Autant les garçons peuvent oppresser
par leur conjugaison habitée, autant les filles rassurent par leur
lumière et la palette de couleur autour de cette liberté
improvisée.
Magda Mayas, pianiste berlinoise, a
dessiné avec la saxophoniste parisienne Christine Abdelnour, un
paysage acoustique fantastique que le silence embellit sans limite.
C'est un label néerlandais fantastique qui héberge la vision
abstraite jazz des deux filles, Unsounds. Comme une
myriade de piafs qui s'esclaffent, oiseaux en tout genre, le son
apporte une palette badine du travail improvisé.
Charlemagne Palestine est un vieux
gribou expérimental renommé qui utilise son piano pour faire
vaciller les notes dilatées qui illuminent son cerveau, ou
l'engluent selon. Il a rencontré Rhys Chatham dont je ne connaissais
que le gothique « Bern project », il est New-Yorkais et
surtout avant-gardiste trompettiste, et aussi guitariste.
L'improbable « Youuu + Mee + Weeee » sort chez les
bruxellois Sub Rosa, une autre auberge fantastique.
Et voilà, deux combinaisons
expérimentales piano/cuivre totalement libres. Deux labels
fondamentaux à travers ces évasions bariolées. Des artistes
connus, d'autres moins, deux rencontres, deux duo calés sur le même
principe. Faut être disponible physiquement pour adsorber cette
architecture évadée. Les garçons proposent un triple album (42, 60
et 53 minutes ..) qu'il faut pouvoir placer dans son quotidien, un
remède par exemple pour une nuit blanche .. les filles sur deux
morceaux et 35 minutes en tout, offrent la liberté de revenir sur ce
chant d'oiseaux surréaliste, cette évasion sonore pas moins
habitée, mais terriblement accaparante.
J'entends une myriades de choses..
des brides « Ummagumma », la version studio.
Mayas & Abdelnour 2012 « Myriad »
label : unsounds
Charlemagne Palestine & Rhys
Chatham 2014 « Youuu + Mee + Weeee » label : Sub Rosa