mardi 2 octobre 2018

Aznavour




Le bois des cinq croix pour moi, je l'avais dévoilé en souvenir de Branduardi. Gamin il y avait aussi Aznavour qui passait beaucoup chez le paternel. Il y avait cette chanson qui me faisait rêver, mes virées d'entre les troncs au cas où, sur un malentendu avec violons, j'ai même attendu des heures avec ma bicyclette dans ce bois là avec une seule bouteille de muscadet très fraîche dans le porte-bidon et la chaude idée d'un éventuel détroussage innocent. Des chemisiers, un corsage, des arbres comme sur l'île de Ré. 

Je traine un peu avec Aznavour, je choisis beaucoup, comme pour Trenet..Les deux Charles, c'est pareil pour mes étagères, l'un admirait l'autre, moi je prends et picore chez les deux, chez Aznavour y'en a plein, où ça ? précisément dans le bois de Trousse Chemise.
C'est pas la pochette qui va avec la chanson, seulement, c'est la seule qui me vient, que j'ai dans mon esprit depuis bien des lustres, et à laquelle je pense depuis hier.

Ma pochette préférée donc qui rappelle étrangement celle de "Stylus" de Sheller, grise et embuée, avec ma chanson d'Aznavour, sur un autre disque.
Il existe ce coin de ligneux détaché du continent, et comme c'est la foire aux vins, deux vrais blancs du pays de Vallet et je pars en pèlerinage pour voir si au cas où, un chemisier blanc impressionniste voudra bien s’effleurer là-bas.

bizou à mon paternel.

5 commentaires:

Keith Michards a dit…

Et oui, encore un grand bonhomme qui s'en va. À force de perséverance et de talent, il été parvenu à se hisser au niveau des plus grands. Qu'on soit fan ou pas, on a tous dans le cœur au moins une chanson d'Aznavour

charlu a dit…

On a tous en nous.... Moi j'ai toujours été très réceptif à la chanson française quand il y a un grand orchestre derrière, la magie d'une époque que certains gardent de temps en temps. Mais c'était assez répandu avant.
Aznavour pour moi, comme Trenet, c'est une méga compile.

RanxZeVox a dit…

Aznavour, c'est à travers les E.P 4 titres que je l'ai découvert et le plus souvent écouté, j'en avais trouvé une paire dans un vide-greniers, A ma fille et Le Temps en titres vedettes, et j'ai complété la série au fil des weekends. Je les ai toujours contrairement à beaucoup d'autres disques.
Sa mort évidemment m'attriste parce que ce monde perd peu à peu tout ce qui m'a fait l'aimer, mais Aznavour a vécu surement plus que tout ce qu'il espérait vivre et s'est éteint paisiblement. C'est très bien ainsi.
Et donc, une fois encore, il nous reste les chansons, ces fichues chansons que les voix de leurs créateurs ne chanteront plus.
Nous vivons désormais un éternel playback.

Chris a dit…

Je l'aimais bien, j'ai même eu la chance de d'applaudir en concert dans les années 90...j'avais commencé à l'écouter chez mes parents qui avaient un super vinyle en live de 78 que j'ai adoré et qui reste mon préféré...😢

charlu a dit…

Il est clair que tous se barrent, j'aime beaucoup ton "Eternel Playback". Des pils de disques quand je les sors et que je prends du recul.. une pile de disparus, en tout cas comme pour toi, de ceux qui nOus font aimer ce monde. Le bilan est lourd depuis qq années. Y'a aussi des ep 45T 4 titres qui trainent dans la maison de mon enfance, et surtout la magnifique pochette pochoir du disque "Qui ?".

Je connais aucun live de lui Chris.. je vais fouiller 1978..

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...