mercredi 19 juin 2013

Michael Jackson 1970/75



Grand jeu sans frontière : 6 ème édition :
Précoces ou tardifs, étoiles filantes ou confirmations, la musique a produit des petits génies à tous les âges.




J'aborde ce thème complètement à la ramasse, j'ai laissé passer trop de temps à fuir l'évidence. J'ai fouillé pour trouver cet artiste d'age mûr sur qui le succès est tombé sur le tard. C'était mon moteur et je revenais sans cesse sur Gainsbourg, ce génie à la longue carrière mais au succès tardif.

Et puis bim, l'inverse est tombé, juste en face, dans la pièce d'à côté, des tonnes de documents, des disques et objets, et sur l'armoire, Bambi avec ses gants et son chapeau.

Ici est bâtit un véritable musée sur Michael Jackson qu'elle délaisse depuis que je possède un gendre :D.

Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas compulser ses bouquins pour étaler des trucs que tout le monde connait. Mes émotions à moi ? Juste ce musée que j'aime regarder, essayer, comprendre le processus d'une passion artistique voisine. Je n'aurai jamais piqué une tète dans cette phase pop si sous mon toit je n'avais pas eu cette trombe passionnée. Alors j'ai écouté, picoré, pris à moi, on prend ce que l'on veut de la famille Jackson. J'ai redécouvert, approfondi et chassé mes préjugés et surtout j'ai exploré.

Je suis alors tombé sous le charme pimpant des débuts de Michael. Sept albums des Jackson 5 sont déjà sortis quand son premier album est paru, il avait 14 ans. Les petits virtuoses doivent pulluler dans tous les domaines, mais quand il s'agit de voix, de danse, de planétaire, de pop et d'age (début à 5 ans), Michael est absolument unique, quelques soit notre opinion et notre place. Artistiquement il est indiscutable, il est l'insolence talentueuse la plus jeune dans l'histoire de la musique.

Quel album choisir ? « Ben », « Got to be there » avec les sublimes « Maria » et « Ain't no sunshine »,... « Music & me » … ou « Looking back to yesterday » dont le vinyl est très très côté ?

Un objet fabuleux en trois CD bourrés d'inédits, regroupe les premiers albums de Michael Jackson en solo et chez Motown.
« Here world : the motown solo collection » sorti évidemment en 2009.

Je l'ai choisi pour le thème, mais aussi parce qu'il m'arrive d'écouter des albums de Michael Jackson (même quand il ne chante pas avec Paulo), cette période surtout, exempt de toute saloperie people, c'est jeune, c'est Motown, des grands disques, une préciosité insolente.


Pour Gainsbarre, j'avais « Mauvaise nouvelle des étoiles » sous le bras, un gros succès tardif.



Michael Jackson 2009 « Hello world : the motown solo collection » 3CD







26 commentaires:

Le Zornophage a dit…

En lisant le thème, j'étais sûr que quelqu'un nous aurait fait Mickey ! C'est toi donc, qui nous propose le Shirley Temple black, un gamin tellement cassé par le business qu'il larguera bientôt complètement les amarres avec le monde réel.

sorgual a dit…

Tu as osé et j'en suis ravi. Je connais peu cette période, mais ce dont je me souviens m'avait éveillé. Je suis étonné de la richesse des réponses proposées, une fois de plus, c'est une belle journée.

charlu a dit…

Oui, et pourtant c'est pas venu tout de suite..je sais pas pourquoi je voulais absolument un tardif... un pépère avec un succès en guise d'épilogue.. beaucoup moins fréquent je pense.

Ma grande m'a initié au monde de Peter Pan.. j'étais au même niveau que toute la planète je pense. J'ai vachement plongé dans les débuts, terrible.même si j'ai aussi dévoré "Dangerous" à un moment. Mais là, c'est une autre histoire. Le prodige ici, ne s'est pas fait ici sans le revers de la médaille, des traumatisme qui laissera beaucoup de trace par la suite.

devant a dit…

"People Make The World Go 'round" quand je suis tombé il y a peu sur ce morceau... Ouatchaaaa Moi qui pleur les Burt Bacharach, les 5th Dimension & co.
J'étais tombé sur le cul.
même si cela n'augure pas de la carrière à venir, comme c'est beau.
Faut juste aimer ce type de voix à la Popies

charlu a dit…

C'est vrai que malgré la grande voix du gamin, y'a qq morceaux ou faut quand même aller tranquille dans les aïgus puissants.. ça doit être mes limites. Mais elle s'améliore je trouve au fil des albums.

Toorsch a dit…

Pareil que Zorno, j'étais sur qu'il tomberai le MJ.

Sadaya a dit…

Je l'attendais!! Mais où...
J'ai failli le coller en madeleine le premier jour, j'étais "fan" enfant, un peu moins ado, les histoires graveleuses avaient déjà commencé...

charlu a dit…

C'est clair les Sad-T .. faut vraiment se concentré sur sa zic pour pas glisser.. c'est ce que je dis à ma grande, les disk, les disk, rien que les disk.. ses bouquins sentent un peu le composte.

