mercredi 27 novembre 2013

The Strypes


 
JSF 7 Jeudi 28 novembre
28 - ENCORE UN PEU VERT!
Une première oeuvre pas tout à fait mure.


« Le bruit et la fureur »… ouaih, ok, mais ça dépend comment c’est fait.
Ces derniers temps, les vitrines se sont chargées des quatre frimousses dans le vent, des « mods » avec le style, qui se trimbalent avec une brouettes de références pour se donner du poids, entre autre Yardbirds, Oasis, Stones, Led Zep, The Animals, Beatles…. C’est bien vendu, la besace est ras la gueule. C’est pas mauvais mauvais, mais c’est un peu vert. Rien à voir avec la moyenne de 16 ans, l’insolence est autorisée à toute age.. n’est pas Jake Bugg qui veut.
Ce premier album est bon, c’est pas une révolution, juste une participation.
De là à en faire un tabac planétaire.

Il va falloir attendre d’autres bourgeons pour voir naître un fruit juteux, la poire est trop croquante, acide et sans sucre pour la croquer à plaine bouche. C’est comestible, mais on risque la courante. Je crois en fait, qu’ils sont trop exposés par le buzz médiatique, encore une fois, à peine sorti, les mêmes média qui à l'époque, n’ont pas vu venir plus que ça Jake Bugg de Nottingham.

 
Le racolage médiatique certes, mais pas que ça, y’a le nom en THE aussi, à la suite duquel, il suffit de mélanger les lettres et de trouver une accroche.. The White Stripes ou The Strokes.....The Shaker par exemple, ç'aurait été pas mal.

Ah oui, ils parlent aussi de Dr Feelggod.. ça sent l’arnaque, il aurait juste fallu qu’on les laisse faire de bouche à oreille pour y aller, qu'on nous monte pas la sauce pour pas grand chose…
Ah ouaih, y’a aussi du Paul Weller dedans, et du Miles Kane, Doherty, et l'imitation des tronches Ramones période "End of the century".. Il y a même Chris Thomas aux manettes, celui qui a bossé avec les Beatles et les Sex Pistols.
Ça sent la rhino à plein nez, et on a beau reprendre Bo Diddley, on arrive pas à la patine de Bob Seger qui lui aussi a commencé très jeune.
Vert, très vert ce disque, malgré quelques ep's.. ça va devenir bon un jour, à condition de changer de nom, d'enlever le « The », de fuir l'onanisme journaleux, de prendre les choses comme elles viennent.

Le pire, c’est que par moment, c’est presque bon, mais finalement, on est loin de Jake Bugg.



The Strypes 2013 « Snapshot » label : virgin





34 commentaires:

Alexandre G a dit…

J'allais faire un comm un chouia négatif, j'ai décidé de réécouter une ou deux chansons avant par acquis de conscience. Et c'est vrai que ça passe très bien.
Je n'en ferais pas des folies non plus, mais c'est très sympa, ça a le mérite d'exister.

Un chouia trop passéiste peut-être, c'est typiquement le groupe qui relance la discussion sur le conservatisme / évolutionnisme en musique.

Alexandre G a dit…

Enfin, 2 morceaux tous les 6 mois sur youtube m'ont suffit pour le moment, et je ne pense pas augmenter la fréquence ^^

charlu a dit…

Complètement raison, ça passe, on écoute et on passe son chemin.. le glue rétro en overdose..
C'est juste très vert, faut laisser reposer au soleil qq semaines, mois, années, ça va prendre des couleurs.

Toorsch a dit…

Me tenant a l'écart de la presse et de la hype depuis quelques temps, je n'ai eu que des éclairs d'eux. Mouais, c'est vert quoi, vert vif!

Keith Michards a dit…

Verts ? Verts ??? Moi, je les trouve pas verts du tout ! La voix est claire, nette, rageuse. La guitare minimaliste… mais elle fait le maximum !!!! Du pur rock and roll, comme j'aime.
Bon, c'est vrai que sur la pochette, ils ont une tronche de cul… risquent pas de faire peur à grand monde.
Excellente galette !

