jeudi 28 mars 2013

Josh Rouse



Depuis que Josh Rouse a troqué son Nebraska natal contre les collines ensoleillées de la Castille, sa musique s'est éclaircie d'un azur arachnéen.
Une pop à flâner, des ballades insouciantes, la musique de « The happiness waltz » prend des allures luxuriantes et légères. Pas de fantôme tropical ici, pas de mélancolie ténébreuse non plus, de la pure romance pop façon Paul Simon avant que Graceland ne l'emmène sur d'autres terres.
Une virée chaleureuse pleine d'oxygène et l'on croirait passer des vacances au milieu d'un groupe d'amis à la recherche de petites amourettes sans conséquences. Le cerveau en chemisette de lin, la nuque rougie par un soleil taquin, les poumons pleins d'iode, le dixième album de Josh Rouse est un pur appas, un instant de légèreté sans pour autant pencher du côté mièvre. « The happiness waltz » est un album qui tient bien la route et "This movie's way too long" se dessine déjà comme un tube d'été... puis "A lot like magic" aussi ... etc


Josh Rouse 2013 « The happiness waltz » label : yeproc
http://www.joshrouse.com/
https://www.youtube.com/watch?v=VUByYdaTeVY



2 commentaires:

devant a dit…

Bonne idée, j'en ai, je sais que j'ai été rapidement séduit par cette nonchalance et facilité à écrire des chansons si touchantes, un peu comme Eliot Smith, l'air de ne pas y toucher... Mais j'y ai cosnacré trop peu de temps, surtout que même talentueux, il y en a pas mal d'autres des chansonniers de qualité, Ron Sexsmith, Richard Hawley me viennent à l'esprit... Dommage que j'ai lu ta chronique au bureau. Je vais quand même essayer de me souvenir du monsieur pour ce week prolongé, A+ (D'ailleurs le drop va me servir de noeud au mouchoir)

charlu a dit…

Pas faux pour la box..normalement il est dedans :D
J'ai aussi pensé à Sexsmith pour la facilité pop sucrée. Pour Hawley, il est un peu au dessus avec sa voix de grand crooner.
Complètement ok pour Elliott, même si la colère maitrisée chez lui l'emmène dans les caves sombres de la pop légèrement rock.
J'ai lâché Rouse sur 1972.. je trouve que l'Europe lui va mieux .