jeudi 14 juillet 2011

Explosion in the sky




Rarement un groupe de post rock n'aura aussi bien porté son nom. Explosion in the sky et je me souviens d'une pochette de Godspeed avec les ailes d'un avion dessus. A l'intérieur, c'est pareil. Une vaste musique vrombissant qui colle à la nature, au même titre que le drone. Le drone, c'est le vent, le post rock le volcan. La ponce éjaculée dans le ciel, la poussière volcanique expulsée violemment de l'urètre cratère. Fidèle au style « take care, take care, take care » est une longue contemplation calme en arpège électrique, pour déboucher sur quelques explosions saturées de lignes pures de guitares, souvent deux, quelquefois trois, avant une autre accalmie.











Depuis la disparition de Gospeed, le post rock s'est essoufflé, et j'avoue avoir aussi lâché prise devant ce systématisme grondant de grand 8 instrumental, ne gardant d'intérêt que pour Do Make Say Thing. Ce beau retour 2011 assuré par Bella union remet les pieds à l'étrier pour une vague musicale importante qui reprend du souffle ici sous ce lierre envahissant qui n'arrête pas de grimper au mur. Les nappes électrique d'Austin redonne un peu de couleur au post rock sous un superbe emballage. Un très haut et beau disque cristallin et puissant sorti cette année..


Explosion in the sky 2011 « take care, take care' take care » label : bella union
www.bellaunion.com


http://www.explosioninthesky.com/

échelle de richter : 8
support cd
après 2 écoutes.


quand on aime : godspeed; mogwai

2 commentaires:

charlu a dit…

serviteur .....

La Rouge a dit…

Nah! À côté de moi tout simplement, assis sur le même banc à commenter les passants et les alentours.

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...