mercredi 18 décembre 2013

Billy Paul



Wouarfff, le coup d'vieux..je viens de me prendre un coup de massue sur l'occiput ... mais un bon fou rire en échange.
J'ai laissé trainer mon disque de Billy Paul 72, cette anthologie de la soul, là, à portée de vue. Mes ados ont chipé la galette en croyant découvrir un single ou un disque inconnu de Will I Am..que moi j'appelle William. Bien sûr, au bout quelques minutes de discution, et de « non ..rien à voir avec la famille de Sean Paul non plus !!! pffff », j'ai posé illico « Me and Mrs Jones » à fond la caisse en entamant un déhanché un poil abîmé par des lombaires en vrac... bah ils connaissent et découvrent l'objet. C'est pas passé pour une pub un jour ??

Bon, d’accord, l’album n’est pas un must incontournable, et « Me and Mrs Jones » est LE hit qui l’a fait connaître et emmène chaque amateur qui entame le débat, mais cet album ci reste une pièce importante dans l’histoire de la soul. Malgré une discographie épaisse, Billy Paul reste le chanteur de « Me and Mrs Jones », mystérieux et discret depuis.

C’est un album homogène tiré vers le haut par sa voix particulière et une production luxueuse. Sucré, soft, sensuel et bien chaloupé, « 360 degrees » se laisse glisser vers une écoute classieuse, calibrée avec des arrangements grandiloquents. Le disque est d’ailleurs passé comme on déguste tranquille un gros dessert hyper sucré.
Pour l’anecdote, William est passé ce soir là sur les écrans pour sa promo live in France… tiens, les pépères, mettez moi un peu du Will I am, histoire de voir l’évolution de la soul dans l’histoire, le R’n’B de maintenant.. voir si le Black Eye Peas a de beaux restes. Puis histoire de dire aussi que je suis pas un vieux crouton :D


Billy Paul 1972 « 360 degrees » label : philadelphia international.



4 commentaires:

Toorsch a dit…

Will IAm, désolant ce type, le pire de la pop moderne, tout ce que je déteste avec son ami getta et sa dance piou-piou synthé deux touches...

charlu a dit…

C'est clair T.. d'ailleurs, j'ai pas tenu l'intro..ça pue grave.

J'ai remis mon Billy Paul ;D

Tourscher Jonathan a dit…

Et tu as bien fait...

Maintenant je poste sous mon nom complet, j'ai tout synchronisé avec G+

Le Gaitapis a dit…

Madame adore Billy Paul, et ce titre même si il occulte du talent, est un incontournable, à placer au panthéon
Tiens un cadeau
001. Dells, Dramatics And Delfonics - AMG Quiet Storm (par Alu) - Me And Mrs. Jones.mp3
http://www60.zippyshare.com/v/28585806/file.html


Une version multi groupe comme ils aimaient le faire il fut un temps.... grandiose

Et joyeux noël