jeudi 1 décembre 2011

Ma gueule



GRAND JEU SANS FRONTIÈRE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!!
Jeudi : Ah quand jeudi jeudi : un Johnny Hallyday



Les aventures de Tanguy et Laverdure sur le petit écran, et ce générique qui me titillait la tète minot. Plus tard mon grand-père devait me coller le sobriquet « Ma gueule » tellement j'étais accro à cette chanson et l'intro d'orgue solennel... « ça va ma gueule ?? oui pépé »..lui c'était Tino.

Du coup, en cadeau, mon tout premier vinyl en 1979, la première pierre de ma discothèque. J'avais 10 ans, « Johnny au Pavillon de Paris » avec « Ma gueule » dedans, son hit d'alors. Puis je craque littéralement sur « Entre mes mains ». Le costume du king, les cuivres, le son 70's... « Le feu », « Fils de personne ».. « La fin du voyage ». Le meilleur de sa forme. « Moi je t'aime »..avec son flot de phrases débiles..mais ….. voilà, à l'époque, les paroles !!!








Je pousse un peu jusqu'en 82 avec un bon vinyl « Quelque part un aigle ».... puis l'arrêt..et le travelling arrière, cette butée 80's qui me fait reculer à chaque fois à l'époque. Et là, je sombre sur « Comme un corbeau blanc », « Ceux que l'amour a blessé », « Prends ma vie », « Quand l'aigle est blessé », « Comme si je devais mourir demain », « les filles du paradis », « requiem pour un fou », « poème sur la7ème »....





A force de reculer, je tombe sur LE disque de Johnny avec sa gueule hippie :« Rivière...ouvre ton lit » 69 est LE disque.. « voyage au pays des vivants ». Celui-là, je peux l'écouter sans perdre de ma dignité (je l'écoute d'ailleurs).
« Derrière l'amour » est pour moi son dernier album digne avant la chute.








Ceci dit, nous sommes en 79, aboutissement live des 70's à la Bob Seger, une tranche de sa carrière qui s'est bâtie en strates, à travers lesquelles chacun peu prendre un petit morceau, un bout de facette, quelque soit la haine ou l'indifférence que l'on puisse avoir pour d'autres périodes. Son visage a tellement changé en 50 ans de carrière...bandeau lunette de mouche...
Ce disque aurait pu être le plus craignos que j'aime écouter à fond encore pour faire chier les voisins, un disque de lundi quoi..mais c'est Jeudi... un petit Johnny . Jamais j'aurai pensé faire un billet sur lui..ici ... merci Jimmy.... enfin merci.. grillé quand même !!!..je ne recommencerais jamais..je ne recommencerai jamais..nan nan nan nan..je ne recommencerai han han !!!

Johnny Hallyday 1979 « Au pavillon de Paris » label : philipps

Attention, personne ne touche à cette chanson, ça va chier..






Ma mère est né le 15 juin 1943 à Paris dans le 14éme... même établissement hospitalier. Akeu akeu.ou Areu areu avec Jean Philippe Smet... si ça s'trouve. Je l'embrasse.












18 commentaires:

devant a dit…

Il me semble que pour la majorité Un bon Johnny en disque c'est un Johnny Public....Je vais devoir en prendre au moins UN...

Keith Michards a dit…

Même pas un petit lien pour charger ???
:-(

Toorsch a dit…

Visiblement un bon Johnny est un album live mais aussi un disque datant au maximum de 1979...

charlu a dit…

Eh prends celui là Dev... quand j'aurai trouvé un cerveau pour mettre un megaupload. En plus je me le suis réoffert en cd celui là... juste pour abrutir mon entourrage encore plus. Y'a du monde derrière, chroristes, cuivres ... ça envoit.
J'ai tellement envie de le partager celui là... vous le voulez en mail, tracks by tracks ?? j'sus un fou moi.
1979... euhh c'est sa date de péremption à pépère. Si y'avait pas eu jeudi, je suis sur qu'il y aurait eu un "Gang" le lundi... c'te big pourriture qui me donne pas l'envie. (ah nan on recommence pas avec Goldman..il est plus merde, faut pu insister).
Je vais bosser our vous le proposer ce et ces disk.. laissez moi du temps...j'ai l'cerveau en bouillie...
Bon, j'vous raconte pas Macca..ce serait indécent.