Pascal Georges a dit…

Détaché de tout rapport médiatique car je ne connaissais pas, je mets le youtube/lien et m... ça le fait !...
La gratte est hargneuse et en place, avec une bonne énergie, derrière ça foisonne rythmique et le chant est assez Reed-Feelgood-Iggy...
Eux ? z'iront loin !...
Merci, ça m'intéresse au plus haut point, si tu vois ce dont je parle...

Fracas 64 a dit…

Logique que cet album ait été choisi. moi aussi j'attendrai un petit peu qu'ils sortent de leur carcan mais c'est prometteur quand même...

Toorsch a dit…

Je n'est rien contre la nostalgie, musicalement c'est pas mal cela dit, mais franchement on frise la parodie. C'est un peu plastique, Canada dry?

D'habitude je ne me pose pas ce genre de question, mais quelque chose me dérange un peu... chépakoi!

Toorsch a dit…

Plus j'écoute plus je trouve cela bon, fait chier, j'ai pas envie des aimer ces tronches du cul comme le dit si bien Keith!

charlu a dit…

Arrrf, c'est pas grave T, ça s'écoute, juste un peu tendre, sur qu'ils ziront loin.
Y'a une bonne énergie effectivement.. mais après une écoute, y'a aussi qqchose qui m'ennuie, me dérange..pas assez de bouteille ?

charlu a dit…

En fait pour cette crhonique, je me suis imposé l'écoute de qq nouveautés "début album" en cherchant .. j'avais les filles de Haim aussi, j'ai tapé dans le rayon news avec des tronches de jeunes premiers.. bim, eux m'ont sauté à la gorge..car en même temps, je me suis mangé le deuxième de Jake Bugg, son 2eme chef d'œuvre, sublime..et là à côté, les Strypes vont vachement light.

sorgual a dit…

C'est pas très fin, mais ça se mange sans faim. Oui peut être un peu trop imbibés des anciens, mais bien fait, très bien fait. Question qualité rien à redire, question originalité, oui besoin d'avancer. Tu les écoute dans la rue, tu te poses ... Un un bel ancrage quand même, assez d'accord avec Pascal, on en reparlera.

Everett W. Gilles a dit…

Si t'es pas vert quand t'es jeune !!
Jimi a bien essayé de nous harponner avec sa chronique récente (enfin, j'dis ça, j'dis rien...), je renâcle toujours devant l'obstacle pochette-hype, etc...
EWG

Sb a dit…

Bien joué Charlu... Parfait! pile poil dans le thème... Bon groupe mais encore un peu vert... Ils sont bons mais encore trop proche de leurs sources d'inspiration et ils n'ont pas encore trouvé leur voie...
Entièrement d'accord avec toi concernant Jake dont ma fille est folle... On commence à planifier un éventuel concert mais on ne sait pas encore où...

Jimmy Jimi a dit…

Qu'est-ce qu'Oasis, ce gros mot, fait dans cette jolie chronique?!

Le Zornophage a dit…

Ces quoi ces tronches de garçons coiffeurs ? O_O
Bon, je vais mettre de côté mes appréhensions (l'impression d'un BB Brunes bis, BRRRR) et tester... Mais je doute, je doute !

Sadaya a dit…

C'est quoi ces têtes de petits pois?? J'aime pas la verdure à ce point... T a mis un ou deux titres tout à l'heure, quand ils auront fini de prémâcher leurs inspirations je pourrais penser à une éventuelle dégustation.

Ma petite boîte à musiques a dit…

Encore un groupe en "The"? Je passe, désolée...

Arewenotmen? a dit…

Voilà, je suis trop vieux, je suis trop con peut-être, mais j'y arrive plus !

charlu a dit…

Sorg, moi aussi je trouve pas ça "fin"..c'est vert mais pas frais... :D..pis ça m'saoule.
Evrett..ah ouaih la vache, la tronche des Small faces au début !!! un peu comme les Ramones cités ici.

