samedi 9 novembre 2013

Howe Gelb 2013



Un samedi soir se dessine jour qui dégringole de plus en plus tôt, avec une envie de se coller à la bûche qui crépite, de s'injecter un carburant Glen décennal pour faire tourner le moteur, doucement. La pluie glacial est tombée sur nos fronts comme une punition lacrymale, il va falloir taper dans une discographie grasse, un routard et bourlingueur d'écorce pour remettre le cerveau dans la bouillotte.
Toujours aussi boisé, acoustique, Howe Gelb revient pour la énième fois nous réchauffer les os et l'âme. Et puis là, il y a une foule de potes autour : Bonnie « Prince » Billy; Andrew Bird; KT Tunstall; M Ward; Thoger Tetens Lund; Steve Shelley....
Le feu de camp est dans la cheminée, tout le monde autour pour un recueillement folk.. avec un sommet sur « Picacho Peak », juste sous les chœur gospel, un peu comme Cohen sur « Ten new songs ».
Depuis 1991 Howe Gelb bâtit son art sans aucune fausse note, il est aussi la racine d'arborescence OP8, Calexico, Amor Belhom duo, Giant Sand ….. un grand monsieur vient de sortir un autre grand disque.

Howe Gelb 2013 "The coincidentalist" label : new west records








8 commentaires:

Ma petite boîte à musiques a dit…

Cool, un nouveau Howie Gelb... vais aller voir ça de plus près!!!
...Et il doit être bien raccord avec le temps...;)

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Et après une énième tentative (j'avais le premier Blacky Ranchette en vinyle c'est dire si ça fait longtemps), je n'y arrive toujours pas avec lui alors que normalement ça devrait me plaire!
Mais bon, il a bien aidé Rainer donc merci quand même...
EWG

charlu a dit…

Yes un nouveau P'tie boite.. je m'en lasse jamais..pis là c'est complètement raccord :D

En parlant de premier LP Evrett..il vient en parallèle, de sortir sa Box intégrale... c'est Fire records qui s'est occupé de faire ressurgir ses premières œuvres. Bizarrement, j'aime beaucoup moins que sa carrière "récente".. depuis OP8 et "Chore of enchantmant " 2000, je suis collé à sa production. Howe Gelb, c'est depuis 91, Giant Sand 85... un gros boulot pour explorer.
Merde, explique moi, Rainer.. c'est quoi ?? :DD

Sb a dit…

Ila aidé Rainer Ptacek à payer ses factures d’hôpital avec un tribute to Rainer with PJ Harvey, Vic Chesnutt, Richman...

Vraiment bien ce disque, Thanks

Everett W. Gilles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Everett W. Gilles a dit…

Tiens Charlu, l'adresse où tu trouveras le disque en question et 2-3 infos sur Rainer Ptacek:
http://le-club-des-mangeurs-de-disques.blogspot.fr/2013/08/various-artists-inner-flame-tribute-to.html
C'est un petit blog sympa même si tous les chroniqueurs n'y sont pas très sérieux, faut l'avouer.
EWG

Francky 01 a dit…

Belle découverte que ce disque de Howe Gelb : Très belles mélodies, arrangements léchés et voix de "crooner folk"....Et ces magnifiques passage mélangeant Country-folk et Jazz sont très réussis.
Une énorme "sublime découverte" (pour moi) je disais....et cette voix me rappelle Stuart Staples de mes Tindersticks chéris.
A +

charlu a dit…

Yes, sa voix est dans ces timbres là.. sa discographie est énorme.. faut que t'ailles voir à Giant Sand aussi.
Merci Evrett etEsb pour les infos..j'ai trouvé le tribute d'ailleurs :D