samedi 8 mars 2014

Ian Dury 77



Complètement éclipsé par les apparitions premières des Cash et des Sex Pistols, cet opus 77 de Ian Dury n'est pas l'étendard générationnel que l'on brandit immédiatement. Estampillé British, un vrai, un dur, il a quand même 35 ans quand sort ce petit bijou, et la différence avec ses compatriotes punk, est que « New boots and panties !! » est aussi teinté de jazz, soul, funk, blues, rockabilly même si l'album monte en puissance destroy. Dury est de Londres, plus précisément de l'est, la classe ouvrière, et la tendance argotique Cockney se sent à travers le disque qui ne faibli jamais, et qui annonce même la New Wave à venir.

Quelques semaines avant ce 33T, Dury sort son 45 T catalyseur « Sex and drugs and rock'n'roll », immédiatement interdit sur la BBC. Sommet de carrière pour ce pur anglais aux Doc Martens. Et puis, y'a surtout cette sensation d'une particularité, d'écouter un disque à part, un son extra (on est pas encore dans les 80's), qui en fait un objet récurent, celui d'une époque naissante que j'écoute le plus.
Incontournable.

Pour l'anecdote, sur la pochette, le bambin à côté de lui, c'est son fils Baxter.


Ian Dury 1977 « New boots and panties !! » label : stiff


3 commentaires:

Alexandre G a dit…

Amen !
J'adore cet album, il est génial du début à la fin. Varié, subtil, fier, authentique, à la fois éclectique et exigeant.

PS : on pourra dire ce qu'on veut de rock'n'folk, mais malgré leurs limites, ils auront au moins eu le mérite de me faire découvrir assez jeune des merveilles comme cet album-ci.

Jimmy Jimi a dit…

Un disque immense que j'écoute encore et toujours avec le même plaisir renouvelé. C'était la semaine Dury, j'ai posté le Kilburn avant-hier...

charlu a dit…

Complètement d'accord, très varié, très bon.. sorti entre le premier Clash et Sex Pistol.. que j'aime beaucoup moins :o

Moi j'aime bien Manœuvre.. il est tjrs là, comme un gosse avec les disk, beaucoup ont lâché prise, même s'il peut raconter qq conneries des fois.

Yo Djim..j'ai du retard..pas allé voir les potes la semaine dernière, pas fait de chronique non plus..j'chu parti boire dla bière à Brugge :D J'espère rattraper mon retard dès demain :DD