mercredi 29 novembre 2017

Morrissey 17



Malgré l'affection générale que je porte aux expressions de Morrissey, je me suis à nouveau figé sur une chanson d'un album, son dernier. Tout comme « Signs » des The Magnetic North par exemple, je passe en boucle depuis quelques jours « Spent the Day in Bed ».

Pourtant l'album est un ravageur produit hyper produit avec tout ce qu'il faut dedans pour que cette production appuyée n’entache en rien l'art du Smith.
Il y a sa patine, sa voix, qui me rappelle celle de Beautiful South que j'ai découvert il y a longtemps perso bien avant celle de Morrissey.
Dès l'intro « My love, I'd do anything for you » m'a plaqué par sa fureur, guitares sévères et orchestre grave.. tout s'est alors enchaîné logiquement. Mais voilà, j'ai stoppé net comme le coyote sur cette chanson là. 
Il faut voir comment on nous parle, la force forceptienne qu'il faut le matin pour s'extraire et se jeter dans l'absurde gourbi qui nous traîne par les tibias....Abstentionniste du quotidien, recul, hauteur, no boss, no bus, no rain..no train.... bref, je fais une fixette sur cette 5ème plage du nouveau Morrissey peut être inégal, mais très bon jusqu'à la moitié..pour le reste, l'autre moitié, je vais attendre de m'extraire du cageot, du hamac, du padoc, du canap voire de la british balancelle pour apprécier la suite. Pillows like pillars.

Et puis le clavier Supertramp à l'intro de cette chanson là me fait fondre.

Morrissey 2017 « Low in high School » label : BMG

12 commentaires:

Till a dit…

Ah Charlu, tu fais tout pour me faire fuit ou bien ? Morrissey, clavier Supertramp...
Mais tu m'auras pas comme ça, je vais l'écouter ton morceau de grosse feignasse qui traine au paddock toute la journée. Même si j'ai jamais bien compris ce qu'on pouvait trouver au Smith et à Morrissey...(là je mets des points de suspension parce que je trouve que ça fait classe pour finir une phrase, surtout quand tu sais plus quoi écrire d'intelligent...tiens d'ailleurs je recommence)

charlu a dit…

Genre t'aimes pas Supertramp !!!! (rafale de point d'exclamation encore plus classe nan ???). Pourtant un p'tit coup de Wrulitzer dans la cafetière c'est pas dégueux.
Ceci dit pur Morrissey, je suis pas fan transit, d'ailleurs j'ai réécouté the death of the queen (un truc comme ça je crois) des Smith.. bof. Par contre dans chacun de ces albums y'a des petites tueries pop comme ce paddock amoureux.
Cet album là chute un peu qd même en 2ème partie.

Devant Hantoss a dit…

@Till Non mooonsieur, les ..... ça remplace le "ha au fait" ou "rien à voir, mais"
@Charlu "Queen Id Dead" et soudain tu entends "I Know It's Over" et tu fonds. Tu entends et c'est la grand britpop, entre ian Dury & Madness. La couleur de démarrage de "Cemetry Gates" ... et puis Mon Morrissey, tu fais "Come Back To Camden" et là..... (tiens, ici les points c'est pour éviter trop de mots possibles)

charlu a dit…

Je comprends Dev, mais le Morrissey un poil vert ça me plait bien, mais ça m'embarque pas.. y'a même 2 ou 3 chansons où il chante faux, mais bon, pour moi Morrissey c'est le grand 8.. assez moyen et bim hyper magnifique.. m'explique pas plus que ça.
Ceci dit, je kiff beaucoup plus les Morrissez solo que les Smith en groupe.. c'est grave ??

Chris a dit…

Dev a raison, pis les Smiths, rien à voir avec Morrissey...pas encore écouté, suis submergée par les nouveautés...Le Daho a l'air réussi mais mérite DES écoutes...Et là j'écoute Murat, sa voix est toujours un enchantement, le retour de Denis Clavaizolle ne peut qu'être positif, c'est avec lui que je le préfére...

Everett W. Gilles a dit…

Moi je le trouve marrant le Moz, on a toujours besoin d'un crooner près de chez soi ... et ce morceau dont auquel tu ... fais euh ... référence il est fort cool sauf que ... comment dire ... cette référence à Supertramp j'ai failli en ... péter mon ordi de rage ! Et Till est un branleur ... et toi aussi ... et Dev aussi ! Quant à Chris ...


Supertramp ... non mais des fois !

charlu a dit…

Mais euh.. le petit son à l'intro, mais juste ce petit son là, tlin tin tin tin tin.. wurlitzer ou hammond, pour le reste c'est loin des Sup, mais moi je kiffe ce son.

L'a une gueule sympas en plus le Moz

Yes Chris, je le trouve de plus en plus bon ce Murat, tite virée douce je trouve malgré le 100% electro.

Audrey Songeval a dit…

Je l'avais écouté la semaine dernnière, et j'ai eu le sentiment d'avoir exactement ce que j'attendais, ce qui en soi n'est pas forcément réjouissant dans la mesure où cela fait plusieurs album de lui qui me font cette impression.
Je suppose que sur la longueur, il a planqué une ou deux grandes chansons, mais Morrissey, il faudrait qu'il sorte une compil' de ses derniers albums pour qu'on prenne vraiment son pieds, plus qu'un enième nouveau dont le principal arhument est de montrer qu'il sait toujours trouver de brillantes idées de textes et qu'il a une voix absolument unique qui fait du bien de la réentendre.

Pour les Smiths, chaque album a sa personnalité et même les compil (Hateful of hollow ou the world won't listen) sont à considérer comme de vrais albums. Donc des perles, des merveilles, des diamants ou des rubis, tu as de la chance, tu a de quoi en trouver encore quelques unes si tu ne connais pas toute leur oeuvre.
Mais "I Know it's over", ça ta bascule dans autre chose, dans une autre dimension, tout ça en douceur, et quand le morceau se termine tu te rends compte qu'il t'a emmené au paradis et que tu tu as de la chance parce que, pour toi, tu sais que ça n'est pas fini, tu as juste à la repasser...

charlu a dit…

Oui une certaine constance.. d'accord avec l'idée d'une compile.. il fait mouche très souvent sur qq chansons, à tel point que je trouve la suite (l'autre moitié) un poil fade. Mais bon.. qui suis je pour juger un tel artiste.. je garde ses brulots pop à donf en repeat.
Pour Smith, j'avoue avoir des lacunes, c'est-à-dire avoir écouté les opus sans pour autant être définitivement accroché.

Ceci dit sa voix est un réel attrait .. j'ai parlé de Beautiful South que j'adore, mais c'est vraiment pas loin vocalement.

Audrey Songeval a dit…

C'est vrai qu'il y a un voile commun dans la voix de Morrissey et de Beautiful South. Tu connais les Housemartins (c'était le groupe précédent du leader)?

charlu a dit…

nan pas du tout.. vais aller fouiller.

Till a dit…

Done !

Pas mal du tout Spent the day in bed, cool et sympa. L'autre titre montre un peu plus d'emphase mais ça reste pas mal.

Euh...j'ai pas entendu de clavier Supertramp(*) moi !

(*) pardon pour le gros mot.