jeudi 18 août 2011

Gérard Manset





























Un disque gravite autour d'une pochette. Londres. 1978. Un objet colossale et rare. Un masque d'escrime.
Alain Bashung en ultime liaison nous ramène à ce tourbillon d'artistes qui s'entrechoquent... deux noyaux qui se croisent depuis longtemps déjà. Sans pouvoir creuser. Aboutir à quelque chose. Bleu Pétrole, pour lui au faciès bleu acier, par lui l'éphèbe des azurs. Un reggae, l'exotisme Venus jaune vert et rouge récurent chez Manset.


Deux îcones refermés sur eux-même. « Rio grande / Lumières », un même bassiste, Manset à la photo, Alain sur scène.
L'un visible, l'autre pas. Un à la carlingue abîmée, l'autre doux consommateur. L'un ne fera plus de concert, l'autre n'en jamais fait. L'un repose, l'autre témoigne.
« Visage d'un Dieu Inca » de Manset, sur Bashung et lui. Chaque phrase est une enclume, 110 pages comme s'il s'agissait de pavés en plusieurs volume. Agrégat compact très condensé de mots puissants. J'ai commencé fébrile au hasard des chapitres. Et puis j'ai repris tout du début, longuement, goulument... entendre sur Bashung remue, apprendre des bribes de Manset excite.

J'arpente les lourdes pages au son de ma platine. Légers crépitements vinyles de braises qui meurent. Je passe 2870 de Manset, intrigué par ma boulette-Manset du billet 73. A défaut de m'être relu, j'écoute en boucle ce disque épique, puissant au son chaud des baffles Hi-Fi. 2870, « fresque d'un futur qui crisse », « démesure allégorique », majestueux et ample... un objet rare aussi. « un homme une femme », jamais choisi sur les cd triturés. Une pochette.

Et puis une bonne nouvelle. La reprise du blog Puzzle Doyster, où Manset est conté fidèlement sur fond noir.

Gérard Manset 1978 « 2870 » label : pathe marconi
Gérard Manset 2011 « Visage d'un Dieu Inca » éditions : l'aprpenteur
www.manset.fr










3 commentaires:

Ryanouk a dit…

L'art n'est-il pas intemporel?
Bonne journee ou bonne nuit
Ryanouk

Unknown a dit…

Hello Charlu,
Toi, le peintre, est-ce que tu connais la peinture de Manset ? J'ai la chance de posséder une petite toile (un portrait inspiré de Bowie!).
Fais-moi penser à t'envoyer une photo, si toute fois ça t'intéressait...
Jimmy

charlu a dit…

Ehhhhh Jimmy, tu me dis ça comme ça..ça fait unbail que la peinture de Manset est un fantasme..je l'imagine, je l'espère, je la jubile comme une chimère... pas grand chose qui pointe de chez lui en peinture ... je suis hyper pour recevoir une image de Manset version peinture..je le lis en ce moment, il ne me manques que l'instantannée pictural... merci Jimmy de venir ici...
Je prends... BIZ

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...