lundi 4 août 2014

The Roots 2014



.
Je me souviens très bien du brûlot « The tipping point » en 2004. Et je réalise que j’ai souvent survolé The Roots sans jamais approfondir, jusqu’à ce qu’ils viennent me rabibocher avec Elvis Costello l’an passé. Du coup, il était impossible que je passe à côté de ce nouvel opus « ..And then you shoot your cousin ».

Cette mini symphonie labyrinthique est un puissant condensé musical expérimenté et programmé. Le piano impose, le son propulse, les idées fusent.
C'est un patchwork d'une rare intelligence, une revendication sur le milieu, les USA et le Hip Hop, une épopée sonore qui catalyse tous les genres, une maîtrise artistique complète.
 

Le cru The Roots 2014 assez discret, mérite une visibilité plus explosive. J'entends quelques visages cassés, une mélasse de mélopée mélancolique ultra urbaine.

The Roots 2014 « ..And then you shoot your cousin » label : def jam

 
 
 
 

6 commentaires:

Chris a dit…

Ils ont l'air assez prolifique en ce moment... et les bons groupes de rap ne sont pas légion (avis tout personnel...)!

charlu a dit…

Yes, ils collaborent pas mal.. le choc avec Costello m'a bien botté.
C'est un bon RAP celui-ci, métissé à plein de trucs, dont un piano pas dégueux.

DevantF a dit…

Ha cela faisait bien longtemps ami charli.
mais en voyant the ROOTS, moi qui commence à peine à les connaitre (Undun).
Pas mal, The coming? L'univers de de Kate Busch qui couvre un peu le genre.
Et si ils se mettaient à chanter.
Au passage, oui, le dernier Costello était une grande collaboration
Tiens allez un coup

cabinoffear a dit…

Yo comment va l'ami, je sors enfin des cartons...

J'ai écouté cet album des Roots qui est très très bon, mais un peu court... Je conserve tout de même une petite préférence pour UNDUN qui est un peu chef-d'oeuvre.

Biz l'ami!

ps: Il y a beaucoup de bons groupes de rap ou de rappeurs solitaires (avis perso^^)

DevantF a dit…

Donc UNDUN alors...

charlu a dit…

Yo le T man de Lyon.. je suis brouillon en Roots, mais ce que j'aime bien dans celui là, c'est le mélange de tout.. et pis ce piano solennel qui vient un poil bétonner la façade :D
Pas faux le truc Bush ici mon Tonio..
je connais mal The Roots, je sais pas s'ils chantent .? y'a une voix pas dégueuse dans le disque.. vous ètes des pro les p'tits gars.. je vais fondre sur UNDUN donc

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...