Pascal Georges a dit…

Bon, je te dis chapeau.
Je suis et reste un fan de MJ - pas un collectionneur d'objets, mais juste sa musique et sa carrière, déjà pas si mal.
Cette période est pleine de peps, d'énergie, de bonne humeur.
La prod tue, ça groove de partout, bref, un véritable bain de jouvence et de sourires.
Il fallait l'oser le MJ, j'aurais presque essayé, mais je me le réserve pour un autre moment...
Tant de choses à dire sur le moindre de ses albums.
En tout cas, l'hommage est là et je suis heureux de voir qu'il vienne de ton initiative.
Ce n'est pas parce qu'il a vendu tant d'albums qu'on doit le jeter ou l'aimer (en planquette)...
Dire que c'est un artiste immense (this is it en témoigne) est peu, l'écrire et le répéter est simplement logique.
Merci.

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Il a bien sûr sa place ici et je te rassure je te rejouerai pas le match Wilson-Macca avec Donny Osmond haha ...
EWG

Fracas 64 a dit…

le MJ qu'il est devenu , bouffé par le système , à la fin de sa carrière m'indispose. Néanmoins, ce mec avait une classe folle mal utilisée parfois , pas forcément de sa faute...
Je reste à l'écoute de ce qu'il a fait à ses débuts et ça m'a l'air d'être tout bon même si je ne connais que "I want you back" avec les J 5...
Normal qu'il soit là. C'était après tout un jeune prodige...

Jimmy Jimmereeno a dit…

C'est vrai qu'il était bon... dans sa jeunesse!!!

charlu a dit…

Merci Pax...obligé de chialer avec ma grande à la projection de This is it quoiqu'on en dise.. et aussi devant "thriller" la comédie musicale et le cirque du soleil.. Faut vraiment faire abstraction des média.. j'en connais plein qui n'aiment pas Gainsbarre pour ce qu'il était.
Y'a effectivement tant de choses à dire sur chaque disk..et pour moi, la grande saloperie des média, c'est qu'ils ont considérablement ralenti ses sorties discographiques.
Son réél "ennemi" culturel, c'est Prince.. j'adore aussi et lui a su faire prospérer son art, gérer sa carrière. Son cerveau est surement moins "abimé".

charlu a dit…

ouh la la ..evrett... tu veux qu'on sorte ??!! on dit Macca/Wilson :DD

Bon, 1 point pour toi.. explique moi Osmond.. connais pas la truc :C

charlu a dit…

Eh Djim.. micky a tjrs été jeune..... :D Ouh la la comment elle va kiffer ça ma grande.

charlu a dit…

Yes Frac..jeune prodige.. un génie je pense, avec en plus le critère indispensable de la danse.
J'ai quand même lu qq bouqins, celui de Yann Moix est pas dégueux... et moi j'aime bien la passion fun de Manoeuvre pour MJ.. ça m'éclate.

Everett W. Gilles a dit…

Haha, les Osmond Brothers, pfou ne nous embarquons pas là-dedans je ne suis pas fier d'une vanne aussi infâme.
Si tu as du temps à perdre ...
EWG

devant a dit…

Les osmonds ont un titre a placé à côté de BLACK DOG, Heavy Horses je crois un Plagiat rigolo je trouve

charlu a dit…

zyva Evrett, je suis près :D..trop curieux en fait, m'oblige pas à aller sur wiki :D

Sb a dit…

ben moi j'ai du mal avec toutes les périodes... j'ai même du mal à me rappeler de l'époque où j'étais fan... la crise d'adolescence c'est un peu comme la crise de foie pas facile de revenir en arrière.

Sadaya a dit…

Ah! Bien dit c'est exactement ça.

Till a dit…

Là je crois que c'est le moment de glisser un de ces jokers que j'ai joliment économisés jusque-là ^^

Et bien sûr je m'attendais à en jouer sur ce tour, sans savoir chez qui.

J'ai pas fini de faire le tour, j'espère qu'on a évité Jordi...

charlu a dit…

Eh les p'tits gars..à cause du thème à Sorg, je suis en train de me passer "Money" à fond..!!! de la bombe ... j'ai mis de l'huile de colza par terre..j'vous jure j'arrive à faire le foun Walker :D

Sadaya a dit…

Mais colle nous la vidéo, sagouin!!!

charlu a dit…

comment tu veux qu'j'me prenne ..j'ai tellement le groove ..ça va être flou :DD

La Rouge a dit…

Moi je lui lève mon chapeau pour avoir eu le culot de racheter une partie de Sony et d'avoir traité Motola de démon. Je lui souhaite la paix bien qu'il ai fauté avec Macca.