dimanche 16 septembre 2012

Manic Street Preachers



Grand Jeu Des Blogueurs Mangeurs De Disques (4ème édition)

Thème # 1 : QUE LA FETE COMMENCE ! (Un must pour commencer... Lâchez-vous !)


Si Elbow est un groupe britanique méséstimé, Manic Street Preachers eux œuvrent de puis 92, dans l’injustice la plus ahurissante. Leur entrée en matière médiatique fut houleuse et provocatrice, mais la haute qualité rock de leurs albums est indiscutable. Le sixième album du groupe de Cardif est peut être le meilleur disque pop rock de tous les temps. Un must oublié, pour un collectif incontournable.

« Know your enemy » 2001 enferme un éclectisme ahurissant, rock, pop, reggae, disco, punk.. un disque époustouflant pour commencer la quinzaine sous des riffs torrides, une basse puissante et froide (Joy Division), une intelligence musicale exubérante.

Les refrains sont racoleurs, la construction d’une grande envergure, ce point culminant de la discographie des Manic Street Preachers retrograde les opus de Blur et surpasse les Smith. Les gimmick pop sont foudroyants, 16 chansons pour une véritable messe britannique emmenée par un timbre vocal puissant.

« Royal correspondent »..quelle construction, « The convalescent », quelle chaleur étouffante, « Miss Europa disco dancer » disco sombre comme Poni Hoax…. "His last painting", perfection pop…. « The year of purification », beau comme un REM….

On s’est fait une raison aux mésaventures commerciales de ce groupe, ils continuent à sortir d’excellents disques, pas de ce niveau là, mais des qui tiennent la route, comme « Life Blood » 2004, complètement invisible cette fois-ci. En attendant, un grand must au son particulier, un instant de grâce pop hyper festif..pour tous les blogueurs… avec en étendard, l’hyper tube « Ocean spray »..à pleurer.


Manic Street Preachers 2001 « Know your enemy » label : epic

http://www.manicstreetpreachers.com/global/frontpage?cmdr=ip2country/detected
échelle de richter : 9
support cd
après 1000 écoutes















Titre bonus sur édition limitée 2001 :



13 commentaires:

Mister Moods a dit…

Pas le MSP que j'aurais choisi mais, indéniablement, un bon album. Je suis tout de même surpris, toi dont j'attendais du méconnu, que tu nous proposes un groupe finalement assez populaire... A l'époque, en tout cas.

Pascal Georges a dit…

Sympa...
Fun...
Pas mon trip pour la fête mais j'aime bien et je vais approfondir car pas vraiment dans ma sphère, même si j'ai déjà entendu plutôt qu'écouté.

charlu a dit…

C'est parce que je voyais justement populaire dans must, un truc connu incontournable pour teuffer ... je suis sur que tu aurais choisi un d'avant celui là..genre "..bible..." ??
Fète de pub un peu trash Pax je l'avoue, mais j'chu très british en zic :D..et pas festif en général..mais un disk comme ça, ça m'injecte.

Fracas 64 a dit…

Sincèrement, je ne connais ce groupe. mais, ce que j'ai entendu me donne envie d'aller plus loin...

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Toujours bon d'essayer de réparer des injustices...

devant a dit…

J'aime beaucoup les manic, j'ai commencé modestement par un Best Of. C'est le Dico Assayas qui m'a entraîné vers ce groupe au leader un poil tourmenté non? J'ai le vague souvenir de discours assez radicaux et limite destructeur? Il faudrait que je vérifie.
En tout cas je ne connais pas celui ci et donc je me le note ... Faut que je vérifie si tu donnes des liens... Sinon, je saurai me débrouiller. Mais le boulot me cligne de l'oeil, fini lamousik, pour l'instant
A+

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Je me souviens de l'avoir écouté d'une oreille distraite en son temps, je le redécouvre avec tes liens, et j'approuve!
EWG

Till a dit…

rock, pop, reggae, disco, punk

Il en faut peu pour me vendre un disque :-D, même si j'éviterais volontiers la rubrique disco.

Le nom du groupe, le titre de l'album me sont connus mais d'où ? Pas sûr de l'avoir écouté.

La Rouge a dit…

Bon, je connais de nom... j'ai jamais eu le goût d'écouter. Parfois c'est ainsi, le nom, la popularité... sais plus mais je vais me laissé tenter. Merci.

Toorsch a dit…

Je connais que de nom, mais j'ai écouté les extraits. Putain, c'est bon!!!! Merci pour la découverte!

sorgual a dit…

Je ne connais que de nom, pas de souvenir précis avec quels disques j'ai survolé. Mais très envie de (re)découvrir et de me poser pour je l'espère retenir cette fois ci.
Sorgual

charlu a dit…

Arrfff, le bide mon disk !!! quand je vous disais que les MSP coulaient ici :DD merci Toorsch ,putain pourtant c'est bon !!! ?? nan ???? ok, bougez pas je reviens ;DD

Melancholy Flower a dit…

C'est bien, il faut parler des Manics en français, j'en ai marre que Nicky se foute de moi en disant que les Français français sont pas nombreux! Allez-voir mon site (http://lesarchivesdeladouleur.wordpress.com) pour plus de renseignements sur eux!