samedi 15 juin 2013

Paul McCartney 93



Grand Jeu Sans Frontières Des Blogueurs Mangeurs De Disques - Sixième Edition
dimanche 16 juin:  «RIP»
A la demande de Jimmy, cette épreuve ne prendra pas de caractère morbide, nous acceptons les disparus par arrêt de carrière, split, manque de succès, les "chanteurs morts" comme disaient les Nuls.
 
 
 
Pour avoir foulé les clous d'Abbey road y'a pas longtemps, j'ai pu palper et me rendre compte de l'effervescence du mythe.
Je me suis déjà attardé sur l'histoire du disque 69, sans pour autant mentionner la rumeur qui fit trembler la planète cette année là, la mort de Paul McCartney. Une dizaine d'indices et d'interprétations sur la pochette, mettent le feu aux ragots... un effroi comme si l'on ressentait la fin des Beatles... les pieds nus, le corbillard, la plaque minéralogique... disparu, il faudra alors que Paul démentisse avec des apparitions publiques.

1993, à l'occasion d'une tournée épique, Paul est de retour sur les clous pour un clin d'œil à la rumeur, pour affirmer à la terre entière, que même virtuellement mort, il n'a jamais été aussi vivant.
Pour preuve, le groupe est grisé par les concerts depuis l'énorme « Tripping live fantastic » tour. Les McCartney prennent du plaisir sur scène, il n'a d'ailleurs jamais lâché les tournées, de nouvelles dates sont annoncées pour 2013/2014.. Les bandes blanches palpitent et le répertoire des Beatles est de plus en plus exploité. Par rapport à « Tripping.. » ce nouvel album live ne contient que des inédits, à l'exception de « Live and let die ». Paul possède quand même plusieurs centaines de chansons à son actif. C'est aussi l'année où il retourne pour la première fois à l'Hollywood Bowl en la présence de Ringo.
Abbey Road, une nouvelle idée ludique de Macca et le photographe d'origine Ian MacMillan est à nouveau convié pour un cliché hommage avec des chaussures cette fois-ci, pour ne pas mourir à nouveau. Paul, dans sa carrière est mort plusieurs fois. Rien de morbide ici, une résurrection, un amusement sur l'éternité des artistes, Paul is live. La vie réelle des stars, des légendes, ils sont toujours là, quoiqu'il arrive, même John, même George.

Ce disque ne connaitra pas un grand succès succès, une certaine overdose discographique, ce live est pour les fans absolus. Beaucoup d'autres concerts suivront et seront édités. Celui-ci, la vitrine de « Off the ground », est un moment scénique de plus et de haute qualité, un clin d'œil à la rumeur 69... Paul fut un chanteur mort à démentir...mais voilà, « Paul is live ».
Quoi !!! ?? ... si ils ont dit un jour que Paulo is dead... n'importe quoi :D

Paul McCartney 1993 « Paul is live » label : mpl/parlophone

21 commentaires:

Pascal Georges a dit…

Ah ces légendes... vivantes.
Beau détour qui te positionne dans l'alternative et belle idée que de présenter (une fois encore mais c'est pas moi qui m'en plaindrait) cet opus de la carrière de Paulo.
J'ai la pochette en tête, j'ai l'anecdote médiatique en mémoire, mais je n'ai jamais écouté ce live.
Je remédierais sous peu, bien sur.
Un bon Paulo on the road, rien de tel pour la bonne humeur.
à +

LRRooster a dit…

Hi Mon Charlu,
Un billet sur Macca, tiens ça m'étonne de toi ...
et si un jour on faisait un Grand Jeu spécial Beatles ? ou spécial Beatles vs Stones ?
Sinon je me souviens bien de ton billet sur les traces de Paulo avec ta petite famille. Bon bah voilà on a tout dis sur Paulo, surtout toi !
Bizzz meu amigo

La Rouge a dit…

Le rouge, tu as des mauvaises idées. :)

sorgual a dit…

Dans mon premier jet de thèmes à proposer, j'avais penser à un charluthon : trouver des disques qui fassent penser à Paul ton idole sans passer par lui ou ses proches ... mais un grand jeu sans lui nous semblerait presque un anachronisme. Après question : combien te reste t'il de jokers. PS je vais le chercher dans la drop car je ne connais pas celui là.

