lundi 7 mai 2018

Damien Jurado 2018



Damien Jurado est un pilier du label secretly Canadian, le tenancier dorénavant. C'est une transition attendue avec Jason Molina qui n'en finit pas de hanter nos platines, lui aussi hébergé par ce label important de Bloomington, lui et ses travaux parallèles, Songs:Ohia, Magnolia Electric Co et autres collaborations.
La carrière de Molina s'est arrêtée nette en 2013, pas le temps de devenir un autre pilier.

Jurado, c'est son passage chez Secretly qui m'a ouvert la voix, « Omaha » Lo-Fi bouleversant qui sent bon la croûte terrestre. C'était en 2003 sur « Where Shall you Take me ? ». La suite est une longue et belle fidélité.
L'effet Jurado c'est un peu comme l'impression Tindersticks ou Lambchop, Staples et Wagner dans la voix particulière et familière, et ce magnifique mariage du folk et de la soul dans leurs plus belles discrétions. Acoustique chaloupé.

Il aime les étendues de ses contrées, il le raconte habité, transmettant toute l'émotion épidermique d'un amoureux des terres, cartes postales sonores, doux moments de recueillements.


Damien Jurado 2018 « The Horizon Just Laughed » label : secretly canadian


15 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Je ferais fi de toute comparaison ou tentative de rapprochement : Jurado est le plus grand singer- songwriter vivant.
Et ce n'est pas peu dire ...

Devant Hantoss a dit…

Ne nous fâchons pas "Allocate" pourrait être chanté par SADE (j'aime SADE!!) ou Terry Callier (on se fâche moins là).
Mais entre UNCUT et toi, j'ai choisi d'écouter quelques titres et la classe c'est l'éclectisme et oui, cette voix aussi.
Sinon, on a bien envie de taquiner le EWG qui force "...Et ce n'est pas peu dire..." Mais beaucoup? Ça oui!!
Au fait "Florence-Jean"... Terr Callier je dis.

charlu a dit…

Bien envoyé L'evrett... alors pour revenir aux rapprochements..... nan j'vais pas arriver à te chambrer là dessus. A la 3eme écoute je te crois, je savais même que t'allais dire ça, et là effectivement le plus grand, pour ce week end là ;D

Oui, alors là oui mais non.. effectivement cette voix chaudement voilée..puis moi aussi j'adore Sade depuis Smooth Operator même, mais là, pas devant l'Evrett, il a peut être mal aux cheveux ce matin ou raté une vague ... fi il a dit et toi tu balances Madame Adu..les rotules vont valser, jveux pas voir ça :D

Everett W. Gilles a dit…

Je serai indulgent, je viens de me cogner 10h de route, un petit surf en arrivant et un polvo grelhado ... no stress !
Quand Damien part dans les aigus (c'était pas mal le cas dans Visions... , son précédent) je me prends à penser aux voix des Congos.


Sade ... on croit rêver ... fodes caralho !!

Vanessa a dit…

Comme bien souvent Charlu est ma source...
Je découvre Damien Jurado et ça me met en joie.
Le gars est en concert le 6 novembre pas loin de chez moi et ça me met encore plus en joie !

charlu a dit…

Ah le ienche, il est en caralhie .. il me tarde d'y aller. ah le ienche il mange du polvo... ;D T'es dans quel coin ?
Ecouté une fois de plus ce matin .. accroc.

charlu a dit…

Merci Vanessa.. c'est un bel album pour découvrir Jurado avec un concert en plus, ceci dit t'es foutue, tte sa discographie est une tuerie.
Vais regarder ses dates de plus prêt.

TonTonMusik a dit…

Ce clip et sa musique me fait penser à Into The Wild de cet excellent Eddie Vedder, j'espère que j'ai pas trop usé la lettre "D". Un peu la même ambiance je trouve.

Everett W. Gilles a dit…

Ericeira, Festival Do Polvo à partir de demain, j'invente rien !
Le loustic j'l'ai vu deux fois, la première en acoustique mais alors carrément, même pas un micro, un genre de MJC à Paris, et la deuxième version rock-band à San Sebastian. Magique les deux fois bien sûr.
Là j'ai coché le 20 octobre à Barcelone et le 22 à Madrid, ça fait loin mais c'est tentant et y a pas plus près pour moi ...

charlu a dit…

Je viens de voir ça.. en France il passe que chez Vanessa .. tiens, Lisbonne le 22 octobre, à 8j du vin nouveau là bas.. c'est tentant :D

J'adore cette chanson de Vedder Tonton

Till a dit…

5 dates en Suède, 4 en Italie, 3 en Espagne et une seule en France - et encore, avec un pied en Belgique - moi j'appelle ça un gros branleur. Jurado est un gros branleur !
Quand il veut il passe vers chez moi hein.

Sinon, merci Charlu pour la box. Pas encore eu le temps de l'écouter mais ça ne saurait tarder comme on dit je sais plus où.

Vanessa a dit…

Et ouais ! Y'a aussi des avantages à habiter dans le Nord!


charlu a dit…

Jchais pas ce qu'ils ont les amerloques avec la France, ils nous prennent pour des bouzeux !!! où alors ils sont hyper impressionnés par notre culture un-train-sec, Lama Aznavour Matthieu... ça calme.

Vanessa, "DES" avantages.. faut que tu développe là ;D

Vanessa a dit…

On est assez gatés niveau concerts sur Lille. Et Bruxelles n'est qu'à 1 heure (et bizarrement les places sont moins chères...va comprendre...) et Paris pas si loin. J'ai connu des contrées bien desertiques, ici, on se régale!

Sinon, je confirme pour Jurado : piquée, mordue, foutue.

charlu a dit…

Oui j'ai entendu parler de Bruxelles. J'y suis allé 1 semaine en 2007.. des affiches de dingue. Une renommée artistique bouillonnante.
Me suis beaucoup lassé de Paris .. des tonnes de concerts de 99 à 2005 .. puis j'ai commencé à fouiller un poil les petites salles alentours dans mon coin du 28..y'a même un festival chez moi, avec un tremplin.. "Bringue en beauce"..(Sanseverino y'a 2 ans :D) mais bon, parait que ça flotte un peu cette année.

Si tu veux recevoir les albums chroniqués ici.. une adresse mail suffit et tu es dans le groupe drop ;D