mardi 10 février 2026

Björn Ulvaeus & Benny Anderson 1970 - BB ou ABBA sans les 2A

 



Le charme de la langue. De toute façon, même l'anglais m'est étranger. C'est une découverte assez belle et inattendue : Je farfouille du côté Deutsche Grammophon pour trouver quelques néo-classiques qu'ils hébergent depuis quelques années pour tenter un renouveau et je tombe par hasard sur Benny Anderson et son double « Piano »2017. Peu importe ces reprises, mais sa tète me dit quelque chose. De retour aux pieds de mon arbre musical intérieur, je cherche et trouve. Non seulement je vois de qui il s'agit, mais j'arrive intrigué sur cette ocre pochette 1970.

Autant le groupe me fout les miquettes, pareil aux biquettes des BB (sans les 2 A), autant ce « Lycka » m'intrigue.

Totalement de la pop folk début 70's comme les premiers Bee Gees (d'ailleurs aujourd'hui Benny ressemble beaucoup à Barry). « Kära gamla sol » me renverse et flirte presque avec un très jeune Bowie, voire Belle & Sebastian. La belle époque. De la balade traditionnel d'époque en duo avec Björn Ulvaeus avant le gros plan à quatre.

Je découvre donc un peu l'histoire, j'écoute ce super opus avec cette pochette singulière à la guitare peinte qui détourne et guide et je ne peux pas m’empêcher, connaissant la suite, d'imaginer la pensée des deux gars.. « On est pas bien là, décontractés du chant...qu'est ce qu'ils sont allés s'emmerder après !!! », juste avant l'emménagement et la colloque pop. Une autre histoire.

Je vais fouiller plus encore, en attendant « Lycka » est mon petit bijou du jour.

Une blondeur de paille telle « Livet gar sin gang » ; « Lilla du, Lilla vän » comme un 45T des tous premiers BJH. Un conseil, écouter cet opus sans le « Expanded Version », c'est un focal touchant sur le 33T d'époque, une curiosité, la vision innocente des deux pures écritures avant les paillettes.


Benny Anderson & Bjorn Ulvaeus 1970 « Lycka » 


 


Aucun commentaire:

Björn Ulvaeus & Benny Anderson 1970 - BB ou ABBA sans les 2A

  Le charme de la langue. De toute façon, même l'anglais m'est étranger. C'est une découverte assez belle et inattendue : Je fa...