LRRooster a dit…

et bonne fête au "papa" Charlu

charlu a dit…

Eh eh merci Roost..je le mets dans la box celui là... vous le file... sauf pour toiLarouge..je te mets pas nanhh :D
Oui Sorg..je me souviens que tu voulais slalomer Paulo, j'étais fin près :D

Pas mal l'idée Roostache.. laprochaine fois D

La Rouge a dit…

Merci d'avoir autant d'attention! :)

devant a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
devant a dit…

Bon, le jeu m'oblige à un grand tour, mais je ne résiste pas pas à me refaire un de ces plus belles chansons et je sais que des belles...
"My Love" (solo de guitare, hum, inutile...) mais le Paulo rattrape le coup... Quelle chanson, virez moi le guitariste, amenez moi les violons, nom de D...

charlu a dit…

Eh eh.. complètement d'accord avec toi.. y'a plein de pépites dans ce live.. et surtout "Off the ground" est un grand disque. facile le gars :D

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Je te lirais des heures quand tu débloques sur Macca comme ça, tout en écoutant Brian Wilson bien sûr. Ou Holland, t'as aimé au fait?
EWG

charlu a dit…

;D... c'est stocké Holland..pour bientôt.

Sb a dit…

Joker

Jimmy Jimmereeno a dit…

Je n'ai pas aimé la pochette. C'est sans doute débile, mais y'a des trucs, je préfère pas qu'on y touche...

Sadaya a dit…

Quand on attendait avec Toorsch les premiers posts sur ce thème, il me dit: "Alors, Charlu a posé son Macca??" Et 5 minutes après, PAAAF!!!
Non mais qu'est-ce qu'on fait mon bon monsieur quand on est prévisible comme ça??? Rooster a raison, on va te faire un JSF spécial Beatles, ou McCartney ça va plus vite!
La Rouge et moi on prendra des congés par contre.......

charlu a dit…

Eh eh.. bah ouaih..j'chu un fou moi..par contre, l'originalité, c'est que vousn e l'attendiez surement pas ici :D

L'impression que je vais jouer tout seul au jsf Beatles.

Bah la pochette est très enecdotique.. y'a que le clébard qui me gène.

Toorsch a dit…

Je ne te savais pas théoricien du complot... Mais en même temps un JSF sans Macca pas possible...

orfeenix a dit…

Ah non pitié, monhomme est un spécialiste et tous ses potes lui postent toutes les versions d' Abbey road, peanuts, red hot, j' espérais me détendre ici!

charlu a dit…

C'est clair.. du Paulo du Paulo..
Oh c'est vrai ça Orfee !!! mais c'est hyper cool.. et c'est quoi comme versions Abbey Road ??!!! :D

Bon, bah les drôles de dames n'aiment pas Paulo :C

Till a dit…

Mince, je m'aperçois que j'ai zappé de venir ici dimanche, sorry.
Le Paulo, bah ouais il fallait bien que tu le cases quelque part et honnêtement j'ai été (presque) déçu de ne pas le voir en madeleine :).

C'est marrant, j'ai un album de Paulo, et un seul, et je crois bien que c'est celui-ci qu'un pote m'avait donné. Mais comme je ne l'ai écouté que deux fois, je n'en suis même pas sûr. Faut que je vérifie.

charlu a dit…

Il me semble que tu m'avais dit que c'était London :D.. assez atypique le disk.

Sinon pour la Madeleine, ouaih ça aurait pu maisplus Beatles alors..macca c'est venu doucement au fil des ans à écouter le groupe et les autres.