vendredi 3 janvier 2014

TOP 2013 : 5 electro





9 commentaires:

El Norton a dit…

Salut,
content de voir le BoC, évidemment. Je connais pas le 3ème album par contre, c'est quoi ?

charlu a dit…

C'est Raime.. une belle petite surprise cette année..assez discret, mais toxique et contagieux :D

http://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2013/02/raime.html

Francky 01 a dit…

La suite de ton top. Sur les 5 disques, j'en possède quatre, que de plus j'adooooore !!

§ Boards of Canada : Le grand retour de BOC, 8 après le très psychédélique "The Campfire Headphase". Superbe "moisson" céleste des pionniers et inventeurs du son Electronica/I.D.M, fer de lance du label Warp !!!
§ Autechre – Exai : L'autre duo, avec BOC, maître-inventeur de l'Electronica/I.D.M...Mais leur musique est beaucoup plus Expérimental, aride et austère que les écossais (BOC). Par rapport à "Tomorrow's Harvest", "Exai" est un disque bcp plus difficile d'accès, moins direct.
§ Dean Blunt - The Redeemer : Un de mes albums de l'année !! Mais je suis très surpris que tu l'ais classé dans la catégorie Electro ! En même temps, il est très difficile de ranger "The Redeemer" dans une case précise tellement Dean Blunt fusionne de genre, tellement ce disque est une gigantesque partouze d'une extraordinaire virtuosité !!!
§ Raime : Ce disque est sorti l'année dernière, en 2012 !!???!! Et il apparaissait déjà dans ton top 2012 ??? Tu dois vraiment avoir scotché dessus. En même temps, je te comprend car dans le genre Dubstep-Ambiant/Drone en mode dark, "Quarter Turns Over a Living Line" est une totale réussite...une tuerie même !!!
§ Daft Punk : J'ai rapidos écouté "RAM" via Dezeer mais toute cette hype et ce battage médiatique autours m'en ont dégoutté. Trop de "hype" tue la "hype".....Mais j'y reviendrai surement dans quelques temps.
De plus, étant ado au début des 90's et ayant vécu à fond les premières rave-party/free-party/Teknivals, j'ai découvert les Daft Punk bien avant le premier album. A cette époque, tous les Dj's et dans toutes les soirées, jouaient leurs skeuds....et c'était le feu assuré !!!
En tout cas, vivement la suite de ton classement !!!
A + amigos........

charlu a dit…

eh eh ça vient Franky..j'essaye de pas trop saouler ;D
Deux incontournables, deux petits surprise..et une grosse machine DP..j'aurai pas écouté si c'était paspassé chez moi, et je dois bien avouer qu'on se laisse prendre..efficace, fait mouche..mais pas une seule fois j'aimis de mon plein gré..puis le Nil Rodgers c'est bon etc etc... c'est une surprise puisque je pense qu'on attendait pas ça ici :D

charlu a dit…

De tte façon, depuis deux ou trois ans j'ai tendance à lâcher l'electro, le classement disquaire me saoule un peu..on voit du Goldfrapp, mais pas Lucky Pierre, Deupree mais plus le Machinefabriek.. c'est pour ça que j'ai misplus du techno que de l'électro...enfin je crois. Je ne lisplus traxx ou tsugi..je tape dans le gras un peu au piff..;et je suis sur que je loupe plein de trucs.

Pascal Georges a dit…

Décidément tu résumes grave et je note, je note...
Daft Punk, écoute, j'ai dû le jouer en groupe car "obligato" pour le réveillon...
D'abord c'est hyper fédérateur et tu attaques le riff rythmique de Nile et tout le monde hop ! debout...
Premier point positif quand à un "nouveau tube" disons battu médiatiquement et populaire, car aujourd'hui rassembler les foules sur le dancefloor en toutes générations c'est plutôt rarissime.
Second point positif est qu'on l'a fait "tirer" environ 10 mn à notre sauce, avec loops analo, impro basse, voix auto-tunées et électronifiées en effets de tout genre et solis à tout va.
Peu de titres se prêtent ainsi à la "débauche" si ce n'est - justement - les anciens Chic et gros tubes groove type EWF, Kool/Gang, etc...
Toute une époque où finalement la musique emportait encore tout.
J'ai retrouvé ça avec ce titre qui se décline sur une boucle de 4 accords, simplissime et qui ne nécessite aucune "répétition", juste du feeling, du partage et de l'écoute entre zicos (et l'avoir sommairement écouté,en plus... juste pour choper l'esprit et le "bon" tempo...).
Bref, sans être un fan, je sais que ce "Get lucky" va vite devenir pour nous un prétexte à machine à groove, car il a en tellement peu de choses tant d'ingrédients fédérateurs que c'en est un coup de maître.
Mais Nile Rodgers en est un... donc c'est logique, le lascar connait son affaire (et ses affaires...) sur le bout du manche (et sur le bout de la calculette)...
Voilà juste ce que je peux dire sur le positionnement de leur dernier en cette liste franchement trippante...
Bon, la suivante, c'est quoi ?
Tu t'attaques au jazz ?
Tu nous fait un mélange Clapton-Paulo-seventies réédit ?
j'te charie - allez à plus.
Bizs robotiques.

Chris a dit…

Il y en a 2 que je ne connais pas...j'ai un peu de mal avec Autechre aujourd'hui...et je crois que personne ne peut échapper à "Get lucky"!!!

charlu a dit…

Je te sais bien là mon Pax... moi, fallait qu'on me le mette sur la platine le DP, une fois parti..bah c'est parti.. je vais pas en boite, pas d'info, pas de radio..que qq magasine musiques, j'ai zappé le buzz, même si je savais. Mais les deux premiers ont été happé par mes ado.. celui là aussi. Ce que tu me dis ne m'étonne pas.
Merdouile de merdouille PAX.. pas de bilan jazz :DDD Par contre, j'aurai du mettre le concert Bregem de Jarrett 2103 ECM (86)..je l'écoute en boucle depuis qq jours

El Norton a dit…

J'ai écouté Raime, j'aime bien.
Concernant le buzz Get Lucky, je crois que n'importe quel morceau efficace, si on le bombarde à tire-larigot dans les oreilles des gens, ils finiront bien par l'apprécier. Get Lucky est efficace, c'est clair, et j'apprécie plutôt son écoute.
Par contre, l'album en lui-même ne me touche pas, ne m'intéresse pas. La palme revenant à l'horrible titre sur lequel traîne Julian Casablancas, ce dernier étant une fréquentation de plus en plus mauvaise ces derniers temps.