vendredi 19 septembre 2014

Sinkane



Un talent fou, une facilité déconcertante, et pourtant les intro synthétiques auraient pu me faire des douter.
Dès que Ahmed Gallad chante, il embarque tout dans son sillon et sa musique devient un rêve populaire à vous filer un méchant coup de bonheur, n'importe où, n'importe quand. Dedans il y a de la soul, du reggae, de la world, du folk, de la bossa et de la pop... La lumière de ce disque est éblouissante, sa voix paradisiaque (j'entends même Sade sur « Hold tight », JJ Johanson sur « New Name »), « Mean love » est une invitation.


Sinkane est multi-instrumentiste, il sort son deuxième album. Son CV artistique, c'est batteur au sein de groupes les plus cotés de la pop moderne d'aujourd'hui (Yeasayer, Caribou, Born Ruffians, Of Montreal..). Encore une fois, c'est ultra moderne sur des airs d'avant hier...





« New Name » tribal sensuel avec des vapeurs africaines

« Moonstruck », suave et tiède, complètement humide

« Yacha » infernal, imparable

« How we be », intro parfaite en hit racoleur...



Symétriquement opposé à la mélancolie, Sinkane transmet une fraîcheur où la légèreté solide vient plomber la grisaille le temps d'un album, et même plus encore.



Sinkane 2014 « Mean love » label : city slang


2 commentaires:

Chris a dit…

Belle surprise, qui aurait été parfaite pour accompagner cet été!! ;)

Francky 01 a dit…

Comme le dis Chris, belle surprise. Je ne connaissais pas ce musicien au C.V impressionnant. Son travail solo est excellent, très éclectique et réussi. Indie, Synth-pop/électro, Soul, Groove, Afro, Psyché....le tout malaxé en toute virtuosité. Et quelle voix !!!
Merci encore pour cette énième découverte. Décidément, on devrait vraiment te nommer "Charlu les bons tuyaux" !!!
A +