vendredi 29 novembre 2013

Charlotte Gainsbourg


 
JSF 7  samedi 30
30 - FASTER PUSSYCAT KILL KILL!
Des filles qui en ont...


Cette fille en a pour sûr, elle qui ne voulait pas chanter. Il aura fallu l'aura de son père pour qu'elle plonge et pour que, quelques décennies plus tard, elle y retourne sous les directives de Beck ou Air.

Elle en avait pour accepter un tel projet, pour braver la timidité effrontée, sa voix que papa adorait, pas si loin de sa mère ou d'Isabele (Adjani).

Cette fille, elle en a du Gainsbourg, du paternel plein le disk, du Gainsbarre aussi, et surtout beaucoup de cran. A reculons donc, elle s'est engouffrée dans ce projet que Serge voulait à tout prix. Cette idée, c'est aussi un film en parallèle, un tremplin pour sa carrière de comédienne... elle en a la gamine, c'est sûr.
La voix, on aime ou pas, la période « Love on the beat » de Serge aussi, c'est un grand disque rare, une osmose totale, un abandon artistique d'une extrême impudeur, même si quelque fois, au chant, elle lâche prise.. la prise elle, reste.. « Zéro pointé vers l'infini », elle en a pour accepter d'interpréter une telle amplitude. Elle accepte la difficulté, la rudesse de l'épreuve, les chansons sont graves, hautes, pas dégueuses. Elle accepte aussi le concept provoc, à travers lequel une marée d'auditeurs ou pas ont plongé ou pas.
« Don't forget to forget me », c'est absolument un sommet de chanson d'ici 80's, remake de « Souviens-toi de m'oublier »..avec Catherine Deneuvre en duo avec Gainsbarre.
Les riff guitares, la basse chaude et tortueuse, le sax torride..et les chœurs masculins de « Love on the beat ».


Des chansons importantes, d'autres plus légères, c'est un cadeau du père à sa fille..un grand album jamais réédité en numérique, sauf dans quelques compiles: « Les chanteuses de Gainsbourg ». Ouaih, là c'est pas une chanteuse comme Anna Karina, c'est sa fille à lui..celle que portait Birkin sur la pochette de « Melody Nelson ». Sur son torse nu, alors qu'elle est enceinte de 4 mois, elle serrait une poupée de singe qu'elle jettera sur la tombe de son amour absolu, Serge, un certain jour de mars....

Il fallait qu'elle en ait pour suivre cet amour filial et artistique, pour accepter les turbulences. Bon, il faut bien l'avouer, j'étais complètement amoureux de Charlotte Gainsbourg et ce disque à la pochette sublime, je l'ai aussi passé en boucle dans ma chambre, en espérant qu'elle vienne me voir, me chercher un jour.




PS, Remarque, NB..ou je sais pas quoi, mais vous gardez ça pour vous. Je vous passe les détails, mais un jour au mi-temps des 80's, ma mère a refusé la visite d'un ami de mon père, sous prétexte qu'ils venaient à la dernière minute, avec des invités surprises « pas dérangeants et très sympas ». Serge, et sa Catherine d'alors. La "légende" dit que sa fille d'avec Jane serait aussi venue. Le fumeur de gitanes, le buveur de jack a effrayé ma mère refermées comme une huitre. Personne n'est venue grailler ce soir là, et mon paternel motivé, a dû se descendre la caisse de bourbon comme une mélalcoolie sans nom.
Et moi ?? bah, je parle encore à ma mère, on en rigole encore, je suis toujours amoureux de Charlotte Gainsbourg, et j'ai appelé ma grande Charlotte, juste pour que ma mère que j'aime se souvienne... que j'aurai pu être Yvan Attal merde... :D

Charlotte Gainsbourg en a, pas du Pussycat, mais du charme, du talent, des bollocks depuis belle burette, de la tendresse.... piston, transmission, passation, génétique, ..un album un peu vert, moi je m'en fou, je suis sur les traces de Charlotte depuis mes … 1985.

