jeudi 7 août 2014

Morrissez 2014




A force d’avoir lu avant d’écouter, je connais presque tout sur le nouvel album de Morrissey. Il ne manquait que l’audition et ce travail à l’envers pour me faire une idée.
C’est fait et c’est bien vrai c’qu’on dit sur la grâce inattendue d’un sublime retour du mancunien.

Je ne suis pas un fan absolu de The Smith et de la suite, aussi, débarrassé de toute œillère, je reste engluer sur « World peace is none of your business » qui va surement devenir un point culminant de sa discographie et des pépites de cette année.


« Earth is the loneliess planet » suffit à avouer mon obsession pour ce disque, c’est une chanson parfaite, réchauffée de guitares hispanisantes.. puis la trompette et l’accordéon de « Bullfighter » reniflent le british iodé à plein nez. J'ai même vu des mouettes planant sur mes horizons beaucerons labourés.
« Istanbul » avec un rythme à bouffer du transit 
« Im not a man » épique épopée pop épatante…

Le nouvel album de Morrissez, son dixième, est moderne, frais, et puissant. Une sensation de plénitude, de liberté, avec des arrangements et des idées musicales malines, injecte une énergie affinée par une sensibilité burinée.
Morrissez est bavard, un CD bonus indissociable affiche “World peace is none of your business” comme un double album dithyrambique à retardement pour la rentrée, discrètement sorti en plein repos estival.

Et puis ce logo label de phagocytose qui estampillait BJH et le Floyd, Harvest qui me fait baver comme le clébard Pavlov.... puis quelle pochette.... un disque parfait en somme.



Morrissez 2014 World peace is none of your business “ label : harvest


8 commentaires:

Devant Hantoss a dit…

Tu as bien raison, moi qui ai fini l'achat de mes derniers vinyles avec du Smith. Si tu aimes sa voix tu peux tout aimer chez lui. mais il y aura au moins "Vauxhal" qui est SA référence et nous sommes nombreux à considérer son dernier comme un concurrent possible pour la première place dans nos esprits. Faut voir. Vauxhal je l'ai longtemps écouté à une époque où je ne m'envahissais pas par trop de musique à découvrir

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Moz est loin de correspondre à mes goûts habituels mais je sais pas pourquoi j'adore ce qu'il fait.
Du coup je comprends pas, je capte pas vraiment pourquoi aux dires de tout le monde celui-ci est teeeellement meilleur que les autres.
J'les aime bien moi les autres, même les récents.
Morrissey fait du Morrissey, c'est comme ça que je vois le truc.
Après, si vous m'expliquez, je veux bien ...

charlu a dit…

Ouaih, je crois bien que la voix est pour beaucoup dans le succès.

J'ai écouté ses albums régulièrement Evrett.. franchement ici, je reste avec les mélodies entètantes plusieurs jours.. c'était pas arrivé avant, sauf pour 1 ou 2. Là c'est constant tout le long, bonus inclus. "you are the Quarry" était aussi resté pas mal de temps sur la platine. Je sais pas c'que ça vaut pour les grands fans..perso quand mon cerveau ressasse et y retourne c'est gagné :D

Everett W. Gilles a dit…

Ah tu vois, Quarry aussi !
Moi c'est ''Something is squeezing my skull'' du précédent qui infestait mes playlists ...

Mylène Gauthier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mylène Gauthier a dit…

J'ai pas écouté l'album au complet, juste des extraits sur YouTube mais la chanson que tu as mise en démo est parfaite. Je l'ai fait jouer quasiment une journée. Ça me rappelle l'effet entêtant des Smiths que j'écoutais en boucle au Cégep.

Tourscher Jonathan a dit…

J'ai écouté et je n'aime pas. Morrisey quoi. De lui j'ai apprécié certains titres en solo, des albums complet? Pas sûr. Je n'ai jamais aimé les Smith.

Bref j'ai écouté plusieurs extraits de ce dernier opus et la mayo ne prend pas. Le fait que je n'aime pas le type (avec ses déclarations de merde sur tout) doit biaisé mon jugement, mais personne n'est partial...

Cela dit, la chronique m'a donné espoir^^

charlu a dit…

Yes T man.. je comprends..perso, je préfere Morrissey que les Smith.. j'aime bien les gars qui prennent de la bouteille.. ceci dit, comme je suis pas un grand fan je ne connais pas ses déclarations etc.. ehh, je comprends même pas les parôles :(.. l'effet voix/son/compo/ambiance m'a beaucoup plu sur cet opus.