A refaire les choses, je rangerais mes
disques par ordre d'apparition dans ma vie, juste histoire d'observer
les vagues et de jouir du chemin. Là, je pourrais y accoler mes
sentiments, mes nostalgies, mes étapes et découvrir le fil de ma
lente construction.. des vagues.
A l'inverse, je m'échine à classer,
regrouper par label, géographie, artistes et je passe des nuits
blanches à retracer, refaire le trajet des émotions et des
tendances.
Phases, constances, sinusoïdales, la
ola des étagères ou la régularité d'un style viscéral,
résurrections.. Peut être aurait-il fallu que je les amasse
ainsi...puis surtout y voir mes rencontres, les influences
indéniables, les histoires secrètes, ma vie à moi.
Je brouille les pistes, je deviens le
mythomane de mes connections, je brasse ma chronologie. Je voudrais
gérer et finalement je ne tourne pas rond. J'organise.
Je vais sûrement placer cet album tout
près de Nils Frahm, erased tapes donc, ou réserver un endroit
« sonic pieces » qui commence à grossir, le rapprocher
du néoclassique des pianistes habités par la lumière blanche.
L'émotion est telle à l'écoute de cette moitié de Deaf Center que
je voudrais le mettre là devant vous, pour dire que le dernier
disque acheter est celui-ci, qu'il passe depuis des jours, ce piano
noyé de silence, ces souffles de cordes tapées, ce blanc susurrant
la note, ce classique, néo classique, ce ciel, cette biologie
musicale, la mer.
« Pinô » est un point
unique sur un moment à moi, c'est un album tellement important que
je me perds à vouloir le ranger. Par ordre d'apparition, il serait
là, devant vous, juste ici, à suffoquer devant cet art d'intimité
hyper dimensionnée.
Otto a Totland 2013 « Pinô »
label : sonic pieces
6 commentaires:
Obligation - je fonce et un super merci au passage...
Bizs
Je croyais pas aimer du tout, après 20 secondes... Impression d'un Xième remake des gymnopédies/gnossiennes de Satie... Et puis, après 2 minutes, j'avais plutôt besoin, oui besoin, d'en entendre encore et encore... Étrange ce que la musique remue en nous, n'est-ce pas?
Mais enfin, vieux Charlu, dis-moi:Saurons-nous un jour ce qu'Otto est allé faire à Totland?
Merci tit'boite.. elle est tienne maintenant :D
Tu verras c'est proche de Frahm, mais en plus "classique" dans le sens du terme.
C'est pour ça que j'y suis rentré doucement, comme toi mon Carl, mais les sons, les mélodies m'ont vite jeté dans le vide.
Pis j'en sais rien pour Totland..en tout cas, faut qu'il y reste..y'a une photo magnifique à l'intérieur.. proche de ton style ;D
Bouhou je me suis fait rabrouer par Rabbit parce que je l'avais mis dans mon top de février alors qu'il est sorti le 31 janvier 2014 et toi tu nous le met en 2013...
Ceci dit je l'ai déjà beaucoup écouté... J'adore.
Là j'écoute Fenster chez Morr... pas mal sans plus, ça s'écoute bien quand même.
Ah ouaih ?? en fait je l'ai acheté la semaine dernière alors qu'il me louchait depuis qq temps, et dans le livret y'a 2013 (c+p).. pas grave, au pire on s'en fout, en plus me suis déjà gaufrer pas mal de fois :D
Connais pas Fenster, vais aller voir.
Croyez-moi sur parole, on l'a diffusé en exclu sur IRM avant sortie. :p
(ben ouais je me la pète, quand même pas peu fier, quel superbe album faut dire...)
Enregistrer un commentaire