vendredi 17 avril 2015

Father John Misty 2015



« The night Josh Tillman came to our Apt. », « When you're smiling and astride me », « Nothing good ever happens at the goddman thristy crow » voltigent comme un bal incessant, une improbable promenade sur une route de pavés jaunes. « I Love You, Honeybear » est une épopée musicale fantastique sous des traits fabuleux d'une pop majestueuse, multicolore qui nous emmène dans le musée Elton John.
C'est bariolé, moderne, c'est un conte édulcoré où des personnages féériques dansent.
 
Le nouvel album de Father John Misty est une clémence fauve et romantique. Ça tangue et embarque, on tourne éperdu dans un slow barbapapa. Un large carquois sonore nous plante le cœur dans un paysage mirobolant et luxurieux... chœurs, violons, synthé, pedal steel.. de la pop à plein poumon posé sur un manège de nougatine.

 
Cette écriture est comme un arbre en fleur, forsythia, prunus et cerisier, des branches d'envergure fantasmagorique qui collent à l'hyper production et les arrangements puissants « The ideal husband ».

Et toujours ce fantôme Elton John 70's qui définitivement m'invite sur « Bored in the USA ».
« I love you, Honeybear » tourne et tourne sans que je puisse arrêter cette folle envolée de pollen royal.

 
Pas très loin de Middlake ou des FleetFoxes dont il était le batteur, Father John Misty c'est aussi J.Tillman chez Fargo ou Bella Union, Joshua son prénom et son folk d'hier à pris des hauteurs légères et fantastiques.

Father John Misty 2015 « I love you, Honeybear » label : sub pop



9 commentaires:

PidGi a dit…

Excellent album de pop-folk.
Les harmonies vocales sont sublimes et me rappellent plutôt les Beach Boys qu'Elton John.
Les mélodies sont belles et délicates, à l'image du chanteur.
On est en plein revival 70's mais en beaucoup moins "patchouli" de pacotille dans lequel, parfois, Devendra Barnhart s'est vautré avec ses récents albums.
Josh Tillman (Father John Misty) a aussi collaboré au dernier album de Jonathan Wilson (Fanfare : très recommandé !!) aux côtés des héros d'hier : Graham Nash, Jackson Brown ou Roy Harper. Un adoubement mérité !

Everett W. Gilles a dit…

Ouais ouais ouais, je pense que cet Elton John qui traîne ses guêtres dans ces lignes est une pure provocation à laquelle je ne répondrai pas !!
FJM a écrit une chronique du dernier Damien Jurado positivement hallucinante et rien que pour ça ... (j'ai du en laisser quelques traces, tout comme une 'tite vidéo chez Marius)
Bon où en étais-je ...Elton John ? Et pourquoi pas Macca tant qu'on y est ?
Non, FJM c'est du sérieux et du tordant à la fois.
Merci quand même !

charlu a dit…

Yes PidGi, j'y avais pensé un poil aux Beach Boys.. mais j'voulais pas qu'Evrett déboule avec son moule burne gonflé à bloc... et bim, le voilà quand même :D

C'est vrai que les références ont des limites pour les chroniques..mais là, je n'ai entendu que ça.. des balades Elton John tout début de carrière.. .. le fond de la voix et les harmonies comme qq petits chef d'œuvre entre 70 et 73.

Jonathan Wilson ??!! pas surpris, une autre pop fantastique luxuriante.

Yes..j'ai vu qu'il avait bossé et joué autour de Jurado et plein d'autre. Bon..je t'ai déjà dit que oui.. j'ai aussi entendu du BB dans ce disque .. mais si tu ne cherches avec Macca, je te parle du dernier Wilson ... oh putain.. comment décrédibiliser toute une carrière :D

charlu a dit…

"Bored in the USA"... bordel !! c'est pas du Tonton Jonjon ça ?? ;D

PidGi a dit…

FJM a joué avec Jurado ?? Waooouuuhhh !! C'est oú ? J'aimerai bien entendre ça qq part !!

charlu a dit…

Une 1ere partie je crois..

Chris a dit…

Je l'avais un peu écouté, c'est pas mal comme beaucoup de choses qui sortent en ce moment et le problème est de savoir si j'y reviendrai...

Everett W. Gilles a dit…

Bored in the USA ?
Ecoute les paroles, c'est fameux !!
Et c'est ni du JonJon ni du Taupinambour.

charlu a dit…

J'ai mal débuté la première écoute.. le 1er morceau.. bof.. puis plus on avance plus je suis accroc. Du coup je sélectionne et j'écoute en boucle.

Je suis nul en ingliche Evrett :(.. ça dit quoi ?? ..joli Taupinambour.. :D