Tu l'as dit, une chaleur indescente.. ceci dit, je me demande si c'est pas chez eux que j'ai glané qq info.. sauf pour lapochette, ça c'est sur un bouquin funky de la bombe qui dégottent des trucs de ouf. D'ailleurs c'est plus ciblé cover que contenu.

charlu a dit…

autant pour moi.. voici ma curiosité :D

http://www.funkmysoul.gr/?p=796

charlu a dit…

en fait, j'ai le vinyle, mais j'ai galéré pour trouver des infos sur Julius.. très courte carrière.. même wiki truc y'a rien, c'est pour dire ;D

Devant Hantoss a dit…

Un expert, Siverfox est passé préciser
"Arrangé par Julius Brockington et Patrick Adams
Produit par Terry Philips et Maurice Irby Jr

Cet album avait été publié à l'époque en France, Musidisc n'a pas du en vendre beaucoup !

Après deux remarquables albums sous son nom sur Today et deux singles sur Burman => http://www.youtube.com/watch?v=z7tlceQazkE, Julius Brockington s'est depuis reconverti dans le Gospel: http://www.youtube.com/watch?v=YH3P8WFEyHY"