mercredi 12 mars 2014

Mike Oldfield 2014




Pour le coup, un billet bonus se place ici pour les deux premiers thèmes. Le grand retour de Mike Oldfield arrive avec un gros gros son ampoulé ? trop ? Surement, beaucoup vont le trouver gavé, grandiloquent, voire indigeste. Pourtant ça fonctionne, la puissance du son embarque bien les mélodies typiquement Oldfield. C’est un retour en chansons, il réitère son « Earth moving » 1989 et rompt enfin avec ses travaux Tubular qui peuvent lasser (un peu comme « The Wall » de Waters). Pas de plage instrumentale, et il est fort à parier qu’il va y avoir des tubes en puissance. « Sailing » est une hyper ballade ultra légère à fredonner pour l’arrivée du printemps, voire de l’été.

Mike Oldfield s’est trouvé une nouvelle voix, celle de Luke Spiller, puissante, trop ? il aime les grosses voix. Luke en fait beaucoup, une grande puissance pop qui se marie bien avec le son costaud et maîtrisé.

Son dernier album « Music of the sphere » date de 2008, petit retour de l’artiste, mais grand retour des chansons.
Trop aussi dans la conception, le disque sort directement en version Deluxe, 3CD, la version instrumentale et un disque de démos. Ça fait trop ? sauf quand on aime son travail et sa façon de construire des mélodies qui font mouche. Des accords mineurs que j'adore, comme ceux de REM, avec le même esprit celtique. J’adore son travail et cette apparition est une belle surprise avec un son de grande envergure, easy, frais, et beau.
Mike Oldfield est de retour, il va y avoir des grincements de dents tellement c'est trop... bon, j’écoute le disque en boucle, il est contagieux, un grand disque de chansons du Tubular man.



Trop le retour :D


Mike Oldfield 2014 « Man on the rocks » label : mercury

.

9 commentaires:

Tourscher Jonathan a dit…

Mon père m'a récemment fait l'éloge de ce disque... Tu confirmes?

charlu a dit…

Ouaih, c'est un peu comme Sting, le mec gros talent, efficace, puis j'aime bien la chanson, la compo, la mélodie.. c'est du pur Oldfield quand on aime son côté chanté.
C'est vraiment le texture REM.. pop celtique, avec des accords C.....G puis bim Am. Je sais pas comment ça s'appelle, mais ça me fout des frissons :D

Alexandre G a dit…

C'est sympa. Ca s'écoute, mais je ne suis pas transporté.

Mais je déteste Oldfield (et REM au passage) en général, et j'ai été traumatisé par une complie avec "Moonlight Shadow" et autres dessus, enfant, j'en ai fait une OD. A chaque fois que cette chanson ou une autre de la compile passe encore, y'a des boutons qui me poussent et j'ai des envies de meurtre.

Ca me fait penser, je ne sais trop pourquoi (la puissance dans la pop ? On peut parler de power pop là ? Je ne sais...) à des niveaux stratosphériquement supérieurs (selon mon humble avis qui ne vaut que ce qu'il vaut)à The Move. En fait, quand la guitare a démarré, j'ai juste eu envie de couper youtube, prendre un disque de The Move, Roy Wood, ou Jeff Lynne, le poser sur la platine et régler l'ampli au max. C'est déjà pas mal ^^

On ne le dira jamais assez, pour les curieux, The Move est génial, un des plus grands groupe anglais EVER.

charlu a dit…

Tu parles de Jeff Lynne, c'est déjà ça :D..j'aime bien ce son de guitare folk en puissance derrière.. mais bon, je l'ai dit, faut vraiment aimer ça à la base sinon, c'est l'horreur. "Crises" j'ai rien contre .. c'est son succès après 10 ans de carrière, comme REM avec "Out of time". Faut avoir digérer toute la carrière avant, ou n'aimer que ça.
Toute façon, c'est un retour avec "trop"... à vous de choisir :D

Pis ça doit être une question d'age.. je suis fidèle à MO...rhhooo, j'te dis pas quel album..ça craint.

charlu a dit…

mais je réalise là.. t'aimes pas REM ?? ni les débuts ni la fin ?? je sais pas pourquoi ils sont chez moi une valeur sûr, un truc qui déçoit jamais.. j'en mets un ..bim..ça marche illico. même "Monster" ?? "Green" ?? "Around the sun" ?? oh Alexounet :D

Chris a dit…

Merci pour la box, j'ai pas encore écouté mais Mike Oldfield, c'est encore des souvenirs d'enfance...avec le vinyle de "Crises" à la maison...:)

Alexandre G a dit…

Alors j'ai écouté plusieurs trucs, surtout Out Of Time en fait, l'album avec tous leur hits. Et vu comme ça m'a rapidement gonflé, j'ai pas poussé plus.

Si ça se trouve il y a des périodes de REM que j'aimerais, je sais que les débuts indes sont assez cotés. Mais c'est pas dit non plus, il se peut que je déteste tout ^^

J'aime bien la guitare dans la chanson, justement. Mais ça m'a fait penser que The Move avait fait ça en un million de fois enore plus jouissif pour mes oreilles.

Bastien Etienne a dit…

J'ai arrêté au bout de 3 titres. Je sais que ce n'est pas très déontologique, mais j'en pouvais plus. Pas pour moi désolé ... c'est peut être une question de génération, mais j'ai vraiment du mal avec la pop 80's.

Till a dit…

Charlu, je te confirme que ça marche pour le thème : Mike Oldfield c'est trop pour moi.