dimanche 17 février 2019

Prince 2006



Le mec il nous endort avec « The dance » danse impeccable mièvre à la limite du dramatique fiévreux. On semble vouloir se laisser aller vers quelques tangages larmoyants, suppliques langoureuses comme un générique de fin, et on se dit l'album touche sa fin, le feu est passé, tous s'est consumé vers de belles braises nocturnes. A deux doigts de couper tranquille, juste après ce feint épilogue d'un album sublime, Prince vient nous flinguer avec le funk cuivré infernal de « Get on the boat ». Je défie quiconque de rester coi, mou, neurasthénique, amorphe, frigide, à moitié mort ou endormi à l'écoute de ce morceau ravageur.

A part ça, « 3121 » est ma chanson de Prince préférée et « 3121 » mon album préféré, même le très Michael « Black Sweat » m'emballe sec... j'avance encore à travers l'état princier, l'impression de commencer à peine, pourtant, cet opus 2006 reste difficilement détrônable. Prochaine étape, « Planet Earth ».

Prince 2006 « 3121 » 

6 commentaires:

Alex De La Pop a dit…

Très bon, on est surpris au début par l'orientation RnB sensuel et "latin lover" de certains morceaux mais au final le disque est une réussite, très pop et accessible. Je comprends pas trop le manque de reconnaissance critique des Prince post-Sign'o'the Times .... Un manque d'écoutes attentives de critiques rock partis avec des a priori forts sur la façon dont Prince "devait" sonner selon eux ?

RanxZeVox a dit…

Les éditions vinyl sont superbes, il aura fallu du temps, mais ça valait le coup d'attendre. Musicalement 3121 est impeccable, finalement c'est peut être l'album de Prince qui aura eu le plus d'influence sur la jeune génération du funk, c'est celui qui me vient à l'esprit quand j'écoute Janelle Monae.
Planet Earth, c'est la grosse surprise. Y a rien à faire, j'ai du mal à découvrir un disque dans le format cd, les titres qui défilent sans interruption, je sais pas, mais il y a un truc qui m'embrouille l'esprit. Dix piges que je passe à moitié à côté de ce disque à chaque écoute et là, bim, face A, face B, et ça fonctionne. The One U wanna C est un classique passé complétement inaperçu à sa sortie, infernal,je me le joue en boucle. Planet earth (la chanson) est fabuleuse, une de ces pièces maitresse qu'il nous sortait du chapeau quand l'envie lui prenait. Guitar, Chelsea Rodgers, Future baby mama, Lion of Judah, Somewhere here on earth et sa trompette jazzy, ça coule de source, c'est chaleureux. C'est dimanche, tout va bien, Prince chante.

charlu a dit…

Ouaih c'est vrai, 3121 on le voit pas partout. D'ailleurs quand on essaye, visite ou découvre Prince, on tombe jamais sur lui. Tout comme un que j'adore "Rainbow Children"..un poil plus jazz.

Ok, merci pourles infos Hugo, je commence à peine la "découverte" de Planet. Oui j'ai vu les vinyles, j'ai pensé à toi. Sont pas donnés les cochons.. 10 boules le CD, 26 le vinyle..
Dimanche princier.. avec ces petits bulbes qui sortent de terre :o :))

RanxZeVox a dit…

Ouais, malheureusement 26€ pour un double vinyl c'est devenu la norme. Et c'est plutôt un minimum. On est loin des 50frcs de notre jeunesse mon bon monsieur )))) En fait, on est loin de notre jeunesse tout court )))

charlu a dit…

Grave, j'ai toujours les étiquettes sur les vinyles..j'ai un jojo à 32 balles..
Me suis payé cash les 3 nouveautés Prince.. en CD.. c'est quand les suivants ??

RanxZeVox a dit…

Le couplage des albums Rave Unto et Rave Into the Fantastic Joy pour avril, Rainbow Children, Emancipation et Gold Experience devraient suivre.

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...