dimanche 22 décembre 2013

Mark McGuire



Le guitariste du groupe electro/ambiant/drone, vient de s'adonner à l'exercice du disque pour Noël. Pas de mélodie traditionnelle reprise, pas de comptine musicale avec des cloches ou des clochettes, Mark McGuire égraine juste des notes de guitares acoustiques ou électriques, comme on passe sur un mur blanc des bobines de film familiaux.
Des clichés, des voix d'enfants, d'adultes aussi, des photos, un sentiment de grande légèreté et de douceur planante, « The sounds of Christmas » est en fait une bande son enregistrée en 2006 pour ses amis et sa famille uniquement. Dead oceans a eut la bonne idée de ressortir ces jours-ci, ce témoignage nostalgique, cette tranche de vie que l'on regarde avec lui.

Mark McGuire 2013 « The sounds of christmas » label : dead aoceans


10 commentaires:

Francky 01 a dit…

Mark McGuire sur ce blog, excellent !!! De plus, je ne savais pas qu'il avait sorti un "nouveau" disque, merci de la news.
Je l'adore cet artiste, autant avec son ex-groupe, les mythiques Emeralds, ou même en solo. J'en ai parlé plusieurs fois sur mon blog.
En 2011 déjà, grosse actu pour ce p'tit génie car 3 disques différents mais tous EXCELLENTISSIMES :
-1- "A Young Person's Guide to Mark McGuire ", anthologie 2CD
-2- Le sublime et éthéré "Get Lost"
-3- Un LP éponyme avec le groupe Ambient/Poptronica Trouble Books....Eééénoooorme...Et de 3 !!

Et rebelote cette année car en plus de ce disque-ci, McGuire a sorti "Along The Way", mirifique oeuvre à l'extrême onirisme, entre Ambient Folk, Drone et Electo-Synth'.......
Comme je l'ai déjà dis et écris, pour moi : Mark McGuire EST LE HENDRIX 2.0 DE LA GUITARE HYPNAGOGIC" !!!
A + amigos

charlu a dit…

eh eh..merci pour ces infos Franky, je savais que tu allais venir :D
J'adore aussi le monde d'Emeralds.

A+

Ma petite boîte à musiques a dit…

Je ne connais pas du tout mais vu ce que vous en dites tous les deux, ça devrait me plaire...donc merci pour l'envoi Charlu!

Till a dit…

Salut Charlu

Sur le principe l'idée du disque de Noël me glace d'effroi mais là ça a l'air d'être autre chose alors ça se tente. Et si je passais ça pendant le réveillon en famille ?

charlu a dit…

De rien p'tite boite, c'est différent des disk de Noël et c'estaussi différent de son set Emeralds..un petit truc perso en passant.

Yes Till.. différent, et en famille, ça va faire bruit de fond et rajouter qq invites :D
Je suis en train d'en préparer un hyper classique.. tu regarderas pas hein ;D

Le Gaitapis a dit…

Un petit coucou pour te souhaiter de bonnes fêtes, je t'ai placé une version moulti de "Me & miss Jones" chanson dont je suis amoureux puisque madame en est amoureuse.
Sinon, l'enthousiasme de ce M. McGuire me pousse à écouter... J'y va

charlu a dit…

Merci mon Dev... j'aime ta transitivité et tes tuyaux zic.
Bonnes fètes à toi et à vous donc..je vous balance un dessert sirupeux et classieux dès ce soir... bizarrement j'adore, faudra pas m'engueuler :D

Allez.. jchu un fou..blind test.. c'est une soprano des 50's découvert par Karajan, sorti chez decca en 61 !!! :D..c'est c'est ????

charlu a dit…

50's / 60's..surtout 60 :D

Le Gaitapis a dit…

ça sent le truc de Noël autrichien?

charlu a dit…

Rhhhooo tain Dev.... bingo.. en même temps, c'est pas dur :D... alors ??