lundi 24 septembre 2012

Paul McCartney 89




Grand Jeu Des Blogueurs Mangeurs De Disques (4ème édition)
Thème # 5 :
Au hazard Balthazar (un album choisi au hasard de la collection sans tricher)
 
Dans mon dressing où j'ai viré toutes les fringues, j'ai rangé, archivé, classé tous mes disques. Des lattes de sapin de 15 cm de profondeur en guise d'étagères, du sol au plafond. A droite, en face, à gauche, y'en a partout, les vinyles alignés par terre, les K7 en vrac dans des boites à chaussures.
Une petite caisse de plastique gris me serre de caddie , comme ça, juste histoire de me la péter pour le transport. Moi je les aime beaucoup mes disques.
Tous les CD sont classés par label, coin du monde..ou style musical... Soul ici, Constellation par là, derrière en haut les grands classiques américains Cash..Elvis, plus bas les Floyd. Les yeux fermé je sais où est tel ou tel artiste.
Pour assurer un hasard crédible, j'ai donc décidé de piocher au sol, là où j'entasse les galettes écoutées et à ranger... elles sont en vrac, et là, pas moyen de savoir.. sauf imaginer la musique diffusée les semaines précédentes..un paquet.
A quatre pattes, je pénètre dans mon antre paradisiaque comme un gosse qui joue à la guerre.. silencieux. De l'avant bras je fous une pile en l'air, une tour de skeud qui s'effondre et s'installe sur le parquet comme un chantier de dominos tombés. Je sens les décombres à taton.. moi le terroriste qui frissonne dans le noir total, comme le psychopathe fétichiste de disques que je suis. A l'ancienne, j'entame la pioche comme on lance une roulette Russe sur son Ipod, un random. Je tâte, je chope, je dérobe et sort avec l'élu dans les mains, perplexe.

Je regarde la pochette à la lumière du vasistas et me souviens du pourquoi ce disque ici, empilé sur le sol.... un échange de commentaires avec Antoine, alias Dev.. sur un certains côté ankylosé de Costello à une certaine époque. J'avais alors sorti le seul disque de lui que j'aimais écouter, « Flower in the dirt » de Paul McCartney. Declan MacManus ne m'a jamais inspiré plus que ça. Mais sous cette forme d'influence si.
Un dilemme se posait à moi.. comment rester crédible.. ils vont jamais me croire, le remettre et choisir un autre serait tricher,..et moi, je triche pas. La preuve, j'avais choisi un cd de Paulo pour le must du premier thème.. hein!!! c'est pas un bonne preuve ça ?? Du coup, après la pioche j'ai reposé le must. Normal..pas deux Paulopar thème.
Un seul Paulo par thème j'vous dis.. le hasard fait bien les choses... allez les p'tits gars, vous me croyez??? OUAIHHHH !!!!! alors c'est parti:

Paul McCartney, un des rares à avoir résisté superbement aux 80's. Un très grand cru pour l'opinion.
1989, une renaissance pour Paul qui sort une fois de plus d'une décennie musicale, un cycle. Le dernier album en date, c'est « Press to play » en 86, un des rares à avoir été décrié unanimement. Il y a bien eu une compilation avec un super single « Once upon a time ago », un album hommage au public Russe, « Choba B CCCP »..mais tout le monde attend un vrai disque de Paulo. C'est l'erre de la Jacsksonmania, du retour des Floyd, le film « Imagine » qui retrace la vie du Beatles manquant, le grand renouveau de George Harrisson avec son meilleur album depuis « All thing must past », « Cloud nine », un album très Beatles (« Got my mind set on you »), tout comme « Flower in the dirt ». « My brave face » sonne FabFour indéniablement. Du coup le fameux bassiste ressort sa basse Hofner pour la première fois depuis.
Beaucoup de monde sur ce disques, des musiciens, Gilmour, Hopkins, Costello donc, et la rencontre avec Hamish Stuart qui restera au sein d'un groupe pour quelques albums. Des producteurs aussi, sept en tout, dont Trevor Horn, Steve Lipson, Neil Dorfsman.... et Costello, dont il va coécrire quatre morceaux... et même chanter pour un duo « You want her too ».
Un paquet d'inédits, de beaux arrangements, de bonnes critiques, des tubes, des singles, le billboard en feu, et surtout, des tournées colossales qui se dessinent, et qui ne le lâchera plus. Et c'est reparti avec un fort pourcentage de chansons des Beatles à chaque concert...encore cette année.
 

C'est le retour aussi pour Costello et Paul intervient à son tour sur « Spike » 1989.

La basse Hofner qu'il retrouve pour une autre phase de carrière tonitruante possède encore collée dessus, la liste des titres interprétés par les Beatles lors du dernier concert 66.

Au hasard dans ma pile de disque, un must... le hasard fait bien les choses, pas un jeu sans Paulo, j'aurai pu tomber sur un disque de Paulo dont j'ai déjà parlé.


Paul McCartney 1989 « Flower in the dirt » label : parlophone/mpl
www.paulmccartney.com
http://www.maccablog.com/fr/forum-t3323.html pour plus de détails.










21 commentaires:

La Rouge a dit…

Ah! Bordel! Ce que le hasard peut être chiant... ;D

Pascal Georges a dit…

Ah Charlu...
un poil nostalgico romantique de bon matin?
hasard...
moi ,j'aime bien cet album, j'aime bien paulo, alors de toute façon, c'est un oui de plasir rien qu'à (re)voir la pochette, car, forcément, y'a les titres qui d'un coup sonnent en mémoire...
fait beau chez toi, ou c'est comme ici, la flotte ?
du coup idéal ce matin...

devant a dit…

;-)
Non monsieur, costello n'a pas eu de retour;
Non
Même famille et de sensibilité que le paulo; mais Costello a mangé un peu de Punk, de Soul, de Lennon de...
Je n'en susi plus fan mais j'aime encore. Je suis trop vieux pour le terme FAN
Mais je vais devoir un jour lui rendre l'hommage que je lui dois.
Ceci dit, cet album je le connais mal. J'ai davantage épluché sa collaboration avec Burt.

sorgual a dit…

Comment s'étonner que tu tombes dessus, tu dois en avoir des brouettes du Paulo ... statistiquement c'était joué.

