jeudi 1 septembre 2011

Bee Gees / Eagles









































Deux sublimes chansons pour deux entités pop incontournables. Deux souvenirs adolescents.



D’un côté une pièce buzz des 70’s, avec le succès d’« Hotel california » des Eagles, de l’autre un groupe mythique australien qui arrive en fin de piste disco pour retrouver des compositions pop lâchées depuis « Main course »1975, qui annonçait l’ère disco et leur nouvelle orientation (« night in broadway », « jive talking », « wind of change »). Après l’immense succès de « Spirit having flow », un retour au calme propose un album de très haute qualité, pas racoleur, une pose pop juste avant la reprise des sons modernes dans les 80/90’s. La dernière piste de « Linving eyes » c’est « be who you are ». Comme « wasted taste » des Eagles, une longue intro philharmonique embarque, avant une superbe envolée pop à suivre.
« Spirit having flow » 1979, 30 millions de disques vendus, « Living eyes »1981, 750 000.. un break, un disque libre complètement Bee Gees, un des meilleurs à mes yeux (avec Odessa 69).

Bee Gees 1981 "Living eyes"


Eagles 1976 "Hotel california"





5 commentaires:

Ryanouk a dit…

Salut Charlu

C'est amusant la comparaison de ces 2 albums des 70's.
Les bee gees,pour moi c'est l'image du disco,"pulp fiction" surtout.les eagles,c'est hotel californian,toute ma jeunesse.

Bonne chronique . Et tes toiles?

Ryan

charlu a dit…

Oui, c'est surtout les deux chansons contruites de façon identique, intro symphonique... j'ai un faible pour "living eyes", ce bondisk juste après le feu disco, gros soup de fatigue, car après l'échec commercial de ce dsk, ils se sont "séparés" pour des carrières solo avant le grand retour ESP 87.
Je pense que tu voulais parler de "saturday night fever".. tjrs travolta sur la piste.
Bizarrement, même si c'est 70's, j'ai un poil zappé le disco, j'y suis revenu plus tard, pour moi la grossepériode bee gees, c'est de Odessa 69 à Main course 75.... Euh pour les toiles, j'y suis, mais j'y suis moyen..je flotte un peu, je diffuse demain, peut être. ..va falloir me motiver...humm, un poilperdu le fil..mais bon, ça va revenir ..??!!..

Ryanouk a dit…

Te motiver,mais je suis tout "oui". Qu'est ce qui a pu te demotiver a ce point.Tu es royal dans l'art de peindre.Ton style est unique,tu me combles les yeux!
Je suis de tout coeur avec toi. Et vous autres?

Tatave a dit…

Bonjour,

Sans aucun univers musical défini, j'ai un peu l'impression de "naitre" ici en découvrant des morceaux, des auteurs et des sons que je n'aurais jamais eu l'occasion de découvrir autrement. Du coup je suis heureux de connaître les Bee Gees sous une autre facette de celle que j'appréciais auparavant.
Et question toiles quelque chose me dit que j'en suis déjà fan.

charlu a dit…

Serviteur Tatave... ça fait super plaisir..c'est un peu le but et quand ça mord je suis craneux.
Il est vraiment bon ce Bee Gees 81, avec ce final particulier. Ce disk est très côté, pas facile à trouver...assez cher sur le net cd ou vinyl.
A+++

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...