Esb, le 2eme album de Bugg confirme, terrible, voix, mélodies, énergie, facilité, pertinence, insolence... The disk ;D

Eh Djim, regarde dans un clip (je saisplus lequel)..le chanteur à lunette se prends pour Gallagher.. pouarrkkkk

Zorn..pourquoi tu viens critiquer les Beach Boys ici !!! tu crois pas que j'ai assez de problèmes comme ça... les BB Brun joufflus avec les biquettes avaient finalement un peu la même tronche :o

Bon, Sad, P'tite boite..je crois que je vous file pas celui là ?? y'a 3000 vidéo sur you tube..ttes pareilles

Everett W. Gilles a dit…

Ah non, moi je disais que Jimi nous avait déjà proposé CE disque des Strypes...
Comme je te l'écrivais : j'dis ça mais j'dis rien, t'as bossé hein, c'est pas comme si t'avais copié!
Mais je ne mordrai toujours pas à l'hameçon, je flaire le mauvais coup avec ces jeunots ...

charlu a dit…

Ohh !!! putain, j'comprends que dalle en ce moment..surchargé du bulble..
Jimmy va me crier..j'ai pas vu ce billet là.. franchement. Moi qui croyais être lepremier à m'étendre sur les merdeux :D

charlu a dit…

Mais nan Arewen... on est de la même brouette..regarde, y'a bien SB qu'a mis Jordi :o
Pis Jake Bugg est du même age, je suis sur que tu kiffe ?

Francky 01 a dit…

The Strypes : typique le genre de groupe ("en THE") encensé par la presse rock (type Inrocks, Rock'n'Folk..) comme beaucoup avant eux. Certains ont explosé mais combien n'ont pas tenu la distance !!!!
Là, je sais pas trop quoi en penser. J'ai pas trop écouté...Pas mal mais sans plus. Hype passagère ??? Le temps nous le dira...Le temps fait toujours son tri...fort heureusement !!!
A + amigos.

Rabbit a dit…

C'est pas mauvais, juste inutile. Avec un début comme ça en 66 ils auraient pu aller loin certes mais à l'époque ils auraient eu personne pour copier leur rock alors ils auraient sûrement fait du doo-wop. Mince à quoi ça sert des gamins à guitares si y a même pas la folie de la jeunesse ?

charlu a dit…

Yes Franky..quand mes trains ont du retard..je passe qq magazines au relais H, je yeute et je vois les "tendances".. je suis pas accroc à l'actualité, juste curieux et chope les mensuels pour voir. Les Strypes m'ont bien enlisés..et je me suis surement dis, "ceux là, ça va pas le faire"..
Et je rejoins Rabbit..c'est inutile, comme un fruit pas mur qui tombe avant l'heure... ça, c'est pas la jeunesse, c'est sur. On a beau être de tendance rétro..faut pas trop napper le gateau, sinon, c'est gastro.

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Houla, oui, effectivement, c'est pas mûr, mais le seront-ils un jour ceux-là ?

Toorsch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Toorsch a dit…

uand on commence a parler d'utilité, c'est que le débat tourne un peu court je pense... Mon point de vue, c'est qu'il sont doués les salauds, certes sous influences, mais ce fut le cas pour les Stones et tt les grands, certains préfère même leurs premières oeuvres, identiques a celle-ci. Certes ce n'est pas innovant, inutiles si ont veux, mais dans ce cas, il faudra revoir notre belle grilles d’utilité...

J'aime bien.

Pardon pour les fautes, trop paresseux pour me relire.

Sb a dit…

Je ne suis pas trop d'accord sur la question de l'utilité... J'adore The Dukes Of Stratosphear pour le côté pastiche enamouré...des sixties... La retromania peut avoir du bon... refaire ce qui a déjà été fait... Pourquoi pas? mais là c'est quand même moins drôle que The Dukes Of Stratosphear (qui certes n'étaient pas des ptits jeunes)

charlu a dit…

Oui..j'ai rien contre le rétro, au contraire, l'intemporalité de la musique, les cycles, le revival.. sauf que là, ça sent l'utilisation à plein nez, avec le nom du groupe en plus, toute l'étiquette annonce quasiment que ça.
C'est pas inutile dans la prise de plaisir à l'écoute.. ça va juste pas rester dans les anales.. trop vert :D

charlu a dit…

Tout dépende de la suite de leur carrière en fait.

Sb a dit…

Au fait, je n'ai pas suivi... Jordi? Il a fait carrière?

charlu a dit…

Il parait..mais c'était une vanne ;D