samedi 2 mars 2019

Johann Johannsson "Orphée" 2016 "Flight from the City " .....




Jeu participatif : La Dizaine Des Blogueurs (27/02-10.03.2019)

3/  La chanson que l'on écoute seul au casque le soir


    - Morphée, viens, j'ai sommeil. Il n'y a plus personne, le bruit est tombé, tout le monde est couché. Viens, tu sembles tendre Morphée avec ta peau nacrée et tes ailes pastels, tes yeux de vipère. Viens me susurrer la bonne nuit déjà bien entamée et balayer le tumulte du jour qui bourdonne encore sous mon cortex, tous se sont ruer, et toi seule maintenant. Morphée je me sens partir, arrive te dis-je mes cellules dorment déjà, je me morfonds et je tremble à l'idée que tu me prennes. Ton cou est blanc comme la couleur de mes nuits, viens Morphée....

    - Tu fais chier, fous moi la paix, moi c'est Orphée, je suis un mythe et tu m'emmerdes... enlève ton casque, va te coucher, sinon demain, encore une fois tu vas morfler. « Good night, day », c'est pourtant clair, et c'est pas celui qui va se lever dans quelques minutes... « Good Morning, midnight ».... embrasse Morphée pour moi, y'a moyen de la rencontrer...avant que tu ne t'endormes ???

Johann Johannsson 2016 « Orphée » label : deutsche grammophon


19 commentaires:

El Norton a dit…

Que c'est beau... Quelle perte que celle de Johan Johannsson. Ca n'a pas fait les unes des journaux, mais quelle délicate puissance il mettait dans ses compos.
Je dois d'ailleurs me pencher davantage sur son oeuvre, que je ne connais que partiellement.
Le néoclassique avant de dormir, c'est aussi un registre avec lequel j'ai hésité pour mon choix...

Pascal Georges a dit…

Mon Vincent, c'est juste magnifique !

Devant Hantoss a dit…

Ce matin, 2h, dommage que je ne me sois pas étendu sur le canapé avec cette musique pour tenter ton appel. Mais par experience, plus l'appelle moins elle t'exauce. Orphée

Audrey Songeval a dit…

Y a des moments où je me dis que j'aurais dû apprendre le piano. Y a pas besoin de grand chose pour nous emmener très loin... Mais quand c'est minimaliste comme ça, j'aime que ce soit plus long. Cela dit c'est un beau choix. Je ne connaissais pas l'artiste.

charlu a dit…

Oui Elno, d'ailleurs sa disparition est aussi passée assez discrètement. Des néo classique, lui est un sommet avec Max Richter et Nils Frahm.

charlu a dit…

Pax, quand je faisais de la peinture, c'était un tas disques comme celui là qui m'accompagnait, le petit côté répétitif me plait beaucoup dans ce jeu là.

charlu a dit…

Pas évident Tonio le choix du morceau tellement tout l'album se prend comme ça, en boucle. Les nuits blanches sont belles avec du néo classique

charlu a dit…

Audrey, moi aussi je suis assez frustré de n'avoir jamais appris la musique.
Il y des longs album avec des boucles identiques.. Max Richter notamment, il a sorti un album de 8h :D

Chris a dit…

Ah oui superbe! Je ne connais que cet album peut être grâce à toi d'ailleurs mais j'aime beaucoup...il fait partie des artistes intéressants de cette mouvance que tu cites d'ailleurs..j'ai même réussi à écouter les 8h de "Sleep", t'imagines? D:

Spydermonkey a dit…

Ah, Jóhann Jóhannsson... j'ai choisi le même artiste tiens ;)
Quelle perte énorme, rarement le décès d'un artiste ne 'avait touchée à ce point...

charlu a dit…

Oui, j'ai déjà envoyé ce disque à sa sortie je crois.
Ah ouaih, les 8h ??? pas encore réussi à me les bouffer d'une seule trainée.. morcelées pour l'instant.

Enchanté Spyder, tu es ds le jeu ?? t'es où ?? ;D
Sa disparition m'a touchée, je l'écoute très très souvent et je me suis fait un monde autour de ttes ses BO, ses albums.. comme le boss du néoclassique.

Unknown a dit…

Tout simplement magnifique. D'une beauté à couper le souffle. Un Grand Merci pour cette découverte. La compagnie des anges lui est peut-être plus douce?
Eric.

Juthova Juthova a dit…

Belle découverte pour moi. Très intimiste. Et super clip

Keith Michards a dit…

Tiens, j'ai envie de dire comme Morphée : tu fais chier, fous-moi la paix et tu m'emmerdes... enlève ton casque, va te coucher, sinon demain, j'te colle une mandale !!!!!
Bof ! Bof ! Je ne suis pas du tout sensible à ce genre de musique… manque une guitare électrique et une batterie !!!!!
:-D

Bastien Etienne a dit…

Je ne connaissais pas et c'est tout bonnement somptueux...merci charlu !

charlu a dit…

Chouette pour les découvertes, il a pas mal d'albums sous son écriture, et des BO ..plain vers la fin. Les médias s'en foutent, on sait pas ce qu'il s'est passé ?? compagnie des anges, c'est sûr.

charlu a dit…

Tin kiffff, tu suis pas, c'est Orphée qui dit ça :))) eh un remix avec gratte et batterie.. dès que le jour se lève.

Francky 01 a dit…

Entre le boulot et le grand nombre de participants, je n'avais pas encore laissé de commentaires ici, toi le blogueur que j'ai rencontré il y a si longtemps (vers 2010 il me semble), sûrement le premier de tous.
Magnifique disque, élément d'une oeuvre somptueuse, unique....hélas, son décès est passé inaperçu....comme celui de Mark Hollis la semaine dernière, et de cette vieille buse de Mark E Smith il y a un an. Entre la surmédiatisation de la mort de notre Jojo national (sans parler du feuilleton judiciaire) et le quasi silence médiatique pour d'autre artistes, c'est dingue.
Je crois bien avoir découvert cet artiste grâce à toi...plus ces somptueuses musiques des chefs d'oeuvres cinématographiques de Denis Villeneuve, "Sicario" et surtout "Premier contact" (grande oeuvre sf onirique et métaphysique).
A +

charlu a dit…

2010 :o me souviens du petit cercle .. j'aimerai bien avoir des nouvelles de 2 ou 3 de l'époque.. Blake par exemple et aussi Markab.

Bref, Tkt, je comme pas régulier non plus.... je parle de Johannsson depuis un bail, c'est comme une onde qui flotte sa musique, encore plus maintenant.