mardi 26 janvier 2016

Goldmund 2015



 
Longtemps sur mes bulletins scolaires, j'ai essuyé la même remarque «  se laisse vivre ».
Comment fallait-il alors que j'explique aux parents qu'il s'agissait là d'un encouragement, pourquoi tout ce temps il m'aura fallu pour comprendre le compliment ? La mornifle récurrente était feinte.
Je réalise nostalgique la main tendue, le clin d'œil à cette manie que j'avais de glisser sur des intuitions ordinaires, de me laisser vivre, sans hauteur ni profondeur, juste épouser le court des choses.
 

« Sometimes » est la grande retrouvailles avec Goldmund que j'avais délaissé quelque peu.
Découvert avec « Corduroy » chez Type records en 2005, j'ai gardé le cap avec « The Malady of Elegance » 2008 en passant par Helios, pour finalement rester figé sur Branches en 2011, le projet solo de Keith Kenniff, l'épicentre cérébral de tous ces pseudos.

Les notes se déposent sur des nappes de silence, un léger field recording souffle au loin, histoire de garder éveiller un minimum de réalité vitale. C'est une musique néo-classique ambiante pour se laisser vivre, se laisser flotter dans le sens du courant, sans rien imaginer d'autre que le superflu des grandes hauteurs et des abysses fantastiques. Et pourtant, on y est presque sur ces extrêmes verticales, juste à écouter, ou plutôt à se laisser écouter sans débordement aucun.

Une musique pour adorer se laisser vivre.


Goldmund 2015 « Sometimes » label : western vinyl

3 commentaires:

El Norton a dit…

J'ai adoré ce disque, j'en parlais d'ailleurs par ici il y a quelques jours : http://www.indierockmag.com/article27041.html

charlu a dit…

Yo Eel'sNo. Je viens d'aller voir ton post. Complètement d'accord, et je savais pas que l'album était sorti le 13 novembre... j'écoute en vrac souvent, avec du retard comme Rover, et suis un gros poil en décalage, sauf pour Bowie, ça m'a fait flipper ce matin là. Merci pour ton passage ElNo ;D

Devant Hantoss a dit…

Bon, je prends, mais là maintenant, c'est de la soul chaude qu'il me faut, pas des matins frais et légers