vendredi 3 janvier 2014

Top 2013 : 10 frenshy

 







 

Rappel des chroniques : JULIEN DORE; ETIENNE DAHO; BERTRAND BELIN; JACQUES BERTIN; ALBIN DE LA SIMONE; DE LA JOLIE MUSIQUE; MENDELSON; MARIE MODIANO; MURAT.

11 commentaires:

Francky 01 a dit…

Parmi tes différentes listes, pour l'instant, c'est celle avec laquelle nous avons le plus de disques en commun. Sur les 10 cités, j'en possède 7 qui, de plus, se trouve aussi dans mes tops albums.
D'ailleurs, je viens juste de posté la première partie (INDIE) ce vendredi soir !!!
Artistes en communs :
Jean-Louis Murat, Bertrand Belin, Albin de la Simone, Etienne Daho, De La Jolie Musique, Mendelson et bien sur.....Julien Doré. Tu ne seras pas étonné si je te dis que "Løve" est MON album français préféré de l'année.....Et cerise sur le gâteau, on m'a offert à noël une place pour son concert de Lyon fin février 2014 !!!

Le Mendelson, je l'ai aussi mais classé dans une autre catégorie (tu verras ça au cours du week end).
En tout cas, tes différentes sélecta sont très pertinentes, pointues et éclectiques...A ton image quoi !!
A + amigos de la blogosphère.

Pascal Georges a dit…

Là tu passes de 5 à 10 et je te dis Cocorico !
Eh oui, il est tout de même bon de savoir que chez nous aussi, l'art exprimé en musique a une valeur et une identité propre, pointue, sévère, exigeante.
La prod est particulière et différente, comme au ciné ou finalement on continue à s'en sortir allègrement face au raz de marée américain...
Donc je te dis "bravo", continue ainsi à penser à nos artistes et bien sur à juste les présenter sans les offrir en téléchargement, ils ont besoin de ce respect, ils ont besoin de vivre et de ne pas être exploités, qui plus est, par leurs auditeurs, tels des objets de consommation ordinaire.
Ils sont bien trop uniques et créatifs pour que, quand ils sortent un album qui ici prend des dimensions problématiques, administratives, pécuniaires et artistiques pharaoniques - on investisse un minima en retour à leur égard.
Ainsi, chez nous l'art continue à suivre son chemin et à s'afficher indépendant au regard du formatage planétaire - un discours passéiste ?
Je sais...
Mais faire connaitre pour ensuite faire vivre et/ou aider à subsister est un choix qui t’honore, car même en privé tu le respectes.
Bon, je vois que j'ai un gros retard frenchy - il va me falloir ré-évaluer ces posts, écouter sérieusement et passer à la caisse...
Allez, lâche pas l'affaire...

PS : j'attends toujours le jazz et puis, qui sait... ECM ? (là je te charrie et te titille encore + ...)

charlu a dit…

Merci les p'tits gars..ça fait chaud au cœur..la récompense du boulot et des passions.

J'ai hate de voir ton top Franky..moi cette année, j'ai été gâté par les frenshies, manque que Dominique A..l'année dernière pas grand chose. Bon, j'avait plus de place pour mettre le Nanard, c'est c'est à un cheveu avec Doré. Puis Daho, des 10 ène d'écoute, un disque pas cérébral, mais pour le corps...easy et bon.
Murat..j'y revient pas, disk N°1 2013.. grosse déprime pour moi.. ainsi que Belin. Ils vont marquer l'histoire ces deux disk là. Albin, grosses écoutes en famille, le plus je crois avec Daho.

La grosse surprise, c'est ORSO JELENSKA.. nouveau Dominique A..mais j'y reviendrai.. grand grand disk intime.

charlu a dit…

Je sais pas si c'est passéiste Pax.. juste un respect universel, intemporel.. celui sans borne que je porte aux artistes. On a beau avoir un discours anar, lointain, dès que l'on est concerné par l'éthique artistique, on ne voit plus les choses de la même façon.

C'est pas grand chose, mais il y a deux ans un restaurant du bled m'a commandé une toile sur sa rue et son resto. Plusieurs mois après, il l'a fait imprimer sur son utilitaire de livraison pour sa pub.. sans me demander quoique ce soit, et en prenant soin de ne pas faire apparaitre la signature. ça m'a fait bizarre, partagé, pas en colère, juste triste de voir une telle attitude "irrespectueuse".. voilà, même si c'est juste pas mon métier, et que j'ai quand même une toile qui se balade sur les routes :D

Depuis le temps que je pille les bibliothèques, et même s'il m'arrive de télécharger qqfois, je ne pense qu'à mettre ces artistes, ceux qui me parlent, en avant, de donner envie, les faire avancer.. participer en frustré de la musique... et j'y mets toute ma fougue et aussi toute ma tune :D

biz

Chris a dit…

Beau top comme d'hab', j'en ai écouté pas mal et je suis d'accord avec toi...en ce qui concerne le soutien aux artistes, je dois avouer que je télécharge beaucoup mais ça ne m'empêche pas d'acheter dès que je peux (pas assez souvent)...je crois qu'on peut faire les deux?!

