mardi 8 mars 2016

Nina Simone 72 / George Harrison



Sur le rocher du Grand-Bé, François-René voulait la tranquillité, le silence, juste la mer en face et le ressac comme berceuse de fond pour son éternité.
George aimait réunir de son vivant avec des concerts pour de bonnes causes, il en est donc devenue une. Le tout marketing pleut sur cet hommage live ci, « George Fest »..aurait-il aimé cette chose ? Cette vibration médiatique emmenée par son fils Dhani (il a presque la même voix « Let it down » et on peut pas dire la même chose James) ?
 

De son vivant, Paul a subi à peu près la même chose en 2014 avec le double hommage presque live « The McCartney of ». Difficile de juger, on aime tellement les chansons de George et Paul. J'ai juste écouté une seule fois le « George Fest » intrigué et à peine ému (faut absolument zapper Brian Wilson titubant sur « My Sweet Lord »), j'ai survolé le « The McCartney of » avec une vague idée de dégout général....


 
J'ai eu du coup ce souvenirs merveilleux d'une chanteuse la plus merveilleuse qui en 1972, a coincé « Poppies » entre deux reprises mythiques de George de son vivant : un medley autour de « My Sweet Lord » en version gospel, et une intime introspection bouleversante de 12 minutes vers « Isn't it a pity ». 3 chansons, un live simple improbable et majestueux.

George Fest, in extrémis, avant de pouvoir de me faire une idée sur la chose nouvelle, m'aura doucement fait replonger à travers « Nina Simone in Concert » 1972. Les chansons de George sont tellement belles, particulières, je sais plus... faudra que j'y retourne vers le Fest, dans quelques temps, ou pas.

Nina Simone 1972 « In Concert - Emergency Ward! » label : RCA Victor
 

12 commentaires:

Alexandre G a dit…

Parfaite cette version ! Je suis dans une grosse période Nina Simone aussi en ce moment, et j'adore Harrison.
Au passage petite pensé pour le un autre grand George : Martin. C'est pas la période !

charlu a dit…

mais oui, j'viens d'apprendre... ma grande est sur les dents, y'a Janet qui vient d'annuler sa tournée européenne !! ça fait flipper..

Faut que je prenne le temps de venir causer des Beatles chez toi :(.. dsl pour ce silence.

Alexandre G a dit…

Pas de soucis j'ai pas le temps de passer tout le temps partout non plus ;)

RanxZeVox a dit…

Grâce au générique du 4eme épisode de Vinyl, je viens de me rendre compte qu'il existe un morceau de Nina Simone que j'aime, Sinner man. Bon, j'ai pas tenu les 10mns du truc mais quand même. Je progresse.

charlu a dit…

Ah ouaih, t'es comme ça toi, moyen sur la Simone !! Eh tu sais que j'ai eu du mal à comprendre ton post sur Vinyl !! J'ai lu bien des jours après la chose du truc. Par contre je sais tjrs pas ou ça passe et c'est quoi dedans ou plutôt qu'est ce que ça donne ..

Damien a dit…

Hello Charlu,

C'est bizarre comme tes chroniques ont quelques choses de "prémonitoire"...
On écoute souvent les mêmes choses, presque en même temps.

Un grand merci par ailleurs pour toutes les fantastiques découvertes que je te dois !

Pour en revenir à ta chronique, il y 2-3 semaines,en sirotant quelques verres de rouge (bouteille??) j'ai redécouvert le concert de Nina à Montreux en 72... Les morceaux "Stars" et "Feeling" sont à tomber parterre. Après ça, pour moi le concert était fini.....la messe dite!
Salutations de Suisse et encore un grand bravo pour ton blog.
Damien

RanxZeVox a dit…

Lequel de post ? Ghosts ou Vinyl ?(je cause de la série dans les deux mais plus précisément dans celui qui en porte le nom).
Pour la diffusion, c'est sur une chaine payante, je crois. Et sinon y a le streaming ou le téléchargement immoral.)))) Contacte moi par mail pour en savoir plus si tu es tenté. Et pour le contenu, c'est une tuerie. Du Rock, du Funk, de la drogue, un meurtre, la mafia. C'est Les Soprano transposés dans le monde de la musique.

charlu a dit…

merci beaucoup Damien.. et bienvenu ici. Moi le George Fest m'a un peu refroidi, j'ai fusé sur Nina direct et je me souviens du verre.. Cheverny rouge 2012.
L'opus que je propose est assez frustrant .. un live simple, 3 morceaux, mais à l'écoute ça embarque direct.. je ne connais pas ce Montreux. Biz Damien de Suisse

Ranx, trop cool, merci, je suis à la ramasse pour l'écran, je ne regarde rien en série, juste des films avec 1 an de retard.. genre je viens de sombrer , après "Inhérent Vice"..sur "Birdman".. tu vois le truc .. Le poste c'était Vinyl.

RanxZeVox a dit…

Ça vaut quoi Inherent Vice ? Je crains un peu Joaquin Phoenix, il joue toujours comme si il était en permanence sous anti-dépresseurs.

Chris a dit…

La série passe sur les Chaines Orange (et c'est bien payant...), du coup je vais regarder et aller voir ce qu'en dit Ranx Ze Vox!!!

Till a dit…

Hey Charlu ! Passage express, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas tellement de temps pour les blogs des potes mais j'ai blinké sur Nina. I'm feeling good quand j'entends Nina donc me voilà. Je n'avais pas ce live, ça tombe bien.

Pas beaucoup de temps mais je suis tes aventures par l'intermédiaire de la petite boite (pas Chris, la petite boite virtuelle).

charlu a dit…

No soucis Till, le temps me manque aussi pour garder le cap.. si on peut se garder une ligne pour perdurer entre nous, c'est déjà pas mal.. ça fait un paquet de fois que j'ai envie de spliter :o

Inherent Vice, y'a de l'anti-dépresseur aussi.. eh moi j'ai toujours rêvé vouloir vivre dans cette décennie là.. genre road life 70's tt comme il faut..reus'ment que je tombe sur des films comme ça.