jeudi 14 juillet 2011

Molasses





Dark opéra fantomatique pour une messe folk épique.

Le groupe est impressionnant : Scott Legrange Chernoff au chant, puis Thierry Amar, Mike Moya, Sam Shalabi... juste derrière Bruce Cawdron d'Esmerine, Efrim Menuck, Jennifer Ménard, Chris Brokaw, et Thalia Zedek. Encore plus au fond, Gordon Krieger d'Exhaust...
Un grincement de vielle grille nous accueille en drone diaboliquement grinçant, une girouette en fer forgé en clair obscur nous indique du bec la direction. Le carton d'invitation cuivre est dans la poche avec inscrit dessus en lettres minuscules « molasses ». Invitation de luxe dans un étui charbon. Le carbone est aussi à l'intérieur, toute vue fusain prise à Montréal par Scott est brouillée de brumes anthracites: nouilles chinoises du « chinatown n°33 », taverne, chats, cheval ou pigeon, clocher lunaire, et « jardin de fer » où « les enfants d'anarchie » avancent. Un demi-sommeil, une agonie, rêve ou réalité.
Affligé d'une insomnie toxique, des cordes douloureuses attirent vers cette « .. maison croulante ». « Les jardins de fer » passent aussi par l'hotel2tango et chaque pièce instrumentale porte un titre français. Il est question de désolation et 14 des musiciens présents ici tiennent chacun un orgue sur « enemy hymn » pour un drone religieusement stratosphérique, proche du « slow mass » final.

La voix de Scott Chernoff avoisine celle de Mike Moya, et Thalia Zedek aussi aux vocalises. C'est une fois de plus Harris Newman qui dirige. Nous sommes en 2003, fancy records est alors une branche d'Alien8recordings, elle même prenant racine chez constellation.
Troisième et avant dernier album de Molasses, peut être un aboutissement, une consécration pour ce disque noir, cryptique, ce folk imploré et irréversible jamais dupliqué. Le suivant "Junk hotel" sera sans écho, anecdotique.
Le design bichrome de ce double album de 26 morceaux est puissant, profond. Pochette, surpochette, étui cartonné, livrets complets, la détention de l'objet est un privilège et l'utilisation solennelle.

Molasses 2003 « slow messe » label : fancy / alien8recordings
www.alien8recordings.com/releases/a-slow-messe

échelle de richter : 9
support cd
après 1000 écoutes.





Aucun commentaire: