samedi 13 août 2011

Lüüp






















Lüüp est un collectif Grec dirigé par Stelios Romaliadis. Les collaborations sont internationaux et leur musique s'affiche progressive.
« Meadow rituals » est le dernier projet sorti sur Experimedia. Flute, violon, violoncelle, basse, sax et cor, le tout accompagné d'une belle voix à la Lisa Gerrard.
A la place du prog, je vois plutôt un bel ensemble néo-classique tiré sur le médiéval et le celtique. Ian Anderson (de Jethro Tull) seul accompagnant du Dead Can Dance pour un immense hymne à la nature, aux paysages, aux ciels plombés, beaux et chargés. Ciel de crème, lumières du nord, des esprits en spiral flottent et tombent sur des terres vierges, comme une symphonie caverneuse à travers laquelle la flute légère danse diaboliquement avec les cordes graves du violoncelle. Un combat titanesque pour une harmonie de contraste.



Musique nocturne en ces heures d'été sombre et froid, pochette sublime en inspiration d'ocre laiteux, ombres tribales en sienne brûlée, état de grâce musical, vent d'huile insufflé pour un disque rare.

Lüüp 2011 « Meadow rituals » label : experimedia
www.luup.experimedia.net

échelle de richter : 7,9
support cd
après 2 écoutes
quand on aime : dead can dance; ian anderson, sigur ros





















Horse Heart by Lüüp

3 commentaires:

La Rouge a dit…

Oh! My God... c'est clair que je vais acheter cet album. Terrible.

charlu a dit…

Il est bien hein !!! y'a plein de bons trucs sur Experimedia..les pochettes sont sublime... vas voir du côté d'AARON MARTIN.

Vers du Silence a dit…

C'est passionnant cette formation !
A la croisée de chemins différents, la vibration a quelque chose de très particulier...
Bon Noël Charlu :)