samedi 6 octobre 2018

Dominique A 2018



Revoilà la splendeur. Cohen s'en va et c'est Suzanne que l'on va embrasser sur les tempes.
Je suis resté assis sur le doigt de sable de la mer tellement longtemps, sur une plage de Burano, à attendre le prochain passage.
La fragilité passe et j’ouvre les yeux. C'est pas tant que je boudais, bien au contraire, Eléor et la lueur m'ont bercés sur d'autres horizons. Mais le cul posé sur le sable de Burano, je me suis soudainement levé pour aller m'asseoir sur celui d'un petit banc ocre des bords de Loire.

Limpidité des sons, clarté des guitares, chant lustral tout chargé de délicatesse. Comme s'il eut fallu que je ne perdre pas la sensibilité, garder le regard vers le ciel, il est revenu là, au creux de mon automne ensoleillé, touchant du doigt la perfection des larmes des accords mineurs sur de grandes émotions étendues. La respiration s'est soulevée avec quelques haut-le-cœurs blafards, la plèvre chagrinée, les idées nettoyées, il est repassé par chez moi.

Je me suis perdu sous toutes les latitudes, demandez-leur à ceux qui m'ont vu fondre à l'écoute de « Comme l'encre », me ramasser fébrile au chant de « Comme au jour premier », ce qu'il en est de la fidélité cellulaire. J'avais oublié que je l'aimais autant ce poète à la nuque épaisse, au crâne terrassé. C'est même assez dégueulasse sans crier gare ainsi de faucher d'un clin d’œil familier et rassurant la fragilité de ceux, à l'aube de leur cinquantaine, qui ne demandaient que ça. Quoi ? cette fragilité.

24 chansons cette année. Orange en face A, la B sera bleue poussant dans le rose violacé. Il y a quelques jours, j'ai réécouté « L'ennui » et « Vouloir » des Eps rares de l'époque « Auguri », le disque où Burano chantait. Puis je suis parti sur « Enfin démissionnaire » le bel inédit de « Le Détour », tout revient donc, toutes les plaques en fonte pètent et l'eau déferle, le commerce des liquides. Les bonus ne seront pas inédits, ils sont là cette année, « Ursa Minor » qui a révélé pour moi toute la couleur orangée, puis « Une Voix File à Travers Ciel » paradisiaque pourpre.
C'est un fleuve qui gronde en parallèle de tout. Ils vont se mélanger ces oranges flamboyants et ces bleus violacés, peut-être dans quelques années ils ne feront qu'un. Un seul bloc pour une vie en morceaux.

Manset, chanté sur un autre Ep rare et rouge par l'enfant de Provins, vient de sortir un disque et un livre. Dominique A est coutumier de cette affaire là, de la musique littéraire, « Tout sera comme avant » avec ces auteurs qui ont écrits sur ses titres à lui... avec Milena Jesenska, ou quand il dévoile François Vergne sur l'unique « Fantaisie Littéraire »2008. « Fantaisie Militaire » à un de ces moments où l'on dévoile avec un trouble sans égal l' « Immoretls » à paraître bientôt à défaut d'être sur « Bleu Pétrole », rejeté à l'époque pour les mêmes raisons de doute quant à notre durée ici bas. Alain, Gérard, Dominique, un livre un disque... son plus beau à mes cellules vient de paraître, « La Fragilité », mais aussi un livre pour dire comment on se souvient de pas mal de ses chansons.
Je vais donc apprendre quelques intimités sur « Le ruban », « La poésie » et « Le temps qui passe sans moi », les nouvelles chansons entre-autres du dernier sublime album de Dominique A.

Dominique A 2018 « La Fragilité » label : cinq7
  
 


4 commentaires:

Chris a dit…

Rhaa pas encore écouté...j'avais bien aimé le 1er cette année..
Pis faudrait que je le lise aussi...

charlu a dit…

C'est le genre de disque qui m'attaque le cerveau à la hache. 3écoutes par jours et 2 insomnies depuis :D
Du début à la fin, et même le petit album bonus.
"La poésie", "Comme l'encre", "Comme au premier jour"..... c'est les mêmes accords, mineurs basiques, Am, Em, Cm.. G.. bref ceux qui m'embarquent la tète dès qu'ils sont ensembles..
Bon j'y retourne, écouté qu'une fois aujourd'hui.

Mylène Gauthier a dit…

J'aimerais bien le lire celui-là. Merci.

charlu a dit…

C'est un joli complément aux chansons, on les écoute différemment après.
Biz

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...