mardi 25 novembre 2014

Hubert Félix Thiéfaine 2014



Paul Celan a dit « ..infime caillou philosophal, en remontant le fleuve, les signes interprétés à mort, à néant... »



Charles Trenet « Bonheur fané, cheveux au vent, baisers volés, rêves mouvants »

Pétrarque « Celui qui peut dire comment il brûle, ne brûle que d'un feu médiocre »




Jean-Paul Sartre a dit « Tout anti-communiste est un chien ! »

Léon-Paul Fargue « J'ai été l'enfant qui tombe, et qui se fait très mal, et qu'on relève avec une gifle »

Marcel Proust « L'amour devient immense, nous ne songeons pas combien la femme réelle y tient peu de place »


 

Lucrèce a dit « O race infortunée des hommes... »

Louis-Ferdinand Céline « Alors je vous prie! Ma statue! Mon square! Mes esplanades! Ma ville! Célinegrad! Célinegrad au fait! »

Federico Garcia Lorca « ..parce que je ne suis ni un homme, ni un poète ni une feuille, mais une pulsation blessée qui sonde les choses de l'autre côté.. »

 


Hubert Félix Thiefaine a dit « Le fou a chanté XVII fois, les yeux croisés sur son perchoir, une vérité au bout des doigts, une lampe entre les mâchoires.. » 1969.



Aujourd'hui, il dit « La stratégie de l'inespoir »... son 17ème album.


Hubert Félix Thiéfaine 2014 « Stratégie de l'inespoir » label : sony


8 commentaires:

Chris a dit…

Bravo! Tout est dit... Merci Charlu...

Ranx Ze Vox a dit…

Je vais faire mon chieur mais Le chant du fou je dirais plutôt 1979 que 1969.
Thiéfaine je me suis arrêté à Meteo fur nada mais c'est surtout Dernières balises avant mutation qui m'avait capté le plus.
C'est marrant que tu causes de lui j'avais justement en tête un papier qui se serait nommé "Psychanalyse du singe après mutation" et qui n'aurait absolument pas parlé de Thiéfaine. Me reste plus qu'à l'écrire mais j'aime bien le titre.
Hugo Spanky

charlu a dit…

En fait je n'ai fait que reprendre les citations du livret, une pour chaque chanson..ou presque. Sous "le chant du fou.." il est inscrit 69. Suis pas très connaisseur des débuts ( http://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2011/03/hf-thiefaine-3-eme-et-dernier-volet.html ).
Je vois que tu as lâché avec le départ de Mairet.. quasi. Ceci dit, dans ce dernier album, il y a un remerciement pour Claude, comme ça.. les paroles ont des allures de bilan.. si ça s'trouve, le prochain album sera les retrouvailles ??

Bon, je guette ton billet.

Ranx Ze Vox a dit…

J'avais pas fait gaffe que Mairet était parti suite à meteo fur nada par contre j'avais trouvé qu'après cet album et déjà un peu avec il commençait à se répéter, ce qui était une originalité s'est mis à sonner comme une formule. Je m'en suis lassé.
Je l'ai également trouvé décevant chaque fois que je l'ai vu en concert.
Bashung m'avait d'ailleurs fait la même impression sur scène (tournée Novice) mais lui a continué à faire des disques passionnant.
Mais ceci est une autre histoire.
Pour revenir à Thiéfaine et le chant du fou sans doute l'a t-il écrit bien avant de l'enregistrer, je me souviens qu'il a beaucoup tourné avant de faire son premier album, il est du Jura et j'ai habité Dijon gamin, je voyais des affiches de lui à chaque coin de rue, il jouait sans cesse dans le coin. Ceci explique sans doute cela.
Hugo Spanky

charlu a dit…

Yes il a l'écrit bien avant l'officialisation discographiqe de 78..l'a du gratter pas mal avant de tout balancer en plein jour.
Tu parles de Bashung, et bizarrement, j'ai les mêmes symptomes.. j'ai découvert l'artiste post Novice comme Thief post Fur nada (complètement à côté dla plaque donc ;D).. mais depuis j'ai fait un gros boulot de traveling arrière et j'ai tout pris en bloc y'a qq années (une 10ene).. il aura fallu que je digère les 80's pour ça. J'aime bien avancer à reculons...
Ceci dit y'a un paquet d'artiste dont j'aime beaucoup leur 2eme phase de carrière (thief, bashung, lavilliers..) Cet opus 2014 est magnifique... verve et son.. effervescent ;D

Tourscher Jonathan a dit…

Je l'ai déjà écouté un paquet de fois ce disque, pas encore trouvé les mots pour en parler. Grand grand disque je trouve, son meilleur depuis "Defloration 13" qui lui-même était son meilleur depuis "alambic", mais tout ça c'est subjectif...

charlu a dit…

Complètement d'accord, terrible ce disque.. au moins deux fois pas j depuis sa sortie.. J'avais pas été emballé par "Defloration 13".. mais là.. un grand disk, encore meilleur que le précédent.

John Warsen a dit…

Je n'inespérais rien du nouveau Thiéfaine, je ne fus pas déçu.
Remember "lui qui n'avait envie de rien eu droit à c'qu'il n'attendait pas", sur "les filles de la rochelle ont attrapé le scorbut"
http://jesuisunetombe.blogspot.fr/2014/11/le-nouveau-thiefaine.html