La Rouge a dit…

Encore les couleurs de Belavoine, tu en fait un thème de la semaine!? ;)

Moi je suis heureuse que tu ne mettes pas de lien à celui-là. Hé! Hé!

charlu a dit…

S'il était là, je le dirais à mon pépé que t'aime pas ma gueule !!! celle là elle est belle comme pochette faut pas déconner!!! :D

Jojo.. c'est pour se vanger de nous avoir refilé Boulay, Fion euhh Dion, Lemay, Charlebois et Fabienne Thibault:$
Bon c'est vrai qu'on en a un paquet nous... Pascal, calo, florent, JJ, gold, Jeanne, et Mylène.

..."comme un corbeau blanc" ?? même pas ???

charlu a dit…

Y'a du Johnny tout le long de nos liens.... je commence à flipper, si on sonne j'ouvre pas ..vivement demain pour écraser.... vous ètes des malades.

Benoit a dit…

Ah "Ma gueule" ! Nous on n'avait pas le droit de chanter ce titre, trop grossier et puis ma grand mère elle trouvait Hallyday très vulgaire. Moi je me rappalel surtout de la période cuirs et clou les albums du début des années 80, la pochette avec le bras de fer ou le casque de moto... trop top dans les bacs à 33 tours du Prisusic et du Mammouth !! :)

charlu a dit…

Oui il était cool mon pépé. Je me souvien strès bien de ton vinyl Benoit, c'est "La peur".. un truc pourri apocalyptique que j'écoutais gamin , mais qui est devenu inécoutable (je parle pour moi)... y'avait "le survivant" et un clip naze où il sauve une nunuche en extase pendant le fin du monde. J'adorais "sans profession" .. j'ai ramé pour l'avoir dans l'ypermarché du coin à l'époque (Rallye) 32 francs, je l'ai encore avec leprix derrière..... Merci Benoit, grace à toi, je m'enfonce encore plus..c'est Jimmy qui t'a demandé de me finir ?? j'aivoulu lui péter les rotule l'autre jour...

BYEEE

maNIfesto a dit…

Hello Charlu !
C'est promis ? Tu ne recommenceras plus ?
On reste pote, donc.
MaN
:)

charlu a dit…

Promis désolé MaN.... en plus si ça s'trouve c'est une Sarah que tu connais ???
Eh, je suis en train d'écouter "Passion".. il fait presque nuit..je décolle..
J'ai aussi une grande de 16 ans..malgré l'appel du vide, elle m'a chourave tous les Pete Gab.. sauf "Passion" et "Birdy"... je les remets dans ma culotte, n'en parlons plus.

Promis j'arrète, trop content d'avoir trouvé plein de potes..
BIZZ

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Très beau boulot Charlu!
C'est vrai que ça fait peur toutes ces pochettes de Johnny!
Jimmy

maNIfesto a dit…

Non, je ne la connais pas cette Sarah !
Bon, il faut que tu insistes auprès de ta fille. Apprends lui à décoller bon sang !
MaN

charlu a dit…

Elle décolle à plein tube.... pour décoller elle décolle, elle est persuadé que Michael est encore vivant !!! un peu comme Larouge qui picole encore avec lui là bas !!! arff c'est faute d'essayer.. pour le faire il faudrait que son trou de nez (je parle de MJ) ait cottoyé Scorses, mais bon, jeovah le moonwalker..ça part mal.
Merci Jimmy.. c'est infernale une chronique par jour... j'sus raide..j'm'ouvre une mousse, j'suis plus étanche.

charlu a dit…

.."avec lui"..je voulais dire le king. Quand je pense que l'autre blaze à épousé la fille du king..merde le King comme beau-père, le King of pop gendre du king... doivent bien se fendre un verre de sky pour le king, une tablette de pillule pour le pop..

charlu a dit…

Faut vite passer à vendreud.. j'ai vu les valises sorties, vous ètes pour la paix des ménages !!! Ma meuf est rentré du taff, y'avait "fils de personne" à fond... elle a fait pwouhaaa, j'ai claqué "moi aussi le jour de ma naissances les sacarbées sont morts" (1969) !!! déjà Balavoine ...

maNIfesto a dit…

T'as la frite Charlu !
Normal , vas-tu me répondre, c'est le jour du belge.
J'ai pas pu m'empêcher, sorry.
MaN

charlu a dit…

Yeahh joli.. tu sais que même les Belges n'ont pas voulu le reprendre... à sa demande de nationalité .. gardez le ils ont dit !!!