jeudi 10 mars 2016

Fennesz 2016



La musique est le reflet d'un instant précis, la bande son d'un vécu buvant le contexte et la substance de nos sentiments instantanées.
Ici, à la première écoute de Malher remixé par Fennesz, c'est le souffle impatient d'une photosynthèse qui se réveille et que j'entends. L'horloge biologique amorcée, les cellules vont se gorger lentement, juste avec un peu plus de lumière et quelques degrés en plus. Le processus est en route.
 

Christian Fennesz a dessiné quatre phases de quelques ondes de Gustave Malher, comme autant de saisons, moi je m'en ressens qu'une seule, le printemps qui sourde en drone cellulaire sur fond de symphonie nébuleuse et dézinguée.

 
C'est un nouveau voyage sonore intemporelle de chez Touch records, une sphère autrichienne qui se percute, Fennesz/Malher.


Fennesz 2016 « Malher Remix » label : touch

9 commentaires:

Chris a dit…

Super! Un nouveau Fennesz...qui va peut-être me faire voir Mahler autrement, une porte d'entrée parce que j'ai un peu de mal...

charlu a dit…

tu vas voir, ça glisse tout seul.. rien à voir avec l'authentique.. c'est plus Fennesz que Malher ;D

Sb a dit…

Il est superbe celui-là quoique un peu court

Chris a dit…

Wouahou!! J'ai trouvé ça superbe!! ...je m'attendais même à voir débarquer la guitare de Fripp à certains moments mais non...:D

Francky 01 a dit…

Quel beau texte, très poétique, bravo Charlu !!! Oui, tu as raison : "..La musique est le reflet d'un instant précis, la bande son d'un vécu...de nos sentiments instantanées..."
J'aime beaucoup le travail de Fennesz, ces disques entre Ambient(pop), Abstract et Drone. "Endless Summer" bien sur, mais aussi "Venice", "Black Sea", "AUN"....ces collaborations aussi, très prestigieuses et réussies : Rryuichi Sakamoto ("Cendre"), Sparklehorse ("In The Fishtank Vol.15")...

Ce "Malher Remix" m'a l'air très bon.
A + amigos@

charlu a dit…

Mais oui Chris, moi j'ai pensé à Eno à la première écoute...
Esb, je l'écoute au casque dans le train, en boucle .. je ne connais même pas sa durée.. Ceci dit, un nouveau Fennesz est tjrs une bonne nouvelle sonore.
Merci Franky..je connais par cœur tout ce que tu me dis..sauf.. Sparklehorse !!!! je vais fouiller illico.. c'est pas une série ou y'a qqfois des poissons sur la pochette ?? bref..merci pour l'info.

Francky 01 a dit…

Oui, c'est bien ça : c'est toujours des "bêtes aquatiques" sur les pochettes. Je te dropboxe illico "In The Fishtank Vol.15" (Mark Linkous/Sparklehorse + Fennesz), tout comme le n°7 (Low + Dirty Three), très sympa avec, en prime, une magnifique reprise très planante de "Down by the river" de Neil Young !!!!
Bonne écoute.
A + amigos@

El Norton a dit…

Arf, voilà qui m'intéressait particulièrement, mais je vois que le répertoire sur db est vide. Aurais-tu moyen de le "réalimenter" ? Merci d'avance =)

charlu a dit…

Yep ElNo, je recharge ;D