Merci T, merci les potos.. comme d'hab j'ai pris du plaisir, je me suis « dévoilé » ( la preuve).. des chroniques qu'on ferait pas s'il n'y avait pas les thèmes ??? nan ??? J'ai quand même l'impression que je finis en beauté ?? J'avais en cachette "La louve" 73 de Barbara, la seule auteur-compositeur qui en a.. rock, chanson, classique.. ...
 
Je vous biz tous.. vous croyez que c'est mort avec Charlotte Gainsbourg ???

Charlotte Gainsbourg 1985 "Charlotte forever" label : philipps











24 commentaires:

Toorsch a dit…

Bien vu mon C! Tu finis en beauté, même si je suis plus sensible à son art de maintenant.

Alexandre G a dit…

Encore un peu verte ? Tu confonds avec hier non ?

J'aime bien ce qu'elle fait maintenant, mais je ne connais absolument pas ce disque.
Love On The Beat est loin d'être mon favori de Gainsbourg, très loin même, mais certaines chansons passent bien. Et de ce que j'écoute ici, cet album est du même acabit, c'est vraiment pas mal du tout ! :)

Sadaya a dit…

Ouah t'imagines, t'aurais connu le Grand Serge!! Beau-papa Gainsbourg!! "Appelle-moi Serge, ptit con, tiens, jte présente Charlotte, allez dans la chambre et foutez-nous la paix"...
Évanouissement.
Bon t'aurais pas pu l'épouser, elle aurait pas supporté que tu craques sur une aiguille et une tour.
Pour l'album, c'est définitivement pas ce que j'aime, mais elle m'a toujours plu cette femme, j'aime ses derniers albums.
Quelle femme.

Everett W. Gilles a dit…

Charlotte Gainsbourg ? Elle te mérite pas !
La bise à ta mère et à ta fille, et au reste de ta famille bien sûr.
A très vite Charlu, je fais la provision de battes et de mauvaise foi et je repasse, comme d'hab.
Bravo et merci pour (presque tous) tes posts.
EWG

Pascal Georges a dit…

Romantico nostalgique ?...
M... alors...
N'y pense pas trop, hein...
Sinon, Charlotte ?
Ici, oui, forcément et tellement bien auréolée...
Ah zut, tu m'as remis la gainsbourgmania en tête, c'est malin...

Keith Michards a dit…

Il émane de cette fille une beauté complètement irréelle. Elle parait si forte et si fragile en même temps. J'aime sa mine boudeuse et son œil noir.
J'ai revu dernièrement "Prête-moi ta main", un film avec Alain Chabat, dans lequel elle est absolument phénoménale.
Par contre, j'avoue que sa discographie m'est inconnue… bougre d'âne que je suis ! Mais je vais me corrigé, promis !

Toorsch a dit…

Sacré histoire que celle de Gainsbarre et tes vieux :-)

Ma petite boîte à musiques a dit…

Oh oh je ne m'attendais pas à celui-là!!
Je connais un peu de quand j'étais jeune...mais je connais mieux les plus récents...
Sinon j'ai toujours aimé sa "voix"! ;)

charlu a dit…

Merci T de comprendre cet amour de jeunesse :D Je suis très fan de "Love on the beat", y'avait eu débat sur ça sur un autre jeu.. là c'est la même équipe, ça joue pareille..entre autre

yes Alex.. complètement vert, sauf qu'il y a Gainsbarre derrière, complètement mur :D La confrontation est spledide.

charlu a dit…

Arrète Sad ou j'te boude... Gainsbarre a failli venir dans mon bled paumé.. l'ami en question avait même prévenu "vous inquiétez pas, il vient avec sa caisse de Jack...) :CC
Bah si je me cache au pieds de ma tour..c'est pour pleurer de l'avoir loupé un jour :D

Oh l'ote eh.. Evrett.. en plus elle adore les Beatles..

charlu a dit…

Arrff tu me fous par terre Kif.. comment j'suis d'accord avec toi.. Je vous file ce disk là.

Pax.. j'ai aussi replongé dans Gainsbarre..post reaggae.

