dimanche 6 novembre 2016

Désormais 2016



Me suis acheté une cassette audio, quel pied ce bruit quand on secoue le boitier. Les petits roulements blancs qui embobinent la bande chrome. Désormais les vinyles pullulent, à un prix exorbitant, à peine croyable, 30 boules pour une galette, 30 comme à l'époque mais c'est pas les mêmes boules qu'avant quand j'en ramassais des 33T. Ils n'ont rien compris, ils continuent à cultiver l'agonie, personne n'a tiré les leçons du naufrage physique de la musique.

 
Hier j'ai acheté une cassette à sept euros, un groupe que j'avais perdu de vu, Intr-Version, un label à l'époque très proche de Constellation, trois albums entre 2002 et 2005, une apparition chez Type-records pour le projet Letters Letters, puis plus rien.
Le soir même où je vais saisir quelques topinambour dans du beurre demi-sel pour accompagner ma purée de céleri bien blottie auprès d'un lobe de jarret cocotte au laurier, je vais écouter sur mon double cassettes Marantz authentique une bande en auto reverse. Peut être je vais mettre une légère cuillère de cancoillotte pour relever tout ça et cocher le dolby pour un son chaud et fidèle.
 
Au rayon légume à la pesée, j'ai tapé « légume ancien », bientôt y seront les navets et les poireaux. Hors de moi l'idée d'être rabat-joie, réac et bougon, c'était pas mieux avant puisque ce soir je mange des topinambours en écoutant ma cassette de Désormais, ce groupe electro post-rock ambiant down tempo canadien (Mitchell Akiyama et Tony Boggs), devenu ici expérimental et post rock abstrait.
Peut-être un jour les cassettes envahiront aussi le marché et passeront à 30 boules, en attendant celle-ci fraichement proposée sur un bord de pupitre disquaire loin des rayons « officiels », tourne tranquille sur ma vieille platine double bande.

Désormais 2016 « Drown Variations » label : kikimora tapes

15 commentaires:

Vers du Silence a dit…

Sympa ta chronique et tellement vrai!
Au fait, peux-tu m'envoyer ton numéro de mobile sur versdusilence@yahoo.fr, histoire qu'on aille manger asiat un de ces midis... Bises ;)

Tourscher Jonathan a dit…

Je n'ai malheureusement plus rien pour lire les K7 et pourtant j'ai acheté celle de Voyag3r pour presque rien, tellement vrai ton billet. Le prix des galettes putain! Les mecs se gavent de ouf! Mais tu commences à voir des trucs cools à 10-15 boules, déstockage... J'ai chopé la réédition du premier A Tribe Called Quest en double 33t comme ça.

Mais la cadette ca gère bien, faut que je négocie le super lecteur TEAC qui prend la poussière chez le daron.

La Biz mon C

Tourscher Jonathan a dit…

Cassette, putain de correcteur.

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Ouah, magnifique la cassette, pochette, couleurs, tout ça ...
Mais moi j'aime pas le céleri et tu vas voir, jamais il va disparaître lui !!

charlu a dit…

Je crois que j'ai ton num Yom, je fais un essai ;D

Yes T man, y'a encore les trocs, les vides grenier et les brocantes.. des vielles galettes de 1 à 5 e, en dehors des sorties et rééditions. Entre 5 et 10, ils sont de qualité, c'est juste à peine "raisonnable". Je viens d'apprendre la sortie du coffret Floyd Early pour vendredi.. oups..pour Noel. 500 boules mon T.. plus cher qu'une console de jeu :( un truc pas pour les fans.

Ah merde Evrett, donc les topinambours non plus !!! un ieuve comme toi, un vegan acharné, un bouffeur de buchette !!! encore raté ;D

Chris a dit…

Ah ah moi j'ai gardé mon TEAC, faut dire que j'ai gardé toutes mes cassettes ! Par contre je n'ai pas franchi le pas jusqu'à en racheter, je trouve ça un peu bizarre cette mode. ..et les vinyles n'en parlons pas, il y a quelques semaines impossible pour moi de m'offrir des albums des 90s ou des trucs à la mode, hors de prix, j'ai du me rabattre sur des vieilleries 80s pas chères du tout, genre le 1er album de Sting (cool, Non? )....

Tourscher Jonathan a dit…

Yo, variable la qualité dans ces offres, mais celui dont je te parle ce n'est pas une merde de chez back to black, une purge ce label.

Ouais j'ai vu pour le Floyd, incroyable. A ce prix, je préfère me payer un bon lecteur cd et un objectif macro pour Sad.

Du vole.

charlu a dit…

mais oui hyper cool, d'ailleurs j'ai tjrs mon "Nothing like the sun".. le magnifique double lp. En tout cas, je sais pas si les cassettes sont rentrées dans la mode, car il faut se battre pour les pécho. D'ailleurs le labl KIKIMORA n'a que 7 pièces ds son catalogue..mais, une fois les gens fatigués des nouveaux vinyls, pas impossible que les acétates reviennent.

