dimanche 12 janvier 2014

Lonnie Smith 71



Une basse roublarde roule sa bosse sur la route tracée d'un jazz-soul de derrière les fagots. Tout vient s'agglutiner autour, grossir la marche entêtante et incessante..les peaux, les percussions, la guitare jazz, flutes, sax, trompettes, clavinet et organ. Billy Cobham, Grover Washington, Marvin Cabell, George Davis... tous dansent autour de Lonnie Smith sur ce petit album rarissime et remarquable.
Sony en 2001 a eu la bonne idée de remettre en circuit ce sixième album de l'organiste, « Mama Wailer » sorti en 71 sur kudu kudu, nouveau label jazz d'alors.

 
A ne pas confondre avec Lonnie Liston Smith, un autre claviériste du Cosmic echoes.
Le notre ici, Dr LS, se fera surnommer par la suite Turbanator, changement de look pour une grande carrière. En attendant, un petit bijou de soul-jazz de dimanche matin, un itinéraire précieux, relax, totalement 70's.




Lonnie Smith 1971 « Mama wailer » label : kudu kudu


9 commentaires:

Devant Hantoss a dit…

Je repasserai voir de quoi il retourne, pour l'instant je suis sous le charme du dernier DALCAN à un mois près il était dans ta sélection 2013, pour sûr

charlu a dit…

J'ai hate de l'écouté celui là..je suis tjrs resté septique sur lui.. un peu comme Hubert Mounier.
J'écoute et je te dis.

Pascal Georges a dit…

Tout ce que j'aime...
Mais ça, tu t'en doutes... et ça peut tourner des heures ici...
brr, en une mesure ça y est je suis in impossible d'être out avec ça...
merci.

El Norton a dit…

J'aime beaucoup aussi. Merci Charlu.

Francky 01 a dit…

Connais très mal Lonnie Smith....mais c'est ma came, du bon Jazz funky, soul et groovy à souhait !! Cobham, Grover Washington, Cabell, George Davis...de grands musicos, quel casting XXXL.
A + amigos

charlu a dit…

Je connaissais assez mal aussi avant de tomber sur cette petite occas pas dégueux. Je connaissais juste la pochette chopée sur un bouquin..et la suite de sa carrière Turbanator.

Pax..il aurait pu faire parti du top jazz 2013 ;D.. j'ai découvert que du vieux cette année, sauf ECM.

Jimmy Jimi a dit…

Je te conseille ceci, juste derrière, c'est fameux:
VA – New Orleans Funk vol. 3: The Original Sound of Funk: Two-Way-Pocky-Way, Gumbo Ya Ya and The Mardi Gras Mambo (2013)

Le lien qui va avec:
http://exystence.net/blog/2013/12/18/va-new-orleans-funk-vol-3-the-original-sound-of-funk-two-way-pocky-way-gumbo-ya-ya-and-the-mardi-gras-mambo-2013/

charlu a dit…

Cool, merci Djim..je connais Mardi gras..je vais plonger la dessus.

orfeenix a dit…

Raaaaaaaaa! Je suis possédée!