Evrett au fait, tu passes ici quand tu veux.. j'ai des rotules en titane.
Biz aussi

charlu a dit…

T'as vu T, l'histoire de dingue.. tu aurais pardonné toi ?? Je me console en me disant qu'on évité la rombière bourrée et insipide...mais bon.. Serge à table..MEEEERDDD

C'est clair p'tite boite la voix entre guillement..le truc bancale et fragile qui fait tout le charme...tu verras sur "zéro..." la voix se barre en couille, elle finit pas la montée et après, elle passe un octave en dessous... mais quelle chanson...

Till a dit…

J'aime bien la "famille" Gainsbourg en général, Jane y compris. Mais chez Charlotte, ces débuts me gênent. Le truc du papa gâteux qui fait le disque de sa fille ça me bloque. Y a comme de la prostitution enfantine là-dedans.

Avec Air, c'était 5:55 ? J'ai pas aimé celui-là, par contre celui avec Beck une belle réussite je trouve.

charlu a dit…

mais nan.. tout le monde a dit ça à l'époque.. surtout qu'il y a un film avec, pas facile du tout, une horreur pour certains..il était pas encore gâteux à cet âge là. Mais bon, je comprends ce que tu dis.. comme pour ceux n'aime pas sa voix.

sorgual a dit…

Merci mon charlu, j'connais pas ce début (ça rime !)
Belle histoire d'impossibles, c'est bon parfois de rêver aux mondes parallèles. Super de pouvoir découvrir cela. Byz

Jimmy Jimi a dit…

J'ai trouvé son album produit par Beck aussi chiant qu'un puits sans fond! Celui-ci m'avait touché, à l'époque, malgré les sons très tocs!
Merci pour ta participation et à très vite, évidemment.

Francky 01 a dit…

Je n'aurais pas pensé à elle. Bon choix !!
Que penses-tu de sa "deuxième partie de carrière" en tant que chanteuse ?? Les LP à partir de "5:55" ?? Elle a toujours sut bien s'entourer....et quelle famille !!!
Merci encore pour ta sollicitation à ce Grand Jeu fatigant, exigeant mais o combien cool. De le faire, ça m'a vraiment ÉCLATÉ !!!
A + amigos

Rabbit a dit…

Perds pas espoir Charlu !

Chralotte elle me charme aussi mais plus tard, pas là, en tout cas pas musicalement, et avec Beck c'est plus ça non plus... en fait j'adore surtout son 5:55... Air, Neil Hannon... quel disque !

charlu a dit…

Oui, j'ai lu les avis partagés quant aux deux albums de Charlotte... pas la peine de vous dire que j'aime les 2.. et ce premier, qui n'est pas sur son site :D

J'aime tout de la famille Gainsbourg, mais Charlotte je l'ai découverte avec ce disque et le film. On avait le même age...bah aujourd'hui encore je crois... ah nan, je crois que je vieillis plus vite.

Ceci dit, blague à part, les chansons offertes à sa fille.. c'est pas des trucs Chantal Goya.. le temps pressé pour lui.. il fallait accélérer pour la trace.. quand je pense que 6 ans après.. la Paradis elle a pris le dernier de lui.

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Ouais, pas ma période préférée de Gainsbourg, Serge et la fille, je n'ai jamais accroché à ses disques, même les plus récents.

Arewenotmen? a dit…

Charlotte Gainsbourg n'a jamais alimenté mes phantasmes... mais depuis que je suis papa d'une fille (et de deux bientôt), "Lemon incest" me bouleverse ! Gloire à toi Serge...

Jimmy Jimi a dit…

Tu fais une petite sieste après le Grand Jeu!

charlu a dit…

Eh eh..tu vas l'appeler comment ta 2ème fille ??:D

Bah nan Djim, j'ai deux trois billets d'avance (sur papier), mais je suis pas sur ordi des masses.. ;D ..me suis pété la ruche hier... arrrff

Sb a dit…

J'comprends mais moi j'suis passé à côté...