Mais oui T, c'est hyper reuch un macro... back to black: initial BB comme BoBo ;D, même si y'en a une fournée qui descende à 10 boules ces derniers temps.

Devant Hantoss a dit…

Sur ces sujets je ne me prononce plus qu'en mon nom. Hier je regardai le film de Demme consacré à Neil Young. Neil qui raconte n'écouter la musique qu'en voiture (Je me trompe peut-être sur le restrictif) et que la notion de belle enceinte n'avait pas d'importance, car il sentait la bonne musique. Nous sommes en 2005. Ce même Neil aujourd'hui qui tape sur le MP3 et la qualité sonore. En ce qui me concerne, la numérisation est une révolution positive, à mes yeux et oreille le support est secondaire mais nécessaire. Mes 1000 vinyles sont dans un coffre sur lequel trônent mes bouteilles d'alcool. Avant de les sortir, hein! J'ai un lecteur K7 branché dont je ne me sers plus, sauf que j'y pose des trucs dessus parfois. Je vous lis beaucoup, revues, copains, livres, émission, tout ce qui me donne envie d'écouter, de lire de découvrir, ensuite je cherche et le moins chère possible. Les outils d'écoute: Mediamonkey, IpMix, un PC et une stéréo des années 70.
La dessus j'ai des potes qui aiment les beaux livres, qui aiment les coffrets, les beaux meubles. En face le monde du commerce qui demandent "vous pouvez mettre combien pour l'avoir"
C'est un peu l'histoire du livre de poche. Vive les beaux livres tant que le poche existe. Vive le vinyle chère tant que je peux entendre la musqique par ailleurs. La seule chose que je déteste c'est de provoquer la rareté.
Reste que mon 19eme à Paris, je ne trouve plus de concoillotte à l'Ail. Saloperie

charlu a dit…

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'aille écrire sans faute..le mp3 c'est comme écrire en sms ?? :DD C'est un si joli mot cancoillotte. Sinon, c'est comme l'aïoli, je la fait moi même ;D

Yes Tonio, je crachais pas sur les nouveaux supports mp3 ordi etc etc..j'en use assez et pour rien au monde je reviendrai en arrière. Je me posais juste la question des modes, qui nous les imposent et pour qui. On est encore en pleine période "transitoire" où il est permis de choisir. Et comme moi je veux tout je bouffe à tous les rateliers .. le Désormais n'est sorti qu'en K7, et je me dis que pour 7 euros (car il faut de n'importe quelle façon mettre des billes dans les disques), c'est vachement bien vu que j'ai encore ma platine K7. Mettre des billes pour les artistes, ouaih je sais ça veut plus rien dire..mais j'y tiens... les vides greniers ou les trocs ça donne pas de la caillasse à ceux de la création. Les neufs oui..c'est pour ça que 30 boules pour un truc qui va rester en rayon bah je passe devant.
Tt le monde est un peu paumé, pas la nouvelle génération, faudrait s'adapter.. un vinyl à 26 euros, c'est pas pérenne je pense. Ttes les révolutions sont positives :DD

Tourscher Jonathan a dit…

Je ne reviendrai pas en arrière non plus, le mp3 c'est sacrément pratique. Avoir une centaine d'albums sur son smartphone, c'est pas rien. Mais à peu de choses près, ma consommation s'arrête là. Beaucoup de jeunes reviennent au vinyle par effets de mode aussi, pour la pochette plus que pour le pressage souvent de mauvaise qualité.

Ça méritait un article commun à la Rock et Folk sur la manière de consommer la musique.

Devant Hantoss a dit…

Merde, "cancoillotte " ha le con et couillon note que je suis.
Oui, je te rejoins sur le thème mode, mais je fais parti de ceux qui ne mettent pas tout sur le dos des "marchands" la mode quand il y a le choix c'est aussi nous qui la faisons.
Et je comprends bien ton histoire de la K7 seul support trouvé.
Par rebond, je remercie souvent sur soulseek ceux qui nous mettent en MP3 pas trop dégueu leur 33 tours d'avant que ça revienne.
Si tu connais la série des Beatles du Dr Ebbett, un nom dans ce genre, bien sympa et bien avant que le catalogue officielle ne les sortent.
Rémunérer les artistes, là tu fais mal, car je n'ai pas un discours arrêté la dessus.

charlu a dit…

eh.. c'est moi lcouillon.. tu te rappelles pas comment je l'avais écrit ?? :DD

"rémunéré".. plutôt participer à l'épanouissement créatif ;D.. c'est comme les légumes, faut à tout prix se débarrasser des intermédiaires. Et ça c'est de l'utopie pure.

charlu a dit…

Pas con T... je suis ok... tu lances ça quand ?? ;D

Tourscher Jonathan a dit…

Je sais pas y faudrait lancer le sujet comme ça, façon discussion, puis compiler la chose, un big article que chacun publierait sur son blog. Faudrait motiver les troupes. Moi ça me branche!