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Je suis passé à côté de celui-ci, je le note dans ma liste de recherche...
Antoine, je vais avoir 48 automnes dans deux jours exactement, j'ai plus beaucoup de cheveux sur le caillou, j'ai parfois des sciatiques quand je passe l'aspirateur, mais je me sens encore totalement FAN!
Jimmy

La Rouge a dit…

Ah! Moi j'ai une allergie viscérale à Paulo, à cause de Musique Plus qui passait à mon adolescence le vidéo jour et nuit de Paulo avec Jackson et sa femme dans le chariot. Traumatisme et j'entends une note et je vomis.

Je suis désolée pour les fans de Paul mais c'est au dessus de mes forces d'écouter un album au complet.

Voilà l'histoire d'horreur.

Mister Moods a dit…

J'aurai bien aimé que Macca poursuive son association avec Elvis Costello. Production datée mais album sympathique pour un Paulo en mode "remontée de pente". Tu as eu de la chance, finalement, tu aurais pu largement plus mal tomber.

devant a dit…

@Jimmy: FAN à mon avis c'est une question de définition: être FAN de Costello comme je l'étais c'était davantage que aimer sa musique. Et c'était aussi pendant un temps 50% de mes écoutes.
Être fan dans ma version c'est un peu aliénant. Aujourd'hui je peux être admirateur, tombé sous un charme, me passionner ... Mais FAN plus jamais. C'était Elvis Costello et c'est déjà bien suffisant.

Sadaya a dit…

Hahaha super hasard!!! J'ai adoré te lire, la passion de la musique qui t'oblige à fouiller à 4 pattes dans des piles de disques pour rester objectif, neutre, et laisser faire le hasard... Très bien écrit!

Till a dit…

Héhé j'imagine bien la scène.

Pour le Paul je passe. Dans mon cas il ne s'agit pas d'allergie, juste d'ennui. Jamais trouvé d'atomes crochus avec sa musique. A part le Mull Of Kintyre mais j'étais ado.
J'ai un disque de Paulo qu'un pote m'avait filé. Un live je crois des années 90. Paul is live peut-être ? J'ai dû l'écouter deux fois, la première par curiosité, la deuxième pour être sûr.

charlu a dit…

Ehhh j'chu à la bourre..trop de taff... viii j'en ai une brouette de Paulo..et j'avais juste à côté le disque avec DENNY LAINE 76 en hommage à Buddy Holly = "Holly days".. lui c'estrécration mais disk toutpourri pour s'amuser et rispoter avec "Rock'n'roll" de Lennon... Pis y'a tjrs un Paulo qui traine dehors pour laplatine.. pour niquer la pluie..car ici aussi Pax, ça vase dur.

charlu a dit…

Faut que j'aille voir ce que vous avez chopé... Moi aussi, c'est d'avantage fan de Macca que de sa musique seulement... et pourtant beaucoup moins charismatique et people que Lennon. Mon fisso qui me demande s'il existe un bouquin sur Paul comme celui qu'il est en train de lire sur John.. je lui ai répondu que pour Paul, c'était surtout des chroniques, des bio basées sur sa discographie.. pas people du tout..juste un génie fou joyeux de la zic. Tout s'écris autour de ses créations.. son moteur à lui.
"Spike" c'est pas un petit retour ?? j'ai lu ça chez Plassat, le biographe de Paul.

charlu a dit…

Merci Sad.. à 4 pattes effectivement..arrff on est peu de chose..mais j'ai adoré :D..et comment y sont fait les gars avec un IPOD ?? y'en a pas ??

Toorsch a dit…

Décidément, c'est une obsession..

charlu a dit…

Oui Till et Red..je peux comprendre..moi même je n'ai pas une totalité de musique d'obédience "gaie"... échantée comme il sait produire.. sauf que je m'explique pas la magie de cet autodidacte à aligner quantité d'accords .. et surtout de remise en question aussi libre.
Je te conseille peut être (Till..car Red c'est cuit :D) le "Driving rain".. totalement contre l'ennui est d'une liberté totale, ou "Memory almost full"..ou ses albums techno sous le nom de FIREMAN... nan ??
C'est le seul qui me donne un moral tenable.. un reset à la mélancolie.. quoiqu'il reste tout de même un faux joyeux.. c'est peut être ça

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Costello, il est comme tout le monde, il a pas fait que des trucs bien dans sa carrière.
EWG
PS @LaRouge : on peut former un anti fan-club si tu veux.
PS @ Charlu tu m'en aurais voulu si j'avais dit du bien...

charlu a dit…

ben sur que non... car je suis sur que tu peux trouver un paulo qqpart qui te botte :DD

Jeepeedee a dit…

Belle boule ! Macca Rules ! super chronique, euh... j'ai du passer à côté, ça donne envie de l'écouter !

Toorsch a dit…

http://youtu.be/Bemz-7fofcs

charlu a dit…

Mais euhhh arrète de m'embéter T !!!! j'chu sur le classique.. et toi tu me balances notre classique à nous !!!
MERRCCIIIIIIII

charlu a dit…

Rendez-vous tous au prochain live de N.Young !!! chiche ??