mercredi 15 janvier 2014

Kristian, Shalabi, St-Onge



Je crois bien avoir mis le pied dans la musique d’avant-garde sous les paysages sonores de ces artistes hébergés par une arborescence de Constellation, Alien8recordings.
Un clavier électronicien David Kristian, un acoustique spécialisé dans l’Oud Sam Shalabi, et un contre bassiste électronicien Alexandre St Onge se partagent l’affiche sur cet album sorti en 2001. Chacun œuvre en parallèle pour sa discographie respective, ils se retrouvent ici pour un sombre voyage auditif, un moment unique.
Malheureusement, le label alien8 est révolu (ainsi que Fancy, une autre branche), il ne reste plus que la maison mère montréalaise avec sa politique artistique radicale. Cet opus précieux est devenu extrêmement rare.

La substance, ce sont des ambiances, des souffles et des drones pour la lumière, et quelques jeux acoustiques pour les couleurs. Quelques scratch appuient les contrastes. Les instruments sont préparés, triturés et torturés.. des bruits d’objets, des expérimentation captées sur le vif, une grande réflexion sonore. Cette profonde exploration unique est un grand moment de musique nouvelle suspendu au dessus du vide.


Kristian, Shalabi, St-Onge 2001 « Kristian, Shalabi, St-Onge »
label : alien8recordings



5 commentaires:

Sb a dit…

Très bon en effet... Dans le même goût je te conseille :
http://verosound.bandcamp.com/album/vrs

Chris a dit…

Je connais ce David Krisitian mais je ne sais plus d'où...ça m'a l'air intéressant tout ça!!!

charlu a dit…

En fait, je crois que même si ce disque n'a pas vieilli et ne vieillira jamais, il reste une grande découverte vertigineuse, à une époque où le drone n'était pas si répendu qu'aujourd'hui. Cette musique se trouvait sous le manteau.. je l'ai d'ailleurs commandé cette année là direct chez alien.

charlu a dit…

.. je vais écouter Verosound.. la pochette est superbe.

Francky 01 a dit…

Découvrir la musique d’avant-garde (et ses variantes comme le Drone) avec des prod' signées Constellation, Alien8recordings....et Fancy, pas mal !! De grands et majestueux labels (hélas défunt pour 2 des 3 cités) !!!
Je ne connaissais pas ce disque à la pochette magnifique, visuellement superbe !
"Kristian, Shalabi, St-Onge" est une oeuvre, certes exigeante, mais ô combien fascinante.....Mais il faut que je prenne le temps de m'y plonger complètement.
Merci Charlu
A +