samedi 29 mars 2014

Spain / Barzin 2014




Cool pop sirupeuse, langoureuse, mielleuse, juste histoire d'emballer la soirée, de décrasser les gaines, ramoner les conduits encrassés par des jours de suie, chasser quelques nuages, ou plutôt les figer, les contempler en leur trouvant des formes coquettes, deux albums d'obédience alanguie se succèdent dans les enceintes, Spain et Barzin.

Deux beaux albums plein d'écho, d'indolence, une berceuse pour les fatigues gluantes, du son et des voix à foutre les carburateurs en vrac.
Spain, après l'épique « I believe » en 2001 avait quasiment disparu. Depuis 2010, le quatuor de Los Angeles sort un album par an. Ce cru 2014 ne déroge pas au style liquoreux et à leurs pochettes recyclant les stars de X à la retraite.
Même zenitude pour Barzin, les canadiens d'Ontario. Une discographie parsemée, cinq ans d'absence, et ce retour suave, avant, c'était plus post-rock, Barzin se la joue Spain. Je me souviens de leur premier album sorti par Pop lane en 2003, un petit bijou rare qui annonçait la couleur.

Sensuelle cool pop je vous dis, des trucs à se faire souffler dans le gicleur, ou de faire péter un slow mouillé. En attendant, Spain et Barzin tanguent sous des lumières tamisées.

Spain 2014 « Sargent place » label : glitterhouse
Barzin 2014 « To live alone in that long summer » label : mono-82VNL



5 commentaires:

Chris a dit…

C'est parfait pour le WE!!

Sb a dit…

Pas mieux!

Carl a dit…

Ah ouais... Je me rappelle d'un concert de Barzin vers 2003, dans une petite salle vide de la ville de Québec, ils sortaient leur premier album... J'avais perdu trace depuis, imagineant que ce type mélancolique avait dû se perdre quelque part dans un glacier... Ou qu'il était simplement retourné bosser à l'usine.
Content de voir qu'ils sont toujours en vie, et que leur poésie s'est allégée de toute référence post-rock...

Francky 01 a dit…

Autant l'album de Spain que de Barzin, deux bijoux de musique cool et planante, entre Slowcore/pop, Folk, dérives Blues, Americana et accents jazzy.
Deux magnifiques disques 2014, idéaux pour des errances nocturnes sans but ni destination !!
Merci à toi.

charlu a dit…

Cool Carl, tu connais Barzin..je me souvenais plus qu'il était canadien. J'avais aussi perdu sa trace depuis 2003.

Yes Franky, deux disk vraiment "identiques".. content que ça vous plaise.