El Norton a dit…

J'aime bien Orso Jelenska aussi. Le J-L Murat énormément également, sans doute l'un de mes frenchis préférés cette année (après Détroit cela dit).
Je suis sans doute plein de préjugés, mais Daho et Doré, à part sur quelques morceaux entendus ici et là (jamais de mon plein gré), je me suis toujours dit que c'était pas pour moi...

Devant Hantoss a dit…

Pascal qui lance avec intérêt le sujet du partage, mais bon, pas l'endroit pour échanger des points de vue...
Dalcan arrive pour 2014... enfin?
Et à propos de Daho.
La fête au jour de l'an s'est passé à disputailler sur les mérites de Daho. Mon ami est grand fan de Bashung et de fil et en aiguille on est passé à la création française, le nom de Daho est apparu et mon ami, là, tout en reconnaissant Daho, sympatoche, considérait quand même que l'on ne peut le comparer au grand Bashung. Je me suis laissé emporté dans une démonstration (arrosé de Pinot Gris Faut dire)je tente de remonter Daho suur un piédestal plus haut que mon pote le laisse. Je tente même: Daho est un grand mélodiste, là ou Bashung dans ces derniers albums intimide par des ambiances et des arrangements puissants, Daho trousse de la belle mélodie. Et de mon pote de me dire que Bashung attire de grands musiciens, le preuve en est.
Bon, je décide de me lancer dans un genre de "This is.. Daho et Bashung" Je ne pense pas devoir détroner Bashung, je tiens juste à démontrer à mon ami que la carrière de Daho, en évolution aussi, a de grands moments d'écritures musicales et ses textes sont du domaine du récit quand Bashung nage dans l'écriture libre (?) Tu m'as compris, je pense revenir vers toi sur ce sujet.
(La pochette de Daho me semble... hum .. trop complète :-) )

charlu a dit…

Le partage.. on a pas fini d'en découdre, même si je trouve que ça va doucement se dénouer.. les disk repartent, les vinyles à fond, et le streaming va étouffer doucement le téléchargement. Je suis très partagé (:D).. une chose est sure, il faut lutter contre les pourritures au milieu, intermédiaires etc etc.. et si j'achète beaucoup de disk, c'est surement pas à la FNAC.
Je suis affamé, je prends, je dévore, une chose est sur, je n'upload pas, pas possible.. sauf si on me demande un truc, particulièrement.

charlu a dit…

Cool Dev les débats zic..j'adore, mais pas trop dans mon entourage.. c'est surtout sur la toile :D

Daho Bashung... ils ont chacun leur trone, pas trop comparables (sauf pour l'étiquette variété peut être). Daho, c'est plus pour la chanson "corporelle", groove, gentille, festive... Bashung, c'est les mots, des associations avec des plumes et lui dessus la musique.. c'est cérébral, profond et poignant. D'ailleurs, je me suis tjrs étonné qu'il fasse autant de succès avec ce raffiné, cette richesse verbale.

Daho, je m'y suis mis sur "Eden".. avant j'aime moins. Bashung, ça remonte à plus loin, "Novice".. et bizarrement aussi, avant j'aime moins. "Play blessure".. j'écoute jamais :(

Ils sont une école tous les deux.Tu vois par exemple, Daminique A qui a tjrs essayé d'entrer dans la sphère Bashung (tjrs en échec), est plus de l'école Daho. D'ailleurs leur duo sur le Daho est flagrant, les voix fusionnent.. un peu le phrasé, même si les paroles de DomA sont milles fois plus profondes.

Chris a dit…

Le duo Daho-Dominique A est un de mes préférés sur l'album...
Bashung était quand même très populaire et je doute que Dominique A le soit jamais...je pense qu'il a arrêté de chercher à se hisser à sa hauteur...

Echiré79 a dit…

" Tout est bon chez Charlu,
Il n'y a rien à jeter....."

Superbe!

Bon, là je ne t'apprends rien.....nous goûts sont très proches en chanson